Qui sommes-nous ?
Présentation des chroniqueuses de la PariZienne
Dominique Planche
Elle est née à Paris, sa ville, son amour.
Elle a toutefois passé son enfance dans le sud de la France (sans y attraper pour autant un accent à la Pagnol – merci mon Dieu !).
Ses parents – père photographe et maman chercheuse en sciences de la vie – lui ont transmis le sens de l’image, le goût des rencontres, le tout relevé d’une bouillante dose de curiosité.
Dès ses 19 ans, impatiente d’en découdre avec la vie, elle écourte ses brillantes études pour foncer à moto vers la Martinique (la vérité oblige à dire qu’une partie du trajet s’est effectuée en avion).
Six années de rencontres et d’aventures à travers les îles. La voici décoratrice, barmaid, peintre, représentante en champagne, conceptrice de pub – entre autres pour RMC Martinique (I.C.S). C’est durant cette période que s’affirme sa vocation, sous le double signe des relations humaines et la communication.
En 1996, de retour dans la capitale, elle crée la société D.P.P. (Dominique Planche Publicité) et lance avec son équipe « Le Gourmet Parisien », un guide de poche très apprécié des touristes et plébiscité par les restaurateurs.
Chaque année, 150.000 exemplaires sont édités et distribués dans une centaine d’hôtels de standing. Succès impressionnant.
Une nouvelle expérience éditoriale complète bientôt la précédente : « Le livre de la haute cuisine française », aujourd’hui devenu collector, qui rassemble les contributions des plus grands chefs français.
Bien que se nourrissant presque exclusivement de salades César et de cafés allongés – ce qui est parfois jugé quelque peu frugal -, Dominique a réussi à créer tout un réseau d’amitiés durables – et fructueuses – avec les restaurateurs et hôteliers. Pionnière dans le domaine de l’Internet – comme en beaucoup d’autres -, elle innove dès 1996 en créant sur ce média nouveau, encore peu développé en France, un des tout premier site de réservations en ligne : ParisHotels.com avec Paris.com comme nom de domaine phare. Il regroupe uniquement des établissements de charme, est aujourd’hui encore un outil privilégié de l’hôtellerie parisienne.
Parallèlement, depuis 2008, D.P.P. est devenu un interlocuteur important dans la protection des noms de domaines sur internet. Une activité de conseil qui permet aujourd’hui à de nombreux auteurs, créateurs et autres hurluberlus un peu « dans la lune ju» de sécuriser leur marque et leurs activités. Merci !
Après avoir vendu sa société et pris un break de deux ans comme Globe trotteuse, Dominique est désormais de retour à Paris. A travers La PariZienne, son blog extrêmement riche et réactif, elle s’occupe de la promotion de musiciens, comédiens, écrivains, leur assurant grâce à sa connaissance des réseaux internet une véritable stratégie de médiatisation. Les artistes sont de plus en plus nombreux à faire appel à ses compétences pour lancer leur nouvel album, leur projet de cinéma ou leur tournée musicale.
> Page Facebook de La PariZienne
Twitter : @BlogCroqueuse
Dominique Planche organise également beaucoup d’évènements autour de l’art et de l’édition papier.
Deux maisons d’éditions – Parigramme et la Martinière – l’ont récemment mandatée pour réaliser des vidéos – et composer de la musique d’ambiance – en liaison avec deux parutions. Toutes ces vidéos sont visibles sur sa chaîne Youtube :
laPariZienne88 ainsi que sur Dailymotion et Vimeo.
2019 à aujourd’hui :
La voici aujourd’hui conseillère transaction dans l’#immobilier à #Paris. Repérée par une agence du XIVème elle laisse de côté ses activités pour se consacrer à 100% dans cette nouvelle passion. #appartements #immeubles #ventes #achats, c’est LE métier qu’elle aime et qu’elle pratique avec bonheur.
Vous avez un projet d’achat ou de vente d’appartement à Paris ? Dominique Planche !
Un grand merci à Olivier L. qui a participé à ce blog et lui a apporté régulièrement sa clairvoyance de sa création jusqu’au mois de Janvier 2015.
MARCELLA & PÉPPÉE
Marcella est écrivain. Elle écrit pour des marques, des enseignes, des institutions, des agences qui communiquent, des agences de relations très publiques. Elle écrit des chroniques pour des blogs et des magazines, des livres poétiques et pas poétiques. Elle écrit la vie, la vôtre, la nôtre : lumineuse et tragique, dérisoire et glorieuse, parfois si légère, souvent audacieuse. Elle a créé le Bureau de Marcella, premier bureau des mots beaux de la terre. www.bureaudemarcella.com
Pépée est une « jeune » illustratrice d’à peine 40 ans passionnée de dessin. Après une carrière dans l’éditorial et la communication, elle en fait son VRAI métier de tous les jours et nous parle de la tragi-comédie de la vie à travers des dessins hauts en couleur.
Pépée dessine tout et sur tout, avec le décalage et l’humour nécessaires à la survie de notre espèce.
www.bypepee.com
> Blog Paris Me de Marcella & Péppée
LA SPORTIVE : Camille
Grande et belle jeune femme sportive, amoureuse des chevaux, de la techno, de son musclé copain pompier et de sa famille, Camille est parfaite pour parler des évènements sportifs de la capitale.
Actuellement Coach Sportive pour les particuliers et les entreprises, cette fille là ne lâche rien. Ni sa forme, ni ses grasses matinées, ni ses escapades musicales en Hollande. Elle sait parfaitement allier plaisirs et rigueur.
La rencontre s’est faite il y a plus d’un an grâce à son frère motard (et si craquant) et son premier article a été publié le 25 novembre 2015.
A suivre…
L’HUMANISTE : Christelle
Petite fille déjà Christelle a imagination débordante.
Elle se façonne un univers bien à elle en dévorant les livres, les films et plus particulièrement les comédies musicales.
Elle se passionne très tôt pour les relations humaines et la philosophie.
Dotée d’une empathie très forte et d’une grande curiosité pour l’âme humaine, elle a un goût très affirmé pour les rencontres avec des artistes issus de domaines très variés : danseurs, chanteurs , musiciens , humoristes , écrivains, poètes, peintres, sculpteurs.
Elle cherche de façon presque obstinée à aider les autres, les aider a découvrir leurs talents et à s’épanouir dans leur art . Humaniste de façon précoce, elle imagine un monde meilleur pour tous ou il n’y aurait plus de guerre où les artistes auraient un rôle prédominant.
Elle sent que la culture est un excellent vecteur de bien-être et d’élévation sociale.
Elle crée à 14 ans un journal avec une amie dessinatrice qui fait des caricatures.
Après un bac littéraire qui développe son esprit critique, elle s’oriente vers une maîtrise de sciences politiques.
Sa carrière est ponctuée de nombreuses créations d’entreprises où elle y développe des compétences en management, recrutement, formation, conduite de projet, communication.
Elle crée avec sa sœur et sa mère un restaurant à 18 ans dans lequel elle organise des expos.
Elle travaille ensuite dans l’insertion professionnelle pendant 10 ans.
Elle recrute et place beaucoup de stagiaires laissés sur le bord de la route pour leur donner une seconde chance.
Elle fonde ensuite au sein d’une école de commerce un Career Center dans laquelle elle organise de nombreux événements : remise des diplômes , ateliers , forums emplois.
Elle se consacre pleinement au coaching auprès des étudiants et au tutorat.
Son goût insatiable pour la culture la pousse à voir de nombreux spectacles, pièces de théâtres ,concerts.
Elle s’intéresse aussi beaucoup à l’architecture, la photo sans oublier les voyages qui nourrissent sa soif de comprendre les autres civilisations et de compléter sa vision globale du monde.
Pour elle, la vie ne se conçoit pas sans la culture.
Elle a une vision très transversale de l’éducation et de l’art.
Elle crée ensuite son entreprise de décoration et de home staging qui vont satisfaire son attrait pour le beau et pour la mise en scène.
Depuis deux ans , elle consacre beaucoup de temps à l’écriture pour publier un recueil de poèmes sur des thèmes beaucoup plus personnels liés à à la quête de la liberté et un livre de développement personnel.
Elle travaille en parallèle à création d’un institut de coaching spécialisé dans le soutien d’artistes prometteurs.
Elle partage avec Dominique de nombreuses passions , le goût des rencontres et des restaurants , un attrait pour le patrimoine et l’immobilier, la communication par l’art dans toutes ses expressions.
Ces envies communes leur donnent tout de suite envie de travailler ensemble sur de nouveaux projets