Une cuisine, une absence, une vérité : “Au non du père” d’Ahmed Madani
Jusqu’au 27 février 2026 au Théâtre de Belleville,
16, passage Piver, 75010 Paris.
Réservation
Au non du père, d’Ahmed Madani
Une histoire incroyable
Une pièce qui va vous faire aimer le théâtre.
Une entrée en matière comme à la maison
Dès l’entrée en salle, nous sommes accueillis par l’actrice, Anissa, et par l’auteur-metteur en scène Ahmed Madani. Ils nous raccompagneront également en fin de spectacle. Ici, aucune démagogie, mais un partage sincère et assumé avec le public, comme si nous étions reçu-es chez Anissa et qu’elle nous parle tout en cuisinant. D’ailleurs, le décor est une cuisine. On repart avec les pralines et les gâteaux au chocolat qui ont cuit pendant la durée du spectacle et empli la salle de leur douce odeur. Et avec le récit d’une histoire étonnante, rocambolesque et bouleversante qui nous a mené-es jusqu’aux Etats-Unis.
La rencontre fondatrice
Ahmed Madani commence par nous raconter sa rencontre avec Anissa. Il auditionnait des non-professionnels pour son spectacle F(l)ammes, Anissa fréquentait la maison de quartier où se déroulait le projet. Elle n’avait d’expérience théâtrale ni comme actrice, ni comme spectatrice. L’auteur, comédien et metteur en scène aime inscrire son travail dans les récits de vie des habitants de périphéries urbaines, il a convaincu Anissa de participer à l’aventure. Leur collaboration artistique a mené à la création du spectacle Au non du père. (madanicompagnie.fr)
Madani a dirigé le centre dramatique de l’Océan Indien à la Réunion, il a travaillé à Genève et est actuellement artiste associé au CDN de Normandie-Rouen.
La quête du père
Que raconte la pièce ? La recherche bouleversante du père qu’Anissa n’a pas connu. Avec la complicité de l’auteur. Tout en préparant des pâtisseries pour les spectateurices. Raconter la vie des autres, c’est aussi pour Madani une façon d’approcher la sienne au plus près. En plongeant dans la vie d’Anissa, il a compris à quel point il plongeait dans la sienne, il l’explique avec beaucoup d’émotion en fin de spectacle.
Un théâtre accessible et vivant
L’interprétation est simple et réaliste, la volonté est de briser le 4ème mur pour permettre l’accès au théâtre à celles et ceux qui n’osent pas y aller. En particulier les jeunes. La participation du public est d’ailleurs régulièrement sollicitée avec bonheur.
Vérité, récit et suspense
Tout au long du spectacle, on se demande si l’histoire racontée par Anissa est vraie ou pas. L’auteur joue de cette ambiguïté pour installer un suspense assez jubilatoire que le public apprécie. Bien sûr, à partir du moment où le matériau brut passe sur scène, il devient récit. Car si ce spectacle interroge la filiation, il questionne également la place de l’art dans nos vies.
Alors, que s’est-il passé en réalité ? Et comment se termine la quête d’Anissa ?
Impossible de divulgâcher la fin, il faut absolument aller voir le spectacle !
Un spectacle à partager
Une histoire incroyable. Un spectacle tendre et poignant. Plein d’émotion et de suspense. À partir de 12 ans. Allez-y avec la jeunesse, il n’est jamais trop tôt pour voir des spectacles de qualité avec la jeune génération. Et celui-ci sera une expérience marquante pour petits et grands !
By Anne Vassiviere
Jusqu’au 27 février 2026 au Théâtre de Belleville,
16, passage Piver, 75010 Paris.
Réservation
Sur scène :
Autour de la création :
-
Texte & mise en scène : Ahmed Madani
-
Environnement sonore : Christophe Séchet
-
Images vidéo : Bastien Choquet
-
Construction / régie : Damien Klein
-
Administratrice : Pauline Dagron
-
Chargée de diffusion & développement : Rachel Barrier



No Comment