ÉvènementsMusique

La Soirée du Premier Guide pour les Grands Parisiens

 Le Grand Paris, tout le monde en parle.

Mais sait-on à quoi il ressemble? Avec près de 1 200 lieux de spectacle, plus de 300 musées et centres d’art, 200 festivals, des parcs plus grands que Central Park, des milliers de bars et de restaurants, ainsi que des friches en plein essor, le Grand Paris dispose d’atouts souvent insoupçonnés des Grands Parisiens eux-mêmes. Le Grand Paris c’est le futur de Paris : un Paris plus grand, mais aussi plus innovant, plus créatif, plus vert, plus dynamique; un terrain de jeu, de travail, de balade et de vie pour ses quelques 12 millions d’habitants. C’est pourquoi Enlarge your Paris et les Magasins généraux ont imaginé le premier guide culturel consacré à cette ville-monde en ébullition: un ouvrage de référence pensé par deux acteurs profondément investis dans le Grand Paris.

Pour sa première édition, le Guide des Grands Parisiens a sélectionné plusieurs centaines d’adresses immanquables : musées, salles de concert, restaurants, galeries, friches, parcs, fermes urbaines… suivant une nouvelle manière de vivre de la métropole.

Une nouvelle cartographie du Grand Paris Pour mieux gommer les frontières physiques et psychologiques entre Paris et la banlieue, Enlarge your Paris et les Magasins généraux ont conçu une carte inédite du Grand Paris tel qu’il est perçu par ceux qui le vivent et le pratiquent.

Elle se compose de huit Grands Quartiers qui s’affranchissent du périphérique et racontent chacun leur propre histoire en véhiculant un autre imaginaire du Grand Paris : la Fabrique, le Delta, la Street Galerie, le Square XXL, l’Océan Vert, l’Hyper Museum, le Rooftop, la Petite Riviera. Afin de couvrir tout ce territoire, les journalistes d’Enlarge your Paris se sont notamment appuyés sur les blogueurs du Grand Paris. Tous ont participé à la sélection et à la rédaction du Guide des Grands Parisiens qui rassemble, outre plusieurs centaines d’adresses, une soixantaine d’événements incontournables et des reportages sur des lieux et des acteurs emblématiques du Grand Paris. Des adresses classées par thématiques fonctionnelles très intuitives pour le lecteur : Culture, Art de vivre, Manger, Dormir, Plein Air, En famille. Le Guide des Grands Parisiens est illustré par le photographe montreuillois Jean-Fabien Leclanche qui a parcouru les huit Grands Quartiers du Guide des Grands Parisiens pour livrer son regard sur le Grand Paris en naissance.

À l’origine du projet, deux acteurs investis dans le Grand Paris Enlarge your Paris, média en ligne né en 2013, fondé et dirigé par Renaud Charles, Vianney Delourme et Yannick Mulot. Depuis la création de leur media, et grâce à leur connaissance précise et perpétuellement renouvelée du territoire, Enlarge your Paris s’est imposé comme une source de référence sur le Grand Paris. Ce projet est l’occasion pour Enlarge your Paris d’apporter au grand public l’étendue de son expertise et de passer du numérique au papier après 4 ans d’existence. Enlarge your Paris est également organisateur d’évènements culturels et accompagne des lieux et des acteurs du Grand Paris.

 

Les Magasins généraux sont un centre de création fondé par BETC* À travers des partenariats inédits, ils développent de nouveaux contenus culturels, sans limite de forme: édition, rencontres, expositions, résidences… Nés sur les bords du Canal de l’Ourcq à Pantin, les Magasins généraux croient que le futur s’invente dans le Grand Paris. Cet engagement grand parisien, Rémi Babinet, Fondateur de BETC et des Magasins généraux, le défend tous les jours au travers de son rôle de Président du Fonds de dotation du projet culturel du Grand Paris Express.

Eugenie Lefebvre – directrice des Magasins Généraux

Eugenie Lefebvre – Directrice des Magasins Généraux

“Quand on a dessiné avec Vianney et Renaud la carte des quartiers du Grand Paris, on rêvait depuis toujours que les gens se l’approprie. On s’est dit que la plus belle façon pour les gens de se l’approprier serait qu’un grand artiste pourrait s’approprier cette nouvelle carte des quartiers du Grand Paris

On rêvait d’un artiste international, un artiste qui puisse parler à tous, un artiste qui soit aussi très concerné par les sujets et les enjeux sociaux, et qui s’intéresse aux gens. Nous avons choisi JonOne. Nous sommes très émue et honoré de l’avoir avec nous pour cette première. Il nous a dit en fonction de ce guide qu’il faut qu’il soit pour tous le monde. JonOne s’engage depuis plusieurs années auprès de beaucoup d’associations, et notamment auprès de la Fondation Abbé Pierre. On a travaillé avec lui et Yves Colin, directeur de la communication de la Fondation Abbé PierreJonOne va interprété la carte des quartiers du Grand Paris sur une immense toile qu’on a placée devant notre carte à nous.

