Qui sommes-nous ? 

Présentation des chroniqueuses de la PariZienne

 

Credit photo : skiptures.com

Dominique Planche

Elle est née à Paris, sa ville, son amour.
Elle a toutefois passé son enfance dans le sud de la France (sans y attraper pour autant un accent à la Pagnol – merci mon Dieu !).
Ses parents – père photographe et maman chercheuse en sciences de la vie – lui ont transmis le sens de l’image, le goût des rencontres, le tout relevé d’une bouillante dose de curiosité.
Dès ses 19 ans, impatiente d’en découdre avec la vie, elle écourte ses brillantes études pour foncer à moto vers la Martinique (la vérité oblige à dire qu’une partie du trajet s’est effectuée en avion).

Six années de rencontres et d’aventures à travers les îles. La voici décoratrice, barmaid, peintre, représentante en champagne, conceptrice de pub – entre autres pour RMC Martinique (I.C.S). C’est durant cette période que s’affirme sa vocation, sous le double signe des relations humaines et la communication.
En 1996, de retour dans la capitale, elle crée la société D.P.P. (Dominique Planche Publicité) et lance avec son équipe « Le Gourmet Parisien », un guide de poche très apprécié des touristes et plébiscité par les restaurateurs.
Chaque année, 150.000 exemplaires sont édités et distribués dans une centaine d’hôtels de standing. Succès impressionnant.

Une nouvelle expérience éditoriale complète bientôt la précédente : « Le livre de la haute cuisine française », aujourd’hui devenu collector, qui rassemble les contributions des plus grands chefs français.
Bien que se nourrissant presque exclusivement de salades César et de cafés allongés – ce qui est parfois jugé quelque peu frugal -, Dominique a réussi à créer tout un réseau d’amitiés durables – et fructueuses – avec les restaurateurs et hôteliers. Pionnière dans le domaine de l’Internet – comme en beaucoup d’autres -, elle innove dès 1996 en créant sur ce média nouveau, encore peu développé en France, un des tout premier site de réservations en ligne : ParisHotels.com avec Paris.com comme nom de domaine phare. Il regroupe uniquement des établissements de charme, est aujourd’hui encore un outil privilégié de l’hôtellerie parisienne.

Parallèlement, depuis 2008, D.P.P. est devenu un interlocuteur important dans la protection des noms de domaines sur internet. Une activité de conseil qui permet aujourd’hui à de nombreux auteurs, créateurs et autres hurluberlus un peu « dans la lune ju» de sécuriser leur marque et leurs activités. Merci !
Après avoir vendu sa société et pris un break de deux ans comme Globe trotteuse, Dominique est désormais de retour à Paris. A travers La PariZienne, son blog extrêmement riche et réactif, elle s’occupe de la promotion de musiciens, comédiens, écrivains, leur assurant grâce à sa connaissance des réseaux internet une véritable stratégie de médiatisation. Les artistes sont de plus en plus nombreux à faire appel à ses compétences pour lancer leur nouvel album, leur projet de cinéma ou leur tournée musicale.
> Page Facebook de La PariZienne

Dominique Planche organise également beaucoup d’évènements autour de l’art et de l’édition papier.
Deux maisons d’éditions – Parigramme et la Martinière – l’ont récemment mandatée pour réaliser des vidéos – et composer de la musique d’ambiance – en liaison avec deux parutions. Toutes ces vidéos sont visibles sur sa chaîne Youtube :
laPariZienne88 ainsi que sur Dailymotion et Vimeo.

2019 à aujourd’hui :

La voici aujourd’hui conseillère transaction dans l’#immobilier à #Paris. Repérée par une agence parisienne elle laisse de côté ses activités pour se consacrer à 100% dans cette nouvelle passion. #appartements #immeubles #ventes #achats, c’est LE métier qu’elle aime et qu’elle pratique avec bonheur.

Vous avez un projet d’achat ou de vente d’appartement à Paris ? Dominique Planche ! 

Un grand merci à Olivier L. qui a participé à ce blog et lui a apporté régulièrement sa clairvoyance de sa création jusqu’au mois de Janvier 2015.

 

LA CURIEUSE : Anne 

Plume charnelle et lyrique, Anne explore le théâtre comme un miroir de l’âme et du désir.

Biographie

Anne Vassivière est née en Auvergne en 1966, elle y a passé une enfance heureuse auprès d’une mère institutrice, grande pédagogue et lectrice assidue, et d’un père instructeur d’aviation de loisir. Ses jeunes années ont été marquées par de forts modèles féminins.
Ses études de langue lui ont donné le goût des mots et de l’exploration du langage.
Elle a particulièrement travaillé sur le cycle Arthurien et vit aujourd’hui à Paris.
C’est en se posant des questions sur le couple et le rapport au corps qu’elle écrit son premier roman, Parties communes.
L’ouvrage est choisi par les éditions La Musardine pour inaugurer une nouvelle collection aux exigences littéraires affirmées.
Elle fait ainsi partie des autrices qui se ré approprient le domaine de l’intime jusque-là majoritairement investi par les hommes.
Elle n’a pas cessé d’écrire depuis et a exploré aussi bien le roman que la nouvelle, l’écriture d’articles, de poésie et de théâtre avec toujours la passion du mot juste pour dire les méandres de l’humain.
Son écriture ciselée est volontiers lyrique, elle cherche à donner vie à des personnages qui nous ressemblent et transcendent notre condition.
Elle est membre du conseil d’administration de La maison des écrivains et de la littérature.
Elle a été membre du jury du Prix des Savoirs 2022, membre du jury du Prix Rive Gauche à Paris du roman français 2024, et membre du jury du Prix Rive Gauche à Paris de la nouvelle 2024.

Bibliographie

Romans
— Parties communes, éditions La Musardine, 2017 (réédité en poche en 2019)
— 122, rue du chemin vert, éditions La Musardine, 2023
— Un nouveau roman est à paraître aux éditions Anne Carrière
Nouvelles dans ouvrages collectifs
— Contes de Noël (La Musardine, 2017)
— Contes de Noël (La Musardine, 2020)
— Indécentes (La Musardine, 2022)
— Hold Up 21 (Anne Carrière, 2023)
— Ardentes ( La Musardine, 2025)
Articles, nouvelles et poèmes dans des revues
— Res Civica, revue d’exploration politique (2022)
— Instinct Nomade sur Joseph Delteil, revue littéraire (2022)
— Lettres d’hivernage, revue poétique (2022)
— Instinct Nomade sur Jean Cocteau (2023)
— Débridé, revue poétique (2023)
— Lettres d’hivernage, revue poétique (2024)
— Paroles de femmes, revue littéraire québécoise (2024)
— Instinct Nomade sur Pierre Michon et Bernard Sintes (2024)