Jorion et Gaccio ; le Savant et le Politique
LE SAVANT ET LE POLITIQUE
Le 20 décembre 2013
Je ne suis spécialiste ni de l’un ni de l’autre, mais mes précédents rendez-vous avec ces deux trublions m’ont amenée au désir d’organiser leur rencontre. Ils ont tous les deux une actualité chargée. Dans le rôle du politique, Bruno Gaccio publie un livre pamphlétaire et prépare, dans la suite du Collectif Roosevelt 2012, une « Nouvelle Donne » politique en vue des Européennes. Dans le rôle du savant, il n’est pas une journée sans que Paul Jorion ne soit sollicité quelque part dans les médias européens ou d’ailleurs, pour éclairer l’économie de ses yeux clairs, quand il n’est pas affairé sur son blog. (www.PaulJorion.com)
Bref, nous voici au Select, Boulevard du Montparnasse, pour une heure marathon, où ils discutent pèle mêle des modèles économiques, de la dette, des banques, des revenus, du travail et de la rente, avec la passion de citoyens impliqués et partie prenante du temps, tels un Voltaire et un Rousseau du XXI ème siècle.
Ils ont tant à dire, que j’ai du découper la vidéo en 5 épisodes:
1) Les modèles de sortie de crise – 2) Les banques – 3) Les salaires de la planète – 4) L’Europe, l’Euro et l’Histoire – 5) Le socialisme et la gauche: toute une histoire
1) Les modèles de sortie de crise
2) Les banques
3) Les salaires de la planète
4) L’Europe, l’Euro et l’Histoire
5) Le socialisme et la gauche: toute une histoire
Paul Jorion, anthropologue-sociologue, chroniqueur au Monde et au Vif/L’Express, a enseigné à l’Université Libre de Bruxelles, à l’Université de Cambridge et à Paris-VIII. Il a également été fonctionnaire des Nations-Unies (FAO). Il a exercé la fonction d’ingénieur financier en France, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et aux États–Unis de 1990 à 2007
Paul Jorion est présent dans de nombreuses manifestations politique où l’économie est le centre de toutes les interrogations.
Ses projets traitent toujours et encore de sa bête noire qu’il faut absolument stopper: la spéculation.
Quatre ouvrages sont en cours:
1) Etats d’Urgence : ouvrage collectif
2) Comprendre les temps qui sont les nôtres – Paul Jorion (Odile Jacob, sortie prévue: Mars 2014)
3) Pour une nouvelle économie – Paul Jorion et Bruno Colmant
4) Un homme pour demain: le vrai John Maynard Keynes – Paul Jorion
http://www.PaulJorion.com
@PaulJorion
Les Livres de Paul Jorion
Bruno Gaccio porte avec l’économiste Pierre Larrouturou les 20 propositions de “Nouvelle donne” créée depuis novembre 2013. De nombreuses personnalités ont déjà rejoint ce nouveau partie qui veut bouger la gauche.
“Nous souhaitons contribuer à la formation d’un puissant mouvement citoyen, d’une insurrection des consciences qui puisse engendrer une politique à la hauteur des exigences.”
Stéphane Hessel, Edgar Morin – Le chemin de l’espérance
http://www.nouvelledonne.fr/
@Nouvelle_Donne
Les livres de Bruno Gaccio
> Les extraits musicaux sur les 5 vidéos sont d’Eddy Louiss, organiste, chanteur et pianiste de jazz français
6 Comments
faire payer les déposants reste injuste, on ne peut pas les considérer comme des actionnaires, ni même des détenteurs d’obligations (qui eux-mêmes ne sont pas des spéculateurs concernant les particuliers). Dans l’esprit même du public, le compte en banque n’est pas une créance ni une reconnaissance de dettes. C’est donc une profonde duperie, mais ce ne sont pas toutes les banques qui spéculent avec les dépôts des épargnants, il serait temps de le dénoncer et de le faire savoir dans les blogs divers : la liste des banques “casinos” et les autres, car elles ne sont pas impliquées toutes de la même façon. Merci.
Ok pour un système de gratuité : donnez-nous vos livres (et pas du sterling) ! On commence quand ? …
[…] Jorion et Gaccio ; le savant et le politique | Planche.com […]
Bruno Gaccio va finir par se mettre au vélo.
http://www.dailymotion.com/video/xoeo73_soyons-ecolos-ecrasons-les-cyclistes_fun?start=2
Bruno Gaccio va finir par se mettre au vélo.
http://www.dailymotion.com/video/xoeo73_soyons-ecolos-ecrasons-les-cyclistes_fun?start=2
[…] Jorion et Gaccio ; le savant et le politique | Planche.com […]