La carte des quartiers du Grand Paris par JonOne sera vendue aux enchères chez Artcurial le 26 Juin, à 19h, au profit de la Fondation Abbé Pierre.

LES PARTENAIRES

Le Parisien -Pour la sortie de la première édition de ce Guide, les Magasins généraux ont développé un partenariat innovant avec le media le plus lu par les Grands Parisiens, le journal quotidien Le Parisien. Ensemble, ils ont proposé à de Grands Partenaires de s’associer et rendre possible la création de ce premier Guide des Grands Parisiens.

Air France – Ambassadeur de la culture Française à l’étranger, Air France s’engage à participer au rayonnement du Grand Paris. Avec plus de 90 millions de voyageurs sur ses vols chaque année, la compagnie offre aux touristes du monde entier une fenêtre sur ce nouveau territoire en pleine transformation architecturale, culturelle et humaine et souhaite prendre part à ce projet novateur en mettant en lumière son attractivité.

Disneyland Paris – Depuis 1992, Disneyland Paris contribue activement au dynamisme de l’Est francilien. Plus de 56 000 emplois directs, indirects et induits sont générés grâce aux activités du Resort et bénéficient au Grand Paris. Le groupe Euro Disney s’engage fortement en faveur développement local et à déployer un urbanisme de qualité en veillant à garder un équilibre entre le nombre d’emplois et d’habitants pour devenir un pôle de développement économique et touristique majeur à l’Est francilien

Enedis – Enedis co-construit le Grand Paris de demain pour répondre aux besoins d’aménagements majeurs des territoires et aux grands défis de la transition énergétique avec les acteurs de la région Île-de-France. Enedis accompagne les développements franciliens à travers ses investissements sur son réseau électrique.

Emerige – Acteur singulier de la promotion immobilière et de la restructuration d’actifs immobiliers en Île-de-France, Emerige s’engage depuis près de 30 ans pour un futur Grand Paris ambitieux en imaginant des programmes exigeants et durables au carrefour des usages, de la création et de l’innovation. Mécène militant de la culture et des arts, Emerige contribue à bâtir un Grand Paris culturel en soutenant la création contemporaine et sa diffusion à travers «1 immeuble, 1 œuvre», en accompagnant les programmes éducatifs, en particulier pour le jeune public, et en favorisant l’innovation culturelle dans les grands projets qu’il porte aux côtés de ses partenaires.

Le Groupe La Poste – Acteur de référence de la logistique urbaine, La Poste contribue chaque jour à une livraison plus durable pour favoriser l’attractivité des centres-villes et le mieux-vivre dans le Grand Paris.

RATP – Expert de la mobilité durable et connectée, la RATP transporte chaque jour en Île-de-France plus de 12 millions de voyageurs sur ses 14 lignes de métro, 2 lignes de RER, 7 lignes de tramway et 350 lignes de bus. Exploitant historique en Île-De-France et détenteur de savoir-faire reconnus dans le monde entier, le Groupe RATP, partenaire naturel du Grand Paris, est plus que jamais mobilisé pour être au cœur de ce projet majeur, créateur de lien entre les territoires.

Société du Grand Paris  La Société du Grand Paris est l’entreprise publique créée par l’État dont la mission est de piloter le déploiement et le financement du Grand Paris Express, futur métro du Grand Paris et plus grand projet d’infrastructure et d’aménagement d’Europe.

Stéphane Chéry – Directeur de com’ externe de la SNCF

 

 

 

SNCF – En Île de France, SNCF transporte chaque jour plus de 3 millions de voyageurs sur seulement 2% du territoire national, un défi au service de la mobilité urbaine.

 

 

 

GALERIE PHOTOS

Previous post

Les photographes humanistes exposent à Paris !

Next post

14ème édition de la Nuit Européenne des Musées, Samedi 19 Mai

La PariZienne

La PariZienne

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *