ÉvènementsMusiquePortraits et Interviews

Rose Betty Klub : du jazz, du soul… et un grain de folie !

Paris, Le 7 Fevrier 2025

Si Rose Betty était un cocktail, elle serait un mélange explosif de jazz pétillant, de soul torride et d’une bonne rasade de rhythm and Blues bien frappé.
Avec MOJO GIRL, son quatrième album, la chanteuse la plus punk du jazz nous embarque dans une virée musicale survoltée, entre groove ravageur et swing endiablé.
Aux commandes de ce joyeux cirque musical : Marie Nosmas aka Rose Betty, une tornade brune qui chante, danse, bondit et, accessoirement, s’empare du micro pour vous envoûter.

Derrière ce coup de maître ? Jo Mustang s’est occupé de la mélodie, pendant que Marie  écrivait des textes à faire pâlir un scénariste de polar. Car oui, cet album, c’est la bande-son d’un film qui n’existe pas, un mix improbable entre James Bond, Henry Mancini et une comédie musicale… à bord d’un bateau de croisière où les cadavres s’accumulent. Une ambiance théâtrale, de l’improvisation à tous les étages, et cette énergie survoltée qui fait du RBK une véritable machine à groove.

Bref, MOJO GIRL, c’est du jazz, de la Soul… mais avec un flingue caché sous l’oreiller et un shaker à la main.

Mais le Rose Betty Klub, c’est aussi une bande de musiciens survitaminés : Stella Brown en prêtresse du clavier, Clyde “Mojo” Jones qui groove à la basse, Scott “Hi Hat” Jenkins au rythme affûté et Miss Marla qui envoie des chœurs aussi aériens qu’une pinte de bière dans un pub bondé.

Bref, préparez-vous : MOJO GIRL, c’est du jazz avec du mordant, de la soul avec du panache, et surtout, un joyeux délire à voir absolument en live !

INTERVIEW DE ROSE BETTY KLUB : ENTRE MOJO ET PAILLETTES

Nous avons rendez-vous à L’Indé, restaurant situé rue de Charenton dans le 12e arrondissement. Des cheveux noirs de jais façon pin-up, de grandes lunettes, une combinaison kaki, Pas de doute, Marie alias Rose Betty Klub est prête à jouer le jeu de l’interview

Aujourd’hui, 7 février 2025, c’est est la sortie de MOJO GIRL, son tout nouvel album.

Mojo Girl, c’est quoi le délire ?

Marie : c’est un peu comme la bande originale d’un un polar imaginaire. Tout se passe sur un bateau de croisières avec une galerie de personnages loufoques : des agents secrets incognitos, un orchestre embarqué (nous !), et bien sûr il se passe des trucs. C’est un mélange entre Lynch et Hitchcock, saupoudré de comédie musicale. Bref, c’est un joyeux bazar, mais avec de l’énergie, de la fête et des sourires. Même si vous ne nous connaissez pas, vous passerez un super moment !

Prochaine escale : vers d’autres styles musicaux ?

Marie : on a passé dix ans dans les fifties à  faire du boogie, du swing, du jam swing, du rhythm and blues. Mais là , on a mis le cap sur les sixties. MOJO GIRL, c’est de la soul plus électrique. Parfois, on s’offre des reprises de Janis Joplin, Jimi Hendrix ou même de la soûl plus récente. Pour la suite ? J’hésite entre une version encore plus cabaret ou carrément un big band !

Un sextet sur scène, c’est plus une grande famille ou une coloc où il faut planquer sa brosse à dents ?

Marie : les deux ! Parfois, on vit tous ensemble, en pyjama dans le salon. On a même fait des résidences comme ça, et honnêtement , c’était pas mal. C’est un mélange entre la coloc où il faut surveiller son dentifrice et un groupe de jazz super classe. Deux facettes, comme Batman et Bruce Wayne. 

Et après le concert, c’est pogo sur les tables ou camomille au lit ? 

Marie : On est très sage. enfin, ça dépend où on est. En festival, on peut se laisser tenter par la fête , mais on est loin du cliché des musiciens déglingués. On a l’énergie du spectacle, mais on sait aussi dormir !

Le contenu le plus improbable de ta valise en tournée ?

Marie : un short en paillettes et un tapis de yoga ! Parce que oui, on peut aimer le rhythm and blues et les étirements.

En concert le 18 Mars 25 au SUNSET-SUNSIDE

TEST DE NADINE : LA RÉVÉLATION ANIMALE

Pour finir, petit test de personnalité : Donne-moi trois animaux et trois raisons pour chacun.

Marie :

  • Le bébé  phoque : Mignon, on a envie de le protéger , il vit en famille.
  • La girafe : Elle voit tout de haut, elle marche lentement, elle est élégante .
  • Le chien : Loyal, il aime les câlins , il est attachant.

Verdict ?

Le premier, c’est comment tu te vois.
Le deuxième c’est comment les autres te perçoivent.
Le troisième, c’est ce que tu es vraiment.

Marie éclate de rire. Donc en vrai, je suis un chien qui rêve  d’être une girafe et qui se sent comme un bébé phoque. Pourquoi pas !

Merci Marie pour cet échange plein de Mojo ! Hâte de vous voir en live.

Propos recueillis par Dominique Planche.

En concert le 18 Mars 25 au SUNSET-SUNSIDE

Previous post

Jeanette Berger : La Soul à Fleur de Peau au New Morning

Next post

This is the most recent story.

La PariZienne

La PariZienne

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *