La vie en rose et noir
OSCAR ET LA DAME ROSE ****
QUAND UN GEANT RENCONTRE UN AUTRE GEANT
Qualifier Eric-Emmanuel Schmitt de grand auteur humaniste, sans doute le plus important que le pays ait connu depuis Barjavel, dire de Judith Magre qu’elle compte parmi les plus impressionnante des comédiennes française, reviendrait à enfoncer des portes ouvertes. Et pourtant on ne le dira jamais assez. Leur rencontre sur la scène du Théâtre Rive Gauche est une réussite, le lieu nous gratifiant chaque année de ces moments rares et précieux. Aucun intellectualisme, aucune prétention dans ces œuvres accessibles, malines et tellement universelle.
Quoi de plus difficile à aborder que le sort d’un enfant condamné à mort, dire l’injustice de la maladie qui frappe l’innocence et anéantit les promesses d’une vie éphémère. Trouver les mots justes, le ton juste, sans pathos ni emphase. C’est le tour de force qu’accomplissent ensemble un écrivain au parcours sans faille et une femme elle-même à l’automne de sa vie, au corps si frêle que le public tout entier retient son souffle, comme en apesanteur.
S’EMPRESSER DE RIRE DE CE QUI NOUS FERA PLEURER DEMAIN
Comédie dramatique d’1h10 environ
Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt
Metteur en scène : Steve Suissa
Avec : Judith Magre
PITCH
Il y a des rencontres qui changent la vie. Celle d’Oscar – dix ans – et de Mamie-Rose – hors d’âge – appartient à ces moments de grâce. À l’enfant qui séjourne à l’hôpital, elle apporte son humour, sa fantaisie. Voici les douze jours qu’ils passent ensemble, peuplés de personnages drôles et émouvants. Grâce à Mamie-Rose qui noue avec Oscar un très fort lien d’amour, ces douze jours deviendront légende.
“Oscar et la Dame Rose” a déjà eu des millions de lecteurs dans le monde (50 langues) et a été représenté sur toutes les scènes. Succédant à Danielle Darrieux qui créa le rôle en 2003, puis Anny Duperey, Eric-Emmanuel Schmitt est heureux de confier cette nouvelle création à Judith Magre, une des plus grandes comédiennes de la scène française.
Du 24 septembre au 1er décembre – du mardi au samedi à 19H00, le dimanche à 15h00 au Théâtre Rive Gauche
6 rue de la Gaité – 75014 Paris
No Comment