Vers les métamorphoses – La poésie magique d’Étienne Saglio au Théâtre du Rond-Point
Entre fantômes et reflets : les métamorphoses d’Étienne Saglio
Vers les métamorphoses, une création d’Etienne Saglio et sa compagnie Monstre(s).
Au théâtre du Rond-Point du 07 au 16 novembre.
Le jongleur autodidacte Etienne Saglio est un prodige de l’illusion mise au service de la poésie, il en est aujourd’hui une référence incontournable.
Son nouveau spectacle nous ouvre un monde fantastique entre magie et marionnettes. Un univers étrange et enchanteur où Saglio donne son âme aux choses.
Tout commence par une tablée à laquelle sont installés des personnages tous vêtus de même. En noir. Celui du milieu a cependant la tête dans une boite de carton grossier sur lequel a été dessinée une tête stylisée, comme coloriée par un très jeune enfant. Un corps en sort, complet, vivant, et le personnage dont la tête vient d’accoucher d’un autre corps, reste assis tranquillement. Première illusion, grande étrangeté : un vrai corps se vide d’un autre corps identique. Le spectacle va ensuite décliner métamorphoses et doubles tout à fait semblables.
Puis, tantôt derviche-oiseau affublé d’ailes dont il apprend maladroitement à se servir pour nous faire rire ou nous émouvoir, Etienne Saglio danse ses élans et les nôtres sur un air de jazz. Nous donne envie de nous élancer avec lui.
Comme dans son spectacle Le bruit des loups, déjà donné au théâtre du Rond-Point, et qui nous transportait dans les peurs et les rassurances des forêts de l’enfance, Saglio rencontre petits et grands monstres. Animaux aussi. Cette fois, pas de saisissant hologramme de loup, mais un chien en poils et en os, compagnon qui rassure le personnage minuscule déambulant dans un bois d’ombres chinoises, herbes sauvages et brume.
Rencontres étranges et très tendres : un géant aux yeux faisceaux, de toute la hauteur du plateau, se plie en huit pour se mettre au niveau d’un tout petit personnage. Jeux émouvant et particulièrement réussi de contrastes des tailles.
Puis encore, Etienne Saglio près d’un feu de bois au cœur d’une grotte où un étrange trio se forme avec le grand monstre sympathique et le petit monstre touchant. Les parois de la grotte se mettent à bouger et à respirer, finissent par disparaitre, happées, mangées dans un orifice à l’arrière du plateau. Tout vit et se métamorphose dans ce spectacle.
En parallèle des changements de tailles et d’échelles, Saglio ex
plore le thème du double, de l’identique, du jumeau. Sept ou huit personnages retirent la boite en carton qui les cache : ils ont exactement le même visage. Cela donne des scènes particulièrement troublantes où le spectateur a le vertige de sa propre identité, cette foule intérieure, identique et sans cesse nouvelle. Saglio l’explique dans sa note d’intention par deux faits majeurs de sa vie : son enfance auprès d’un frère jumeau et, récemment, la rupture amoureuse avec son alter ego de 17 ans de vie partagée. Trouble, double, reflet de soi dans l’autre.
Métamorphoses multiples, donc. Un voyage, vraiment. Pour absolument tous les âges, adultes et enfants.
Il a fallu trois ans de travail pour arriver à cette merveille de poésie. Grâce à des subventions publiques qui disparaissent peu à peu. Un tel enchantement sera -t-il encore possible dans les années à venir ? On peut se le demander. Et en déplorer la réponse. Ce serait une perte d’humanité.
By Anne Vassivière
Vers les métamorphoses, une création d’Etienne Saglio et sa compagnie Monstre(s).
Au théâtre du Rond-Point du 07 au 16 novembre.
Tournée 2025-2026
8 et 9 octobre 2025 à L’Équinoxe / Châteauroux (36)
15 au 18 octobre 2025 à la Scène nationale d’Orléans (45)
27 au 30 novembre 2025 à la MC93 / Bobigny (93)
4 et 5 décembre 2025 à l’Opéra de Dijon (21)
16 et 17 décembre 2025 au Carreau / Forbach (57)
22 et 23 janvier 2026 à L’Hectare / Vendôme (41)
3 au 7 février 2026 à Bonlieu / Annecy (74)
12 et 14 avril 2026 au Figuier blanc / Argenteuil (95)
Interprètes : Étienne Saglio ou Vasil Tasevski et Clément Dazin ou Antoine Guillaume et Messi
Dramaturgie et regard extérieur Valentine Losseau et Raphaël Navarro
Scénographie Benjamin Gabrié
Création musicale Madeleine Cazenave et Thomas Watteau
Création lumière Alexandre Dujardin
Régie lumière Alexandre Dujardin ou Laurent Beucher
Régie son Thomas Watteau ou Christophe Chauvière
Conception machinerie Simon Maurice
Conception vidéo Camille Cotineau
Régie vidéo Camille Cotineau ou Camille Gateau
Régie générale et construction Yohann Nayet
Régie plateau Yohann Nayet ou Alexis Artero, Simon Maurice ou Benoit Desnos, Louise Bouchicot et Louise Digard
Création informatique Tom Magnier
Régie informatique Thibaut Champagne ou Nicolas Guichard
Réalisation des marionnettes, accessoires et costumes Louise Digard
Coachs animaliers Laura Martin et Pascal Tréguy.





No Comment