Mère Teresa Ombre et Lumière : Une pièce énergisante
CATHERINE SALVIAT EST MÈRE TERESA
En l’espace d’une heure, nous n’avons pas une fois décroché notre attention de la scène. En véritable performeuse et conteuse, Catherine Salviat a su parfaitement incarner son personnage, pourtant si extraordinaire qu’est Mère Teresa !
En effet, c’est un véritable enjeu de partager les passions qui animaient cette femme. Généreuse, utopiste, dynamique (une véritable pile électrique), cette religieuse consciente des manques et des défauts de chacun à commencer par les siens est une figure qui rassure, qui soigne. On arrive à se demander si elle était lucide de son projet tant elle est passionnée. Irréelle de par sa croyance religieuse (sa foi est une « flamme » qui semble ne jamais s’épuiser) et son courage, elle se montre indestructible et rayonne en chacun de nous. Cette femme a-t-elle des faiblesses ? En grande humaniste et Soldat de l’Église, Mère Teresa était poussée par une énergie sans pareil. Elle se destinait, après avoir quitté le métier de professeure (une situation trop confortable pour elle), à aider les plus démunis, de quelque façon qu’il soit. Si elle donnait, ce n’était pas qu’un peu.
Ainsi, Catherine Salviat seule sur scène, est parvenue à transmettre cette optimisme révolté de Mère Teresa. La salle du « Paradis » au théâtre Lucernaire nous offre une certaine intimité avec les acteurs (seulement une dizaine de spectateur). Ainsi, nous nous sommes sentis comme des enfants à qui on compte des aventures extraordinaires, le soir avant de s’endormir, et nous avons été enchanté. La vie de Mère Teresa m’est apparu comme un conte.
PASCAL VITIELLO ET LA MISE EN SCENE
Pascal Vitiello s’est appliqué à choisir un décor aussi modeste que notre icône : une chaise, des rideaux de toile couleur écrue et le Saari blanc aux rayures bleues de Mère Teresa. C’était donc judicieux de sa part de rester dans une scénographie épurée.
Cette pièce contraste avec nos sociétés actuelles où nous devons être rapides, efficaces, égoïstes, sûrs de nous, concurrents, où nous devons produire un maximum de rendement en un minimum de temps.
Prenons le temps de regarder autour de nous et de partager. Cette pièce recharge les spectateurs d’humanité. Elle semble vouloir nous prouver qu’un monde meilleur commence dans l’attention que nous donnons aux autres, au-delà de nos croyances.
MÈRE TERESA, OMBRE ET LUMIÈRE DU 23 AOUT AU 4 NOVEMBRE 2017 À 19H DU MARDI AU SAMEDI
De Joëlle Fossier
Mise en scène : Pascal Vitiello
avec Catherine Salviat, sociétaire honoraire de la Comédie Française
Assistant Mise en scène : François Rauch de Roberty
Lumières : Mathieu Nenny
Vidéo : Bruno Baccheschi
Costume : Brigitte Demouzon
Production : Compagnie Pan Théâtre
Coréalisation : Théâtre Lucernaire, lieu partenaire de la saison égalité 3 initiée par HF Ile-de-France.
No Comment