MetaCartoons au Centre Georges Pompidou
Le cinéma du Centre Pompidou propose de retracer l’histoire des rapports entre les cartoons et la création artistique à travers une programmation spéciale dessins animés, Metacartoons, à découvrir du lundi 9 au dimanche 15 mai 2016.
METACARTOONS 9 MAI – 15 MAI 2016, 15 SÉANCES CINÉMA 2, NIVEAU -1
“Let’s make some funny pictures” Tex Avery
Pensé comme une archéologie des sphères d’influences entre la culture populaire et les pratiques artistiques du 20e siècle, le cycle « Metacartoons » fait la part belle à la créativité sans limites du « cartoon », à ce cinéma d’animation dans son expression la plus jouissive, adoré par le public, mais rarement considéré un art à part entière.
Terrain d’expérimentation particulièrement fécond dépourvu, à priori, d’ambition spéculative, ces dessins animés questionnent des notions fondamentales qui ont nourri l’art moderne, les intuitions formelles et les réalisations de cinéastes et plasticiens de la modernité.
En jouant notamment sur les niveaux de la représentation, les cartoons permettent d’explorer de manière inédite les propriétés du film, tout en présentant de façon plus ou moins inconscientes, et avec beaucoup d’humour, cette idée clé du modernisme en art qui considère l’œuvre comme autonome et autoréflexive.
Metacartoons retrace une histoire potentielle des rencontres entre l’art et le cartoon, le sérieux et l’irrévérencieux.
Sujet d’élection pour un certain nombre d’artistes du pop art américain des années 1960 ou bien modèle d’une scène underground iconoclaste, le cartoon anticipe et nourri de manière directe, ou non, le film expérimental et d’artiste, à l’instar de Bruce Conner et George Landow entre autres.
Se jouant de la confusion des genres et des formats, du film expérimental aux long-métrages de fiction, en passant par une sélection des cartoons iconiques présentés sur leurs supports originaux, « Metacartoons » invite également les artistes contemporains Martin Arnold, Zoe Beloff, Isabelle Cornaro ou Maïder Fortuné à faire dialoguer leurs œuvres avec les créations originales signées de la main de Walt Disney, Chuck Jones ou encore Tex Avery. Un renversement de perspective s’opère : le cartoon devient à son tour sujet d’investigation et de relectures savantes.
That’s all folks ! ou peut-être pas ?
Une manifestation proposée par Enrico Camporesi et Jonathan Pouthier Attachés de conservation Musée national d’art moderne. Assistés par Thomas Caillères.
AU PROGRAMME
MODERNISME VULGAIRE 9 MAI, 20H Séance présentée par Enrico Camporesi et Jonathan Pouthier
Chuck Jones, Duck Amuck, 1953, 35mm, coul, son, 6.58mn H.C. Potter, Hellzapoppin’, 1941, 35mm, nb, son, 84mn
ZOE BELOFF, THE INFERNAL DREAM OF MUTT AND JEFF 11 MAI, 19H Projection commentée par Zoe Beloff
Zoe Beloff, The Infernal Dream of Mutt and Jeff, 2011, video, nb, son, 11mn Bud Fisher, Mutt and Jeff, In Hell, 1926, 16mm, nb, son, 8.40mn Bud Fisher, Mutt and Jeff, On Strike, 1920, 35mm, nb, sil, 7mn Dave Fleischer, Ha Ha Ha, 1934, 35mm, nb, son, 6.30mn
CARTOON FACTORY 11 MAI, 20H30 Séance présentée par Philippe Alain Michaud et Isabelle Cornaro
