Rencontre avec Sergi López
30/40 LIVINGSTONE ****
LIBRE ET POLITIQUE
Titre énigmatique, s’il en est. La pièce de Sergi López et Jorge Picó l’est tout autant, qu’on se le dise. Mais rassurez-vous, les Catalans ne font pas dans la branlette intellectuelle. Les pieds fermement collés au sol et la tête dans les nuages, le tandem se plait à raconter une vie, nécessairement autobiographique pour partie, délicieusement fantasmée pour le reste. L’air de ne pas y toucher, Sergi et Jorge nous propulsent dans un conte philosophique barré et drôle, une chorégraphie inattendue où se mêlent questions métaphysiques sur le sens de la vie, désir d’ailleurs et d’autre chose, considérations sociétales, humanistes et spirituelles.
L’art de dire le profond, le sensible, l’essentiel en faisant les clowns pour de faux et pour de vrai aussi. Une gageure car comme je l’écrivais dans la chronique consacrée à “Le philosophe et la putain”, la philo m’emmerde, les tirades théâtreuses m’emmerdent. Le temps est venu de dire le simple. Tout s’y tient, tout s’y cache. Dépouiller l’écriture, gratter jusqu’à l’os, retirer le superflu. C’est approcher d’une vérité, toujours inaccessible, mais en percevoir les contours. Comme après un rêve dont on ne se souvient plus mais laissant une trace demeure en vous pour toujours, un mirage doux et fugace qui aura changé un truc dans votre vie. Changer votre vie, qui sait ?
Fallait-il tuer Dieu ? La quête de liberté nous a inexorablement conduit vers un enfermement, une illusion, une tromperie. Les dieux de l’époque laissent croire à l’immédiateté, au consumérisme. A sa manière poétique et salvatrice, “30/40 Livingstone” libère le corps pour mieux libérer l’âme. Ce duo-dacieux participe du ré enchantement du monde, ce processus si cher à l’astrophysicien Hubert Reeves. Cet homme si petit et si grand qui nous explique que l’on ne sait rien ou si peu, avec force humilité et voix douce comme le miel.
Ces deux auteurs-comédiens-metteurs en scène un peu jobastres mais que d’un œil, comptent parmi ses disciples et ne le savent probablement pas. Je m’en vais poser la question à Sergi… ou pas :
Comédie philosophique d’1h20 environ
Auteur : Sergi López, Jorge Picó
Metteur en scène : Sergi López, Jorge Picó
Avec : Sergi López, Jorge Picó
PITCH
Sergi López, formidable en bonimenteur obsédé par les animaux exotiques, campe un explorateur rêvant de mettre la main sur une créature légendaire. Mêlant considérations tennistiques de haute volée et humour anthropologique, 30/40, Livingstone est la chronique azimutée d’un voyage à la découverte de soi.
Comédie philosophique d’1h20 environ
Auteur : Sergi López, Jorge Picó
Metteur en scène : Sergi López, Jorge Picó
Avec : Sergi López, Jorge Picó
.
Du 1er octobre au 19 décembre 2015 – du mardi au samedi à 19h00, au Théâtre de la Pépinière
7 rue Louis Le Grand – 75002 Paris
No Comment