L’Affaire L.ex.π.Re, création de la compagnie La Cordonnerie
L’affaire L.EX.PI.RE , création de la compagnie La Cordonnerie
Ce spectacle est un drôle de carrefour entre cinéma, théâtre et musique, on y fait d’étonnantes rencontres dans une ambiance de polar dont Phèdre de Racine ferait partie. Vous êtes intrigué-es ? C’est normal, dans cette création, le public l’est du début à la fin.
Un dispositif scénique original
Le dispositif scénique est pensé pour dérouler devant vous une histoire aussi créative que réussie : deux gradins de spectateurices se font face avec, au centre, deux pupitres munis d’un micro, chacun tourné vers une partie du public.
Aux extrémités, de petits promontoires sur lesquelles jouent des musiciens. Au-dessus des pupitres, un écran avec une vidéo sans son…dont l’actrice et l’acteur assurent le bruitage ET les dialogues.
Le tout au cordeau, l’histoire de deux solitudes que tout oppose, un déroulé tragi-comique, et des passages de Phèdre que joue l’actrice dont on raconte l’histoire.
Des bruitages fascinants et millimétrés
Les bruitages sont particulièrement fascinants, acteur et actrice sortent divers ustensiles et accessoires d’une caisse qui leur est attribuée, ils les utilisent pour le bruitage de l’histoire filmée sans son. Tout est parfaitement synchrone. A la seconde près. Minutieux, exigeant.
Natacha, Max… et le suspense
On commence par nous raconter ainsi l’histoire de Natacha, la comédienne de l’écran. Puis, acteur et actrice changent de côté, ils vont refaire exactement les mêmes bruitages avec exactement les mêmes accessoires, toujours à la seconde près…mais pour bruiter la deuxième partie de l’histoire : celle de Max. Qui est cet homme ? Pourquoi et comment entre-t-il dans l’histoire de Natacha ? Suspense, suspense…
Pour le découvrir, allez voir ce spectacle magique et inattendu ! Les trouvailles sont multiples et ingénieuses. Et la fin est superbe !
By Anne Vassivière
Texte, réalisation et mise en scène : Métilde Weyergans et Samuel Hercule / Cie La Cordonnerie
Musique originale : Timothée Jolly et Mathieu Ogier



No Comment