The Cinelli Brothers : le blues comme vous ne l’avez jamais goûté
La PariZienne 2024-12-03Les Cinelli Brothers : du blues, du style et une famille en harmonie
Lundi 25 Novembre 2024 The Cinelli Brothers ont illuminé la scène du Pan Piper avec leur énergie blues et leur élégance légendaire. Le lendemain, à l’Hôtel Rose Bourbon dans le XVe, Marco et Alessandro Cinelli, frères et fiers de leurs racines italiennes, étaient accompagnés d’une présence discrète mais significative : leur père. Protecteur et bienveillant, il a assisté à l’interview, veillant sur ses fils avec une fierté palpable.
Interview The Cinelli Brothers
Marco, Alessandro, pouvez-vous vous présenter ?
Marco : Nous sommes les frères Cinelli. Moi, c’est Marco Cinelli, et je parle un peu français. Celui-ci, c’est mon frangin Alessandro.
Alessandro : Je m’appelle Alessandro, et je ne parle pas français.
Depuis quand faites-vous de la musique ?
Marco : Dès l’âge de trois ans, on jouait déjà de l’harmonica, au lieu des jouets classiques pour enfants.
Merci, papa et maman !
Être frères, c’est un avantage pour écrire des chansons ?
Marco : Pas du tout ! On s’embrouille, on se donne des coups… mais on finit toujours par créer quelque chose. C’est un processus plein de blessures, mais au final, on y arrive.
Votre élégance semble essentielle. Vous êtes abonnés à des magazines de mode, avouez ?
Marco : On a des potes dans la haute couture. Mais bon, en Italie, le style, c’est presque inné. On a aussi fait des expériences, comme porter des pantalons faits avec des tentes. C’était du recyclage…Mais maintenant, c’est élégant et coordonné, pour plaire autant à l’œil qu’aux oreilles sur scène.
Et cette fameuse coupe mulet, Marco ?
Marco : C’est revenu à la mode, alors j’ai foncé ! À un moment, j’étais blond et bête. Maintenant, je suis juste bête, mais avec un mulet. C’est un style, non ?
Votre look est-il pensé pour être raccord avec le blues ?
Marco : Oui et non. Les grands bluesmen ne montaient pas sur scène en blue-jeans. Leur look faisait partie de leur identité. Pour nous, c’est pareil : le style, c’est incontournable.
Vous écoutez du blues pour vous inspirer ou pour faire mieux ?
Marco : Les deux. On se nourrit des classiques tout en essayant de nous inspirer encore et encore. Mais le blues, c’est aussi une musique qui parle aux tripes, pas juste un exercice de style.
Votre harmonie parfaite, ça vient d’où ?
Marco : De notre mère, qui nous engueulait en duo quand on était petits. Ça nous a habitués à développer des harmonies consonantes. On a commencé avec des tomates sur scène, et maintenant, ce sont des applaudissements. On progresse, non ?
Alessandro : I’ll take it !
Si votre musique était un plat, lequel serait-il ?
Marco : Du gumbo de la Nouvelle-Orléans. C’est épicé, complexe, et chaque bouchée est une explosion de saveurs. Une fois goûté, on a envie de s’en resservir.
Le Test de Nadine
Pour finir, je vais vous soumettre à mon test de personnalité, le test Nadine. Donnez-moi trois animaux et trois raisons pour chacun.
Alessandro :
- Le paon, parce qu’il est beau, il ne vole pas, peut-être pas si indispensable
- Le chien, amical, pour sa loyauté et sa gratitude, il nous idéalise, il est fidèle.
- Et la girafe, pour son cou assez inaccessible 🙂 Elle inspire la sagesse et la paix et a une grande force de caractère
Marco :
- La vache, elle est gentille, costaud, elle est sacrée pour certaines religions et moi je serais très ami avec les vaches
- Le renard, mon animal fétiche, mon animal spirituel, il est malin, il sait s’adapter, aventureux.
- Enfin, le tigre, car c’est l’un des plus beaux animaux, une des plus belles créations de Dieu je crois. Il n’en reste pas beaucoup malheureusement. C’est un sacré prédateur. Il est féroce et solitaire.
DP : Intéressant ! Le premier animal, c’est comment vous vous voyez. Le deuxième, c’est comment les autres vous perçoivent. Et le troisième, c’est ce que vous êtes vraiment. Merci beaucoup pour cet échange, j’ai hâte de vous revoir sur scène !
Propos recueillis par Dominique Planche
Un blues de famille
Les Cinelli Brothers ne sont pas seulement des musiciens talentueux, mais aussi une famille soudée.
Avec leur dernier album Almost Exactly et leur énergie inimitable, ils prouvent que le blues peut allier tradition et modernité.
Et vous, êtes-vous prêts à déguster leur gumbo musical ?
Galerie Photos (extrait)
Site officiel des Cinelli Brothers
No Comment