Jack Stuart Blackton, The Enchanted Drawing, 1900, 35mm, nb, sil, 1.30mn Bud Fisher, Mutt and Jeff, Slick Sleuth, 1926, 35mm, coul, son, 7mn George Landow, The Film That Rises to the Surface of Clarified Butter, 1968, 16mm, nb, son, 8mn Walt Disney, Newman Laugh-O-Gram, 1921, 35mm, nb, sil, 3.23mn Emile Cohl, Fantasmagorie, 1908, 35mm, nb, sil, 2mn Robert Breer, A Man and His Dog Out for Air, 1957, 16mm, nb, sil, 1.48mn Dave Fleischer, The Cartoon Factory, 1925, 35mm, nb, sil, 8.13mn Jack Goldstein, The Portrait of Père Tanguy, 1974, 16mm (fichier num.), coul, sil, 4min Tex Avery, Porky’s Preview, 1941, 35mm, 6.18min Isabelle Cornaro, Célébrations, 2013, 16mm (transféré sur fichier num.), coul, sil, 5.43mn
RED GROOMS, LIVING CARTOON THEATER 12 MAI, 19H Séance présentée par Jonathan Pouthier
Red Grooms, Shoot the Moon, 1962, 16mm, nb, sil, 24mn Red Grooms, Fat Feet, 1966, 16mm, coul/nb, son, 19mn Red Grooms, Tappy Toes, 1969, 16mm, coul, son, 19.06mn
L’ARTISTE ET SON MODÈLE 12 MAI, 20H30 Séance présentée par Michel Gauthier
Frank Tashlin, Artists and Models, 1955, 35mm, coul, son, 104min
TERMITE TERRACE 13 MAI, 19H Séance présentée par Patrick Brion
Ben Hardaway, Buddy’s Theater, 1935, 35mm, nb, son, 7.10min Fritz Freleng, Merrie Melodies, She Was an Acrobat’s Daughter, 1937, 35mm, coul, son, 8.3 min Tex Avery, Merrie Melodies, Daffy Duck and Egghead, 1938, 35mm, coul, son, 7.13 min Friz Freleng, Merrie Melodies, You Ought to Be in Pictures, 1940, 35mm, nb, son, 9min Tex Avery, Merrie Melodies, Hollywood Steps Out, 1941, 35mm, coul, son 7.43min Robert Clampett, Merrie Melodies, Bacall to Arms, 1946, 16mm, coul/nb, son, 6.11min Friz Freleng & Robert Clampett, Dough For the Dodo, 1949, 35mm (16mm), coul, son, 7min Chuck Jones, Merrie Melodies, Rabbit’s Rampage, 1955, 35mm, coul, son, 6.57 min Chuck Jones, Merrie Melodies, What’s Opera Doc ?, 1957, 35mm, coul, son, 6.49min
MEET HOLLYWOOD 13 MAI, 20H30
Tex Avery, Merrie Melodies, Thugs With Dirty Mugs, 1944, 35mm, coul, son, 8.50 mn Chuck Russell, The Mask, 1994, 35mm, coul, son, 101 mn
WALT DISNEY : 6 RENDEZ-VOUS 14 MAI À 16H, 17H, 18H, 19H, 20H30 ET 15 MAI À 16H
Metacartoons retrace la carrière incroyable de Walt Disney, chef de file incontesté de l’âge d’or du cinéma d’animation. Objets de fascination et d’admiration pour les artistes comme pour les théoriciens des images, ses productions sont sans cesse soumises à des relectures qui en explorent les caractéristiques formelles (qui recoupent celles des avant-gardes historiques), leur fonction de fétiche (le Mouse Museum de Claes Oldenburg), ou encore leur valeur iconique (Martin Arnold et ses Disney Series)
MICKEY VS MONDRIAN, COMPULSIONS CINÉTIQUES 14 MAI, 16H Projection commentée par Esther Leslie
Esther Leslie est professeure en « Political Aesthetics » à l’université de Birkbeck de Londres. Elle est l’auteure de l’ouvrage Hollywood Flatlands : Animation, Critical Theory and the Avant-Garde publié en 2004 aux éditions Verso.
Hans Richter, Rhythmus 21, 1921-1924, 35mm, nb, sil, 3.42 min Ub Iwerks, Plane Crazy, 1928, 35mm, nb, son, 6 min Oskar Fischinger, Seelische Konstruktionen, 1927, 35mm (16mm), nb, son, 9 min Ub Iwerks, Steamboat Willie, 1928, 35mm (DCP), nb, son, 6 min Len Lye, Colour Box, 1935, 35mm, coul, son, 3.38 min
WALT, WALTER, SERGUEI 14 MAI 17H Projection commentée par Antonio Somaini
Antonio Somaini est professeur en études cinématographiques, études visuelles et théorie des médias à l’université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle.
David Hand, Pluto’s Judgement Day, 1935, 35mm, coul, son, 8min Burt Gillett, Flowers and Trees, 1932, 35mm (DCP), coul, son, 7.40min Walt Disney, Skeleton Dance, 1929, 35mm, nb, son, 6min Walt Disney, Alice’s Spooky Adventure, 1924, 35mm, nb, sil, 6.21min
MOUSE MUSEUM 14 MAI, 18H
Tacita Dean, Five Americans, Manhattan Mouse Museum, 2011, 16mm, coul, son, 16mn Kenneth Anger, Mouse Heaven, 2004, video, coul, son, 12mn
MARTIN ARNOLD, DISNEY SERIES 14 MAI, 19H Projection commentée par Martin Arnold
Martin Arnold, cinéaste autrichien internationalement acclamé pour ses films de found-footage, a suivi des études en psychologie et en histoire de l’art. Réalisateur indépendant depuis 1988, il intervient depuis 1995 comme enseignant invité dans des universités américaines et allemandes. Cofondateur de Sixpack Film, il a organisé plusieurs manifestations autour du cinéma d’avant-garde. Ses films ont obtenu de nombreux prix dans des festivals internationaux. Martin Arnold, Soft Palate, 2011, video, coul, son, 3.10mn Martin Arnold, Haunted House, 2011, video, coul, son, 2.40mn Martin Arnold, Whistle Stop, 2014, video, coul, son, 3.20mn Martin Arnold, Black Holes, 2015, video, coul, son, 5.20mn Martin Arnold, Shadow Cuts, 2010, 35mm, coul, son, 4.10mn (loop)
STUDIO VISIT 14 MAI, 20H30
Matthias Poledna, Imitation of Life (pencil tests), 2013, fichier num., coul, son, 3mn Hamilton Luske & Alfred L. Werker, The Reluctant Dragon, 1941, 35mm, coul, son, 72mn
CÉLÉBRATIONS ! 15 MAI, 16H
Standish Lawder, Color Film, 1971, 16mm, coul, son, 3mn Norman Ferguson, The Three Caballeros, 1945, 35mm, coul, son, 72mn
COUPER, COPIER, COLLER 15 MAI, 18H Séance présentée par Enrico Camporesi et Jonathan Pouthier
Tex Avery, Daffy Duck in Hollywood, 1938, 35mm (16mm), coul, son, 8.05 min Bruce Conner, A Movie, 1958, 16mm, nb, son, 11 min Rafael Montañez Ortiz, Beach Umbrella, 1985-86, video, coul, son, 7.30 min Tex Avery, Northwest Hounded Police, 1946, 35mm, coul, son, 7.27 min Paul Sharits, Tails, 1976, 16mm, coul, son, 4 min Dwinell Grant, Color Sequence, 1943, 16mm, coul, sil, 2 min Max Fleischer, Koko’s Earth Control, 1928, 35mm (16mm), nb, 5.43 min Tony Conrad, The Eye of Count Flickerstein, 1966-75, 16mm, nb, sil, 11 min Norman McLaren, Dots, 1940, 35mm, coul, son, 2.21 min Chuck Jones, Dots and the Line, 1965, 35mm, coul, son, 10.01 min Tex Avery, Magical Maestro, 1952, 35mm, coul, son, 6.30 min Standish Lawder, Runaway, 1970, 16mm, nb, son, 6 min Chuck Jones, Roadrunner a Go Go, 1965, 35mm (16mm), coul, son, 6min
THAT’S ALL FOLKS! 15 MAI, 20H30
Joe Dante, Looney Tunes Back in Action, 2003, 35mm, coul, son, 91 mn Maïder Fortuné, Curtain!, 2007, video, coul, sil, 18 mn
INFORMATIONS PRATIQUES
Centre Pompidou 75191 Paris cedex 04 t
Tel : 00 33 (0)1 44 78 12 33
Métro : Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet-Les Halles
Informations : 01 44 78 12 33
Horaires : Ouvert de 11h à 21h tous les jours, sauf le mardi
Tarifs des cinémas 6 €, 4 € tarif réduit et Laissez-passer
No Comment