La misère est moins pénible au soleil
AMOU TATI, LA DAME DE FER ****
QUE COULE LE SANG DE L’AFRIQUE
Peut-on rire de tout ? Quel débat vain et idiot. Le politiquement correct et les bien-pensants étouffent la création artistique depuis bien trop longtemps. L’humour est une arme redoutable contre l’isolement, les a priori, la peur de l’étranger, de l’inconnu, du différent. Amou Tati (Tatiana Rojo) l’a bien compris. Il me semble d’ailleurs, pour avoir la chance de côtoyer des Africains vivant à Paris, que cette capacité d’autodérision leur soit un trait commun. Ils n’ont pas à comprendre, ils vivent, souffrent et le rire est un masque pour bien des malheurs. Mais ce qui caractérise sans doute l’écriture ravageuse de cette humoriste tient à ce qu’elle embrasse dans un même ouragan dévastateur les travers de ses compatriotes et ceux des occidentaux. Serait-ce une clé pour mettre fin au débat ? Force est de constater l’efficacité de l’approche, à notre plus grand plaisir.
La misère est moins pénible au soleil… rien n’est moins sûr. Mais s’apitoyer ne sert de rien alors l’Africaine se bat, pour l’avenir de ses enfants bien plus que pour elle-même. Toutes griffes dehors, même si la lionne fait souvent maigre pitance. Alors tout est bon pour se sauver -dans les deux sens du terme- et prendre ce qui est bon à prendre mais sans jamais se renier, crie-elle à ses fille la narine épatée et fumante.
MAMANS COURAGE
One woman show d’1h20 environ
Auteur : Amou Tati (Tatiana Rojo)
Metteur en scène : Eric Checco
Avec : Tatiana Rojo
PITCH
Amou Tati raconte avec malice et émotion, la vie d’une africaine seule avec ses quatre filles qui ne s’embarrasse pas de scrupules pour sortir de la misère. Elle vous entraîne avec humour et énergie dans son univers familial… Sur scène se côtoient une mère africaine traditionnelle autoritaire, un québécois écolo ou encore un français bobo égocentrique… Les personnages sont tous plus vrais et attachants les uns que les autres.
Déjà plus de 1000 représentations ! Amou Tati, c’est Tatiana Rojo tourne dans toute l’Europe et l’Afrique avec ce spectacle.
Jusqu’au 2 janvier 2016 – le samedi à 17h00, au Théâtre Apollo
18 rue du Faubourg du Temple- 75011 Paris
No Comment