ÉvènementsMusiquePortraits et Interviews

Une école de cuisine, Marrakech, le Jardin d’Inés : Christophe Leroy du Maroc


POSE DE LA PREMIERE PIERRE DE L’ECOLE DE CUISINE CHRISTOPHE LEROY A MARRAKECH

Le 11 avril,  le chef Christophe Leroy a posé la première pierre de l’Ecole de cuisine by Christophe Leroy dans le cadre enchanteur du Jardin d’Inès à Marrakech. De nombreuses personnalités étaient présentes, chaleureusement chouchoutées par le grand chef !

Avec bientôt 15 adresses à son nom ou à l’une de ses enseignes, Christophe Leroy est incontestablement le chef français le plus présent sur l’ensemble du Royaume du Maroc. La création d’une école de cuisine officialisée le 11 avril par la pose d’une première pierre marque incontestablement une étape supplémentaire dans le parcours du chef qui a ouvert sa première Table du Marché à Marrakech il y a maintenant plus de 10 ans.

Ouverte aux particuliers, cette école s’adressera dès le 1er septembre 2015 aussi bien aux marocains qu’aux touristes séjournant dans la Cité Impériale ou aux nombreux étrangers résidants au Maroc. Tous gourmands et désireux d’apprendre les bases indispensables de la cuisine ou bien d’approfondir leurs connaissances sur une thématique choisie sur la base d’un programme construit autour de recettes phares (salées ou sucrées avec des cessions « pâtisseries »), de techniques de cuissons spécifiques ou encore d’une invitation à découvrir une gastronomie étrangère.

L’Ecole de cuisine by Christophe Leroy s’adressera à tous les gourmets quel que soit leur niveau, leur âge (cours ouverts aux enfants à partir de 12 ans) et leur soif de connaissance. Du cours accessible l’espace d’un week-end pour apprendre le secret d’un bon tagine, au cursus plus élaboré : tous les modules seront animés par les chefs des établissements de Christophe Leroy supervisés par Marc Alès, MOF 2000.

Pour que cette école qui lui tient à coeur remplisse complètement sa mission,

Christophe Leroy a choisi d’attribuer chaque année, sur candidature, une bourse à un commis de cuisine (fille ou garçon) issu d’une famille défavorisée du Maroc

afin de lui permettre de suivre gratuitement les cours de l’Ecole de cuisine by Christophe Leroy au Jardin d’Inès. A l’issu de cette formation, la jeune fille ou le jeune homme se verra offrir un poste dans l’une des brigades dirigées par Christophe Leroy et ses équipes au Maroc.

CHRISTOPHE LEROY : UN SAVOIR-FAIRE QUI A SEDUIT LE MAROC

Arrivé à Marrakech il y a plus de dix ans pour ouvrir sa première Table du Marché dans le quartier de l’Hivernage, le chef Français a publié en 2007 chez Flammarion « Ma cuisine Marocaine » alors qu’il inaugurait son premier Leroy’s Kfé au coeur du Resort Palmeraie Palace.

Ma-cuisine-marocaine-flammarion-christophe-leroy-la-parizienne

Il dirige aujourd’hui l’ensemble de la restauration de ce resort dont il signe notamment la carte de l’élégant Grill. A Marrakech toujours, Christophe Leroy dispose de sa propre maison avec Le Jardin d’Inès, un hôtel de 26 suites où il montre le meilleur de lui-même au Restaurant Christophe Leroy et ses talents de « metteur en fête » avec des brunchs incontournables orchestrés autour de la piscine de l’hôtel.

· Désormais considérée comme une institution locale, La Table du Marché s’est elle aussi développée. Une autre Table du Marché a été créée dans la petite cité balnéaire de M’diq en 2013, non loin de Tétouan. Des boutiques gourmandes associées à l’enseigne se sont ajoutées à la première boutique créée dès 2004 au sein de l’hôtel Hivernage & Spa : deux points de vente à l’aéroport international de Marrakech Ménara, un autre dans le quartier de Guéliz. Le chef Français est également présent à Fez au Palais Shéhérazade au dernier étage duquel il a ouvert le Restaurant Christophe Leroy, mais aussi, avec 2 « Table du Marché », à Casablanca ou Rabat.

· Par ailleurs, le chef Français a inauguré en septembre dernier un nouveau département « le Catering by Christophe Leroy », service traiteur et événementiel, permettant un accès privilégié au Jardin d’Inès et au luxueux complexe Secret Garden. Ce nouveau service réception permet désormais à Christophe Leroy de proposer partout au Maroc des fêtes haut-de gamme à l’image de celles qui ont fait sa réputation à Saint-Tropez (La Soirée Blanche).

· Enfin, Christophe Leroy lance sa

première Carte Club by Christophe Leroy qui permettra à tous ses titulaires de bénéficier de toute une série d’avantages et de services dans l’ensemble des établissements du groupe, toutes destinations comprises.

INTERVIEW DE CHRISTOPHE LEROY / ECOLE DE CUISINE

ET QU’EN PENSE BENOÎT CHAIGNEAU ?

WEEK END, ACCUEIL ET RENCONTRES INOUBLIABLES

Christophe Leroy et son équipe savent recevoir! Didier Audebert, le chef d’orchestre de ces trois jours « presse »au Jardin d’Inés a su nous faire tomber amoureux du lieu, du chef, de sa femme et de l’équipe. Nous étions une vingtaine venue de France et invités par Christophe Leroy. Tous ne nous connaissions pas mais très vite, l’alchimie s’est faite, pétillante et pleine de rires et de souvenirs.

La piscine, les chambres, les jardins, le restaurant, la musique, la fête, les massages, le dîner sous la tente berbère, les petits croque-monsieurs à la truffe, les oeufs mollets, eux aussi à la truffe, la gentillesse de Fabienne Leroy, tout a été fait pour que nous soyons définitivement fidèle au Jardin d’Inés by Christophe Leroy.

photo-groupe-ecole-de-cuisine-presse-la-parizienne

Credit photo : Philippe Doignon

Il y avait Pascal Légitimus, Adriana Santini, Laurent Le Pape (Infosbar) , Allan  Van Darc, Annabelle Milot (que je remercie car c’est grâce à elle que j’ai pu vivre ce magnifique week end), Philippe Doignon, photographe exceptionnel (l’officiel d’Adriana Karembeu), Lola Dewaere, Laurence Roustanjee, Aïda Bardey, Benoit Chaigneau, Roland Escaig et Frédérique Escaig, Sofia Essaidi, Adrien Galo, Saïda Jawad, et sur place, les charmantes Mélanie Polata du magazine « Madame à Marrakech » , Asma, Nejoua, Patricia, Myriam NedjAnis (journaliste à femmes du Maroc) et aussi Abdelhai Ben Ghazi du Palais de Sheherazade à Fés, les Montgolfières Ciel d’Afrique et j’en oublie sûrement !

Un vrai sans faute et un savoir-faire admirable. Merci chef!

740-ecole-de-cuisine-christophe-leroy-marrakech-jardin-dines-philippe-doignon-la-parizienne

Crédit photo : Philippe Doignon

A LIRE OU À VOIR AUSSI SUR CET ÉVÈNEMENT …

> Article sur Non-Stop-People

> Article sur InfosBar (Laurent Le Pape)

> Article sur Ouest France

DIAPORAMA BY LAURENT LE PAPE ET PHILIPPE DOIGNON

Soiree-jardin-dines-christophe-leroy-la-parizienne

Credit photo : Philippe Doignon

> Site officiel de Christophe Leroy

> Page Facebook du Jardin d’Inés

bandeau PMS#1
Previous post

Paris me slame d'amour : J'aime les filles de Paris

titre-acoustic-better-than-home-de-beth-hart-la-parizienne
Next post

Acoustic de Beth Hart et nouvel album "Better Than Home"

La PariZienne

La PariZienne

1 Comment

  1. Alain TOVO
    16 avril 2015 at 19 h 17 min — Répondre

    Que de beaux souvenirs :) le lieu est magnifique et l’accueil est parfait. Christophe Leroy quand à lui nous a enchanté par ses plats magique.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *