Portraits et Interviews

Rencontre avec Ruben Alterio, artiste peintre. Ariel Wizman témoigne.

Exposition « Panoramas » à la Galerie Flora Jansem du 31 mai au 23 juin 2012
18 av Matignon. Paris 8 ème
Vernissage le 30 mai 2012 de 18h à 21h

http://www.galeriefloraj.com/

[nggallery id=53]

Born in Buenos Aires Ruben Alterio entered at the age of 13 the Buenos Aires School of Fine Arts. Following a brief period in Brazil, he established his studio in Paris in 1973 and has since dedicated himself entirely to his artwork. His work spans a range of genres and forms of artistic expression, having collaborated with the happenings of the performance group Urban Sax and participated in productions at the Powder Theatre. He has also created the décor and costumes for both Nicolas Le Riche’s B.R.V coreography and Marie-Claude Pietragalla’s ballet Don Quixote, as well as illustrated editions dedicated to the shows of Alfredo Arias. Described by one critic as the embodiment of Baudelaire’s ‘Painter of Modern Life’, noted by another for the theatricality that exudes from his canvasses and for the way in which he inscribes the gesture involved in the thick brush strokes into his work, Alterio remains unwavering in his passion for painting and sketching. He exhibits on a regular basis in Europe, North and South America and the Middle East. His works form part of many public and private collections.

[nggallery id=53]

[nggallery id=53]

6 mois après avoir passé une soirée chez Ruben Alterio au milieu d’une soixantaine de personnes, d’un pianiste et des 3 filles “d’un artiste à la table”, j’ai enfin pû, il y a quelques jours, rencontrer pour moi toute seule cet artiste magnifique.
Ruben est un esthète.
Il savoure chaque instant de sa vie et dans son atelier, je vais assister à une des ses inspirations.
La Sieste.
Il va la peindre devant moi, armé d’énormes pinceaux et avec comme unique éclairage, le soleil timide de ce mois de Mai.
Une très grande toile se trouve par terre.

En quelques heures et avec méthode, Ruben va coucher sur sa toile “La Sieste” balayée par le vent.
Ruben redresse et tourne sa toile dans tous les sens pour mieux l’apprécier, tournant autour pour la toucher, la respirer, l’entendre et lui parler.
Puis Ruben clique sur “pause”.
Il reviendra vers elle, retouchant un endroit ou un autre et la laissera tranquille, en attendant d’y retourner, avec autre chose à lui dire.
Ses toiles sont vivantes et se regroupent entre elles dans cet atelier, se complètent, se ressemblent parfois. Elles n’ont ni de début, ni de fin. Elles sont comme Ruben Alterio, inépuisables de vie, de projets, de voyages et d’émotions.
Ruben n’aime pas le mot fin. Il n’aime que les transformations.
Nous avons passé l’après-midi du 1er Mai à parler, boire du thé avec un peu plus tard la visite d’Ariel Wizman.
Exposition « Panoramas » à la Galerie Flora Jansem du 31 mai au 23 juin 2012
18 av Matignon. Paris 8 ème
Vernissage le 30 mai 2012 de 18h à 21h

Des œuvres peintes sur de différents types de supports, toiles, cartons mais aussi sur des volumes en métal, seront exposées.
[nggallery id=54]

Préfaces (courts extraits)

Chez Ruben Alterio, la peinture est peut?être l’alliance mystérieuse d’une matière et d’une focale. Les jeux de proportions, le microcosme et le macrocosme, une fascination du regard glissant du général au particulier. L’art d’Alterio, qui travaille souvent avec de gros pinceaux, c’est de faire sentir la ductilité de la brosse large, avec une idée subtilement hydraulique du geste pictural. Comme d’autres modèlent une pâte, il diffuse des teintes aqueuses,
il pousse l’eau sur la toile. Cela n’exclut pas l’ordre de certaines symétries songeuses et allégées,rectangles et bandes, tamis ou grillage de moucharabieh. Un noir Alterio, par exemple, c’est le mélange d’un indigo, d’une terre d’ombre naturelle et d’un rouge de fond. Les blancs, les ocres, les gris figurent autant de reflets de reliefs meuble ou salin, de terroirs latino américain ou toscan. Il y a de l’Italie chez cet Argentin organique.
Marc Lambron 2009.

Depuis la profonde impression que m’avait produit le texte de Baudelaire, je cherchais à rencontrer un « Peintre de la vie moderne ». Mais apparemment mon époque, pourtant tout ce qu’il y a de plus moderne, me refusait obstinément ce privilège.
Puis un jour, m’est revenu le socratique « pourquoi ? ». La question « Pourquoi les artistes ne peignent-ils plus ? » jaillit alors naturellement dans mon esprit. Car dans tous ses gestes,
ses mots, ses vêtements, sa séduction, Ruben peignait, il était peintre.
Peindre, éviter de tomber dans la facilité du statut d’artiste pour rentrer dans le devenir peintre.
J’étais sensible dès les premiers temps à cette humanité là, à cette concentration, à ce désir…
Ariel Wizman. 2009

Voilà Ruben, Ruben semble mettre ses toiles en musique, parce que le frisson est –hélas – la seule chose qui vaille la peine. La peinture de Ruben Alterio est à son image. Inclassable et buissonnière. Elle ressemble à son plaisir d’exister, comme la musique, comme le vin, comme le regard qu’il porte sur les êtres et les choses. Les coups de pinceaux de Ruben ne sont pas des coups. Juste une suite ininterrompue de gestes réussis.
Nicolas REY? 2001

Ruben Alterio rentre dès l’âge de 13 ans à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Buenos Aires.
En 1969, il part pour le Brésil et rencontre à Rio de Janeiro le peintre Alfredo Martinez Howard avec lequel il travaille et expose.
En 1973, il installe son atelier à Paris. Il se consacre alors pleinement à la peinture et fait connaître également ses œuvres sur papier.
Son intérêt pour les diverses manifestations artistiques le fait collaborer aux happenings du groupe Urban Sax, participer aux représentations du Théâtre en Poudre, illustrer des livres de spectacles d’Alfredo Arias ainsi que pour les éditions Assouline. Il crée les décors et les costumes du ballet B.R.V. de Nicolas Le Riche ainsi que ceux du ballet Don Quichotte de Marie-Claude Pietragalla. Ruben Alterio expose régulièrement. Il est aussi présent dans de nombreuses collections publiques et privées.

Expositions personnelles

2009 – 2007 : Galerie Le Feuvre. Paris
2009 : Galerie Laurent Strouk. Paris
2007 : Galerie I. Anchorena. Buenos Aires
2006 : Arthus Gallery. Bruxelles
2004 – 2003 – 2002 – 1996 : Galerie Flora J. Paris
2003 – 1999 – 1998 – 1994 : Galerie Le Monde de l’Art. Paris
2003 – 2002 – 1999 : Galerie Argentine. Ambassade d’Argentine. Paris
2001 : Ambassade de Belgique. Buenos Aires
2000 : Galerie Contempora. Buenos Aires
1997 – 1991 – 1990 : Galerie Bartsch et Chariau. Munich

Catalogues

2009 : Galerie Le Feuvre Rio de la Plata, préface Marc Lambron
2007 : Galerie Le Feuvre Peintures, préface Ariel Wizman
1998 : Galerie Le Monde de l’Art Rêves Napolitains, préface Pascal Bonafoux
1994 : Galerie Le Monde de l’Art Peintures, préface Serge Bramly

Expositions collectives

2009 – 2008 : Fernelmont Contempory 2009 – Belgique
2008 : arteBA’08 – Buenos Aires
2008 : Maison d’Argentine. El colectivo
2006 : Mairie du 9ème. Hommage à San Martin et A. Aguado
2006 : Fundation E.M.A – Christie’s- Malba Museum. Buenos Aires
2006 : Galerie Flora J. Paris
2006 : Fondation E.M.A – Christie’s Malba Museum Buenos Aires
2005 : El colectivo : Hommage à Julio Cortazar. El Sur. Paris
2004 : Arthus Gallery. Bruxelles. Argentinart
2003 : Fundation E.M.A – Christie’s Malba Museum Buenos Aires
2003 : Observatoire de l’Argentine Contemporaine. Sénat. Paris
2002 : Art Chicago. Etats Unis
2002 : « Tango » avec Ricardo Mosner. Conservatoire du IXème. Paris
2001 : International Art Expo. San Francisco
2000 : Galerie Contempora. Buenos Aires & Art Palm Beach. Floride

Décors et Costumes

2003 : Scénographie Galeries Lafayette
2003 : Décors et costumes Don Quichotte. Chorégraphie de Marie-Claude Pietragalla. Opéra de Marseille
2001 : Décors et costumes Ballet de Nancy. Chorégraphie de Nicolas Le Riche
1996 : Décors et scénographie. Galeries Lafayette. Alfredo Arias. Paris

Illustrations

1999 : Peines de cœur d’une chatte française Alfredo Arias. Paris
1992 : Voyage au bout du thé. Hôtel George V. Paris
1990 : Le thé dans L’encrier Editions Aubier. Paris
1980 to 1990 : Illustrations et conception La mode en Peinture. Prosper Assouline
—————

RUBEN ALTERIO

News
EXPOSITION « Panoramas » ?Peintures et Volumes 30 mai – 27 juin 2012 Galerie Flora Jansem 18 avenue Matignon 75008
PARIS EXPOSITION « Panoramas » 6 septembre – 27 septembre 2012 Consulate General of Argentina in New York 12 West 56th Street New York, NY 10019 –
USA EXPOSITION « Fragmentos » 10 décembre – 13 décembre 2011 DOH’ART INTERCULTURAL FESTIVAL DOHA –
QATAR EXPOSITION « Doble Dos » 20 mai – 22 mai 2011
Diversité Culturelle de l’UNESCO Festival de FABRIANO – ITALIE http://www.poiesis-fabriano.it
EXPOSITION 21 janvier – 20 février 2011 ARTY SHOW GALLERY rue de Rive 64 CH 1260 NYON – SUISSE www.artyshowgallery.com
EXPOSITION 26 novembre 2010 – 22 janvier 2011 YOUNG GALLERY avenue Louise 75 1050 Bruxelles www.younggalleryphoto.comshapeimage

Previous post

Coup de coeur pour La Linea sexy

Next post

C'est ce soir que Dorothée, fille ainée de Vigon, fait son vernissage à l'Hôtel Jeanne d'Arc !

La PariZienne

La PariZienne