Évènements

La Traversée de Paris et la BD – 19ème édition

Vincennes en Anciennes, première association française multimarque de voitures anciennes, est l’organisatrice des Traversées de Paris.
À travers cet événement intergénérationnel, elle entend mettre à l’honneur le patrimoine roulant (automobiles, motos, vélos, bus, tracteurs et utilitaires légers).

Pour bien commencer l’année, plus de 700 véhicules de plus de 30 ans seront réunis au départ du Château de Vincennes pour un parcours parisien dont le thème séduira petits et grands : la Bande Dessinée.

L’aventure est au coin de la rue.
Qui n’a jamais rêvé de vivre les aventures trépidantes des héros de Bande Dessinée ? Dans bien des albums, la capitale constitue un terrain de jeu idéal pour les épopées les plus échevelées.
Nombreux sont les monuments parisiens qui ont été magnifiés et immortalisés par les dessins de Jacques Tardi, Edgar P. Jacobs, Jean Van Hamme et autres talents du 9e art.


De la même façon, les voitures apparaissent dans les albums sous leur meilleur jour et sont partie prenante de l’intrigue. Elles révèlent même parfois la personnalité de leur propriétaire. Que serait Gaston Lagaffe sans sa Fiat 509 ? La Seat Ibiza n’a-t-elle pas été inspirée par la série Michel Vaillant dont le sujet central est le sport automobile ?
Parmi les voitures emblématiques le plus souvent croquées qui participeront à la Traversée de Paris : la 2CV (Tintin, Boule et Bill), les Porsche de Ric Hochet, la Ford T, héroïne d’une série de 15 albums de Francis et Maurice Tillieux, la Jeep (Tintin), la Morgan (Blake et Mortimer), la Cadillac (Canardo), la Dauphine (dans la série Lucien), les DS, Coccinelle, Fiat 500, Traction avant (série Les enquêtes de Margot)
Dans les BD, certains auteurs donnent libre cours à leur imagination ainsi Franquin et la Turbotraction de Spirou ou Jean-Claude Mézières et ses taxis volants. Ces curiosités automobiles ne feront pas partie de la Traversée de Paris. L’itinéraire, d’une trentaine de kilomètres, suivra les traces d’Adèle Blanc-Sec, de Nestor Burma, Blake et Mortimer, Michel Vaillant et même de Lucky Luke


Une expérience inédite où la fiction côtoiera la réalité.
Une partie des voitures sera exposée à partir de 12h jusqu’à 15h00 (en fonction de la météo) sur l’esplanade du château de Vincennes.

Des bus anciens sont mis à la disposition du public au départ de l’esplanade du château de Vincennes

Réservation obligatoire via le site de l’association – nombre de places limitées : 10 €.
Dimanche 13 janvier 2018 – Départ des voitures entre 8h et 8h45 de l’esplanade du château de Vincennes.
Arrivée vers 12 h/12h30 esplanade du château de Vincennes où une partie des voitures sera exposée jusqu’à 15h.

Previous post

Je ne peux pas, lundi j'ai Lulu !

Next post

Lilou & Lulu Gainsbourg, l'amour avec un grand L

La PariZienne

La PariZienne

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *