Évènements

Le Jumbo-Run Chemea : une Action spéciale Santé et Émotion

PRÉSENTATION DE CHEMEA 

CHEMEA est une association qui regroupe des associations et organismes à but non lucratif, gestionnaires d’établissements et services médico-sociaux pour enfants et adultes en situation de handicap, dans la région Ile de France.  

CHEMEA représente ses adhérents auprès des autorités administratives, de contrôle et de financement, dont elle est devenue au fil des années, un des interlocuteurs privilégiés.

A ce jour, CHEMEA c’est 23 associations ou organismes gestionnaires adhérents, ce qui représente environ 80 établissements et services médico-sociaux.

  • A l’échelle nationale, un colloque annuel réunissant les acteurs du champ social, médico-social et sanitaire sur une thématique d’actualité ;
  • Des matinales de travail et d’information à destination du même public ;
  • Une manifestation d’envergure régionale annuelle à destination des personnes en situation de handicap et de leurs familles ;
  • Un lien continu avec ses adhérents pour porter des préoccupations communes ;
  • Des rencontres régulières avec les autorités de contrôle et de financement.

Ce positionnement de représentation et de défense de l’intérêt commun, des organismes gestionnaires, des établissements et services spécialisés et des personnes en situation de handicap, nécessite un travail participatif continu autour des problématiques et une forte implication de chacun de nos membres. C’est ce qui fait tout le sens et la force des actions de CHEMEA et ce qui lui permet d’être reconnu par l’ensemble des acteurs comme une association représentative et un partenaire incontournable du secteur médico-social.

Toutes les informations détaillées sont à découvrir sur le site de CHEMEA.

ET LE JUMBO-RUN, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Les « Jumbo-Run » :

En 2009, CHEMEA a organisé pour la première fois, une action à destination des personnes en situation de handicap et de leurs familles prises en charge au sein des établissements gérés par les associations membres, sous la forme d’un « jumbo-run » 

Il s’agit d’une balade bucolique sur les routes du département en voitures et moto anciennes de collection. Cette initiative, au partenariat élargi, a rencontré un franc succès auprès des personnes concernées. Elle est, depuis, reconduite tous les ans au mois de juin ou de septembre et, en lien avec les objectifs de CHEMEA, s’est étendue au niveau régional. Les conducteurs de voiture anciennes, les pilotes de moto ou de Side ; les pilotes des motos de sécurité sont tous bénévoles et se retrouvent avec plaisir d’année en année. Un établissement membre de CHEMEA accueille le convoi pour des étapes. En tout il faut accueillir plus de 550 personnes, ce qui n’est pas possible sur tous les sites. L’hôpital de Barthélémy Durand à Étampes nous a plusieurs fois offert l’hospitalité dans son magnifique parc.

9ème EDITION 2017 : le 30 septembre 2017

90 voitures anciennes en 9 groupes, 30 motos, 15 side-car ou trike encadrés par une quarantaine de motos sécurité, par une dépanneuse et par la croix rouge.

Il y a eu 251 demandes entegistrées pour des places en voiture, 40 demandes pour des places en side-car, et 41 demandes de places en moto. L’autorisation limite le convoi à 200 véhicules.

Cette année, le lieu de départ et d’arrivée a été le site de Peray-Vaucluse à Sainte-Geneviève-des-Bois.

La photographe officielle était pour la deuxième année votre PariZienne préférée 🙂

GALERIE PHOTOS PRÉPARATION

Une halte au Centre de Rééducation Fonctionnelle de la fondation ELLEN POIDATZ  à Saint Fargeau Ponthierry dans le 77, un café et nous sommes repartis direction Sainte-Geneviève des Bois.

GALERIE PHOTOS À ST FARGEAU PONTHIERRY

L’après-midi, les véhicules ont permi une balade de 6 km dans le parc de Perray Vaucluse. Musique danse et jeux  ont également été proposés.

Bref, une journée mémorable s’est déroulé avec de la pluie pour commencer et un beau soleil pour le reste de la journée.

Au menu une délicieuse paella a été servie par l’ESAT de la FFBS. Des mousses au chocolat et des Tiramisu nous attendaient sur la table, gracieusement et délicieusement disposés ! 

Pour participer à l’après midi récréative, voir les voitures, les motos ou les side de près, discuter avec les conducteurs, c’était gratuit à partir de 14 heures. Le plan vigipirate oblige, une inscription était obligatoire et un beau badge rouge a permis aux visiteurs de circuler sur le site de l’Hôpital.

Pour la 10ème édition, n’hésitez pas à vous inscrire à l’adresse jumbo@chemea.fr  

Mme Catherine Cadot, présidente de CHEMEA vous répondra avec plaisir!

VIDEO DU JUMBO-RUN CHEMEA 2016

 

Page facebook des photos et vidéos du Jumbo-run Chemea 2017

Previous post

Le nouvel album de Rufus Bellefleur : Electricity for the Coliseum

Next post

STOMP : Les Princes du Tempo aux Folies Bergères du 7 au 24 Décembre!

La PariZienne

La PariZienne

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *