Évènements

14ème édition de la Nuit Européenne des Musées, Samedi 19 Mai

Plus de 1200 musées accueillent les visiteurs gratuitement jusqu’a minuit !

Samedi 19 Mai, se déroulera la 14e édition de la Nuit européenne des musées.

En attendant le 19 mai, la Nuit européenne des musées se dévoile en vidéo.
Que vous préparent les musées pour la 14ème édition de la Nuit européenne des musées ? Spectacles, ateliers, illuminations ou encore visites insolites : les musées vous ouvriront leurs portes gratuitement partout en France et en Europe. La Nuit s’annonce magique !


Visites commentées et éclairées, parcours ludiques, ateliers, projections, dégustations, spectacles vivant, animations exceptionnelles donneront à vivre à un large public une expérience du musée à la fois conviviale et originale !

Pour la Nuit européenne des musées, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes partout en France et en Europe de la tombée de la nuit jusqu’à minuit environ.
L’édition 2017 avait rassemblé deux millions de visiteurs, qui ont franchi les portes de plus de 1200 musées participants à cet événement organisé par le ministère de la Culture, autour de 3000 animations imaginées pour l’évènement.

Cette 14e édition s’inscrit dans la programmation de l’Année européenne du patrimoine culturel, mise en place par le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne.

Avec plus de 2000 musées participants dans 30 pays à travers toute l’Europe, la Nuit européenne des musées s’inscrit légitimement dans l’année européenne du patrimoine culturel. Lieux d’échanges, de rencontres et d’apprentissage, les musées jouent un rôle important dans la transmission du patrimoine, qu’ils soient dédiés aux arts plastiques, à la musique, à la littérature, à l’histoire ou encore à l’artisanat.

C’est pourquoi cette année, les musées sont invités à penser leurs événements de manière à ce qu’ils résonnent avec la thématique de l’Europe et du patrimoine culturel européen. Les musées transfrontaliers, ainsi que ceux jumelés à d’autres musées européens, auront un rôle prépondérant dans la valorisation de la place du patrimoine en France et en Europe. Enfin, l’élargissement de l’action d’éducation artistique et culturelle La Classe, l’œuvre ! sera proposé à des musées européens.

® Musée Rodin – Meudon

« La classe, l’œuvre ! » : une nuit où les élèves sont médiateurs

Le ministère de la Culture et le ministère de l’Education nationale proposent, pour la sixième année consécutive, « La classe, l’œuvre ! », un dispositif commun destiné à rapprocher les musées des élèves, de la maternelle jusqu’au lycée. Toute l’année, les élèves des établissements participants étudient l’œuvre d’un musée puis viennent présenter le fruit de leur travail, le soir de la Nuit européenne des musées, devenant ainsi, à leur tour, des passeurs de culture pour un large public de curieux. En 2017, ce sont 330 musées, 430 projets qui ont étés étudiés et présentés par plus de 700 classes impliquant 13 500 élèves qui ont participé à ce programme d’éducation artistique et culturelle.

Une nuit sur les réseaux sociaux

Poursuivant les échanges sur les réseaux sociaux, la Nuit européenne des musées intensifie cette année son incitation au partage, avec coups de cœur, bons plans, conseils et photos : les visiteurs deviennent acteurs de l’événement en lui offrant une résonance particulière.

Le compte Twitter @NuitdesMusees a ainsi enregistré plus de 10 862 tweets en 2017. Retrouvez la Nuit européenne des musées sur nuitdesmusees.fr et sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram) et participez avec le mot-dièse #NuitDesMusées.

La Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture. Elle est placée sous le patronage du Conseil de l’Europe, de la Commission nationale française pour l’UNESCO et de l’ICOM (Conseil international des musées). Elle bénéficie du soutien de la Fédération française des sociétés d’amis de musées, de la RATP, de Paris Musées, de France Télévisions, de Radio France et de TV5 Monde.

Previous post

La Soirée du Premier Guide pour les Grands Parisiens

Next post

ApZurde, le cabaret déjanté de Frédéric Leclerc

La PariZienne

La PariZienne

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *