ÉvènementsGastronomiePortraits et Interviews

Escapade à l’école de patisserie & boulangerie d’Aurillac

Devenir Boulanger-patissier

Peu importe votre âge ou votre expérience, vous êtes passionné par le pain ou (et) la pâtisserie traditionnels, vous avez envie de vous mettre au vert et de changer de métier, c’est à Aurillac que ça se passe.

2 jours à l’École Française de Boulangerie & Patisserie d’Aurillac et ma vision de la reconversion professionnelle est devenue possible et est loin d’être désagréable ou inaccessible comme je pouvais l’imaginer.

C’est avec Christian Vabret, Meilleur Ouvrier de France de boulangerie et président de cette remarquable école que j’ai découvert une école à taille humaine. Quelques parisiens faisaient parti des stagiaires et l’histoire de Jean-Yves, 30 ans , chauffeur de bus à Paris venu apprendre le métier de pâtissier  à Aurillac est un exemple de cette reconversion. Voulant quitter Paris qu’il trouve trop dure, trop chère, trop polluée, il compte ouvrir une pâtisserie en Province. Il prend sa décision et vient s’installer 6 mois dans le Cantal pour apprendre cette activité qui le passionne.  Il a sûrement dû avoir son diplôme et sa nouvelle vie va pouvoir commencer.

L’HISTOIRE

En 1990, Christian VABRET, Meilleur Ouvrier de France en Boulangerie, créé l’Ecole Française de Boulangerie d’Aurillac.

Elle deviendra en 2011, l’Ecole Française de Boulangerie et de Pâtisserie d’Aurillac et en 2014 l’EFBPA doublera sa capacité d’accueil de stagiaires et le nombre de personnels salariés avec l’acquisition des locaux du restaurant LE GARRIC.

740-christian-Vabret-Ecole-française-de-boulangerie-la-parizienne

La formation : un atout majeur pour votre avenir

Toujours à l’écoute des professionnels, l’Ecole Française de Boulangerie & de Pâtisserie d’Aurillac met un point d’honneur à transmettre son savoir-faire et sa passion en proposant chaque année des formations adaptées aux besoins de chacun.

Fiers d’accompagner les professionnels et de partager une passion, le travail est sur l’amélioration constante de la qualité en faisant intervenir des formateurs choisis parmi l’élite de la profession. L’accompagnement des entreprises est faite pour améliorer leur performance et concrétiser leurs projets.

740-Diplome1-ecole-boulangerie-aurillac-la-parizienne

Stage de boulangerie avec Pascal Tepper, Meilleur Ouvrier de France

LES LOCAUX 

Un espace boulangerie

Un espace pâtisserie

740-inauguration-Ecole-française-de-boulangerie-la-parizienne-HD

UNE EXTENSION AU SERVICE DE LA FORMATION

En 2013, l’EFBPA devient propriétaire des bâtiments et du terrain de la maison mère située 3 rue Lavoisier.

Pour faire face à une demande grandissante de demande de formation au CAP Boulanger et au CAP Pâtissier, il est envisagé une construire une extension.

Au même moment, les locaux du restaurant Le Garric situé à proximité de la rue Lavoisier sont en vente et peuvent convenir à notre activité avec peu d’aménagements.

La transaction immobilière est réalisée en Décembre 2013 et le 25 Janvier 2014, l’école ouvre ses portes aux stagiaires.

Cette opportunité a permis :

  • – D’accueillir 32 stagiaires en pâtisserie au lieu de 16
  • – D’accueillir 32 stagiaires en boulangerie au lieu de 16
  • – De doubler le personnel salarié de l’EFBPA en passant de 5 à 10 personnes.

C’est pour l’inauguration de cette extension que votre blogueuse adorée a rencontrer Christian vabret, son équipe et les stagiaires.

INTERVIEW #ChristianVabret #PrefetduCantal #Projetparisien #Inauguration

LES FORMATIONS 

Stages courts à thème animés par des Meilleurs Ouvriers de France

Chaque année, nous proposons 10 stages de 3 jours à thème destinés aux artisans et aux salariés. Au calendrier 2013, nous avions des stages, sur les nouvelles tendances de la viennoiserie, sur le pain au levain cuit au feu de bois, des stages snacking, et à venir un stage entremets de Fêtes et buches de Noël.

Les stagiaires viennent de toute la France et de l’étranger (vous remarquerez le côté « Rock N Roll des stagiaires choisis pour les photos…On ne se refait pas !)

 Stages de préparation aux concours Meilleur Ouvrier de France – Coupe du Monde de la Boulangerie

– Accompagnement des candidats aux concours dans leur préparation

C’est d’ailleurs la phase d’entrainement pour les candidats préparant la Coupe du Monde de la Boulangerie qui aura lieu en 2016.

Formations spécifiques pour les étrangers

Depuis sa création, l’EFBPA a reçu de nombreux groupes de boulangers étrangers désireux de découvrir le savoir-faire du pain artisanal français, vitrine de la France à l’étranger.

Formations décentralisées dans les entreprises

Chaque année, des formateurs Meilleurs Ouvriers de France accompagnent les entreprises dans la formation de leur personnel. Des formations personnalisées répondant au plus près des attentes des entreprises.

L’école organise plus de 40 formations décentralisées chaque année.

CAP Boulanger adulte – 29 semaines

CAP Pâtissier adulte – 29 semaines

CAP Boulanger-Pâtissier – 1 an

Face à une demande grandissante de reconversions professionnelles, l’EFBPA a ouvert

  • en 2004 le CAP Boulanger
  • en 2008 le CAP Pâtissier

Il y a 2 sessions de formation par an pour chaque spécialité

Chaque session accueille 16 stagiaires soit au total 64 stagiaires chaque année.

Ces stagiaires viennent de toute la France et de l’étranger et vivent sur le bassin d’Aurillac pendant 7 mois.

Il y a 90 % de réussite à l’examen avec quelques beaux exemples de reconversions professionnelles :

  • – Un stagiaire a créé 2 boulangeries dans le 42
  • – 4 reprises de boulangerie dans la Haute Loire
  • – 2 reprises de boulangeries dans le Cantal
  • – 1 création de boulangerie dans le Cantal
  • – 1 reprise dans le Puy de Dôme
  • – 1 reprise dans l’Allier
  • – 1 Création de Boulangerie – Pâtisserie par un stagiaire Brésilien et une stagiaire Chinoise au Brésil
  • – 1 Création de salon de thé au Mexique
  • – Plusieurs anciens stagiaires travaillent au Canada
  • – 1 ancien stagiaire installé à Colmar prépare actuellement le concours MOF
  • – 1 atelier de cours de pâtisserie à domicile à Toulouse
  • – Après leurs études de commerce, 4 enfants de la même entreprise familiale de Caussade et Nègrepelisse se sont formés à l’EFBPA pour prendre la succession.
  • – 1 stagiaire est parti au Vietnam pour installer un four à pain dans un petit village de montagne au Nord de Ho Chi Minh et pour le faire fonctionner.

Environ 50 stagiaires se sont installés.

740-article-ecole-boulangerie

LES ACTIONS DE PROMOTION DE LA PROFESSION

Parallèlement, l’Ecole Française de Boulangerie & de Pâtisserie d’Aurillac participe activement à la promotion de la boulangerie artisanale française que ce soit au niveau départemental, national, voire international.

Au niveau départemental 

LA FETE DU PAIN DANS LE CANTAL

L’Ecole Française de Boulangerie et de Pâtisserie d’Aurillac et la Fédération des Boulangers et Boulangers-Pâtissiers du Cantal proposent chaque année un programme éducatif et diversifiant autour du pain :

  • Concours de brioche ou de croissant pour les artisans cantaliens ou leurs salariés.
  • Concours de pains décorés pour les apprentis
  • Atelier du parfait petit mitron
  • Goûter éducatif pour 300 enfants
  • visite de boulangerie artisanale

LA SEMAINE DU GOUT

L’Ecole Française de Boulangerie d’Aurillac accueille des groupes de scolaire venant découvrir le métier de boulanger dans ses locaux. Les élèves encadrés par les stagiaires CAP Boulanger et CAP Pâtissier, encadrent ces jeunes petits mitrons dans cette découverte. La journée s’achève par un goûter composé des viennoiseries et petits pains et de pâtisserie qu’ils ont eux-mêmes confectionnés.

Au niveau International 

Christian VABRET a initié la première Coupe du Monde de la Boulangerie qui a vu le jour en 1992.

Ce grand concours international qui réuni tous les quatre ans, douze pays en compétition dans le cadre du salon international EUROPAIN à Paris, est entièrement organisé depuis l’Ecole Française de Boulangerie & Pâtisserie d’Aurillac.

La Coupe du Monde de la Boulangerie a créé une émulation dans le monde entier. Le nombre de pays désireux de participer à ce grand concours international ne cesse de croître nous obligeant à organiser des présélections dans les grands continents. Sur 50 pays qui ont participé aux présélections dans le monde, seulement douze se retrouveront à Paris pour la finale.

La dernière Coupe du Monde de la Boulangerie a eu lieu du 3 au 7 Mars 2012 à Paris

dans le cadre du salon international EUROPAIN- PARIS VILLEPINTE. Le vainqueur est LE JAPON.

La France a fini 5ème sur le podium.

coupe-du-monde-boulangerie-2012

Au niveau national 

SELECTIONS FRANÇAISES

La France ayant été 5ème à la CMB 2012, elle devra participer à des sélections internationales pour prétendre à une place en CMB 2016.

L’EFBPA est en charge de l’organisation technique du concours et de l’encadrement du jury.

HUMANITAIRE

Un proverbe chinois qui dit :

« Il vaut mieux apprendre à pêcher à quelqu’un, que lui apporter chaque jour du poisson »

AU VIETNAM 

Nous sommes en relation avec un orphelinat à Hué – « La Boulangerie ». Cette association recueille les orphelins ou des jeunes en très grande précarité pour leur apprendre le métier de boulanger et leur offrir un tremplin pour l’emploi.

« La Boulangerie » de Hué, assure une production quotidienne dans le cadre de la formation dispensée. Les productions sont ensuite commercialisées pour subvenir au frais de vie des orphelins sur place.

Pour leur apporter une aide efficace, nous avons décidé d’accueillir le meilleur d’entre eux pour le préparer à l’examen du CAP Boulanger mais aussi et surtout pour le former au métier de formateur en Boulangerie. L’objectif : qu’il devienne le formateur des orphelins à « La Boulangerie » de Hué.

Depuis 2001, nous avons formé 2 jeunes qui sont devenus ensuite les formateurs de l’orphelinat.

740-Article-au-fil-du-cantale-efbpa-la-parizienne

AU CAMBODGE

L’Ecole Française de Boulangerie & Pâtisserie d’Aurillac est membre de l’ACER (soutien au Cambodge)

Dans ce cadre nous avons accueilli un jeune Cambodgien, titulaire d’un Baccalauréat de Français. Il a suivi la formation pendant 8 mois. Il a obtenu son diplôme et ensuite il est rentré au Cambodge pour travailler.

Il a travaillé pour une ONG en qualité de formateur en Boulangerie pendant plusieurs années.

Aujourd’hui, il vient de créer sa propre boulangerie à SIEM REAP, aux portes des temples d’Angkor. Sa petite boulangerie est très prisée et les hôtels viennent chercher chez lui le savoir-faire français, les bonnes baguettes et les croissants.

EN CHINE 

En 2010,  la responsable de toute nouvelle association des SHANGAI YOUNG BAKERS a rencontré l’équipe.

Cette association, nouvellement créée, à pour vocation de former des jeunes issus de milieux défavorisé au métier de Boulanger.

Ils ont fait appel à l’EFBPA pour qu’elle puisse intervenir dans leur établissement pour assurer la formation de leurs jeunes apprentis.

La réponse a été la même que pour les autres pays avec lesquels l’école avait travaillé ; « Nous préférons former vos futurs formateurs. »

Un challenge a été mis en place au sein de leurs élèves pour désigner lesquels d’entre eux seraient les lauréats de ce challenge et pourraient venir se former pendant plus de 7 mois dans les locaux de l’Ecole Française de Boulangerie & Pâtisserie d’Aurillac.

L’École a décidé d’accueillir 2 étudiants – toujours dans notre objectif d’éviter une trop grande rupture avec leur environnement – au final, ce sont trois étudiants qui ont été choisis ; les responsables des SHANGAI YOUNG BAKERS n’ont pas réussi a tranché et l’Ecole Française de Boulangerie d’Aurillac a accepté le challenge.

740-Diplome-ecole-boulangerie-chine-academie-du-pain-la-parizienne

HUIZI & SHUAI ont décroché leur CAP à l’Ecole Française de Boulangerie et; Pâtisserie d’Aurillac. Photo prise à l’Académie du Pain Paris 14

Ils sont en France depuis 10 mois et ils n’ont pas ménagé leur peine pour décrocher le précieux diplôme de CAP boulanger pour l’un, pâtissier pour l’autre.
Diplôme en poche, ils vont rejoindre SHANGHAI et leur pays d’origine où ils deviendront les formateurs des SHANGHAI YOUNG BAKERS, association humanitaire visant à offrir aux jeunes issus de milieu défavorisés un métier et une vraie chance dans la vie. Good luck!

Les échanges avec les stagiaires français sont particulièrement enrichissants et tous ont souhaité apporter leur soutien à ces trois jeunes chinois tant au niveau de la langue que de l’encadrement. C’est un très beau projet collectif où tous se sentent investis tant au niveau de l’encadrement, du personnel administratif, des formateurs que des autres stagiaires.

Cette expérience est unique et poursuivre cette aventure ainsi que d’apporter cette contribution à travers la profession à des associations dont les objectifs sont similaires et offrir un réel avenir à ces jeunes en grande précarité est plus qu’un projet.

La volonté de l’École serait de pouvoir accueillir tous les 2 ans, 2 étudiants asiatiques dans le cadre de ce projet. Les accueillir par deux évitera une trop grande rupture avec leur environnement.

On n’est pas dans le pétrin avec tout ça!

ECOLE FRANCAISE DE BOULANGERIE & PATISSERIE D’AURILLAC 

ZAC de Baradel II – 3 rue Lavoisier – 15000 AURILLAC

T: 04 71 63 48 02

> Site officiel de l’Ecole Française de Boulangerie Pâtisserie d’Aurillac

> Page Facebook de l’École Française de Boulangerie & Pâtisserie d’Aurillac

> Christian Vabret

Mais aussi :

> L’Académie du Pain Paris

> Page Facebook de l’Académie du Pain

 

 

Previous post

Une soirée blanche aux mille couleurs, interview et photos

Next post

Paris Me Slame d'Amour - J'aime La Course La Parisienne

La PariZienne

La PariZienne

1 Comment

  1. 11 août 2015 at 15 h 49 min — Répondre

    Bravo pour ce blog, il est super ! 🙂
    Travailler dans la pâtisserie est une éventualité de reconversion pour moi.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *