ÉvènementsPortraits et Interviews

Dans les coulisses du Moulin Rouge


Dans les coulisses du Moulin Rouge, Paris, le 21… par LaParizienne

Le Moulin Rouge
82 Boulevard de Clichy
75018 Paris
Réservation au +331 53 09 82 82

LA REVUE FÉERIE

Comment dire aux parisiens qu’il faut aller voir la revue Féerie du Moulin Rouge ?
Oui, il y a beaucoup de bus étrangers devant. Oui, c’est un monument historique qui est plus connu à l’étranger qu’à Paris.
Mais quelle magie, quelle beauté, quelles précisions et quels talents !
Made in France en plus, Mesdames, Messieurs !

J’y étais allée il y a 15 ans pour rencontrer Jean-Luc Péhau-Ricau, fraichement arrivé au poste de directeur marketing et de la communication du Moulin Rouge.
Mon travail de l’époque était le conseil en protection industrielle sur internet et Paris.com, guide touristique.
Nous avions travaillé ensemble d’une manière très efficace.
Je rêvais de retourner dans cet endroit magnifique et je souhaitais revoir Jean-Luc, car son côté rigoureux et très sympathique m’avait beaucoup plu.
Dans mon nouvel habit de blogueuse parizienne, Jean-Luc Péhau-Ricau,me reçoit mercredi 21 Mars à 20h.
Il a tout préparé.
Deux splendides danseuses m’attendent dans les loges habillées, maquillées, prêtent à répondre à mes questions.
Après 20 minutes d’interview, c’est le tour de Jean-Luc de venir dans la loge et de se prêter au jeu de ma blog- interview.
Avec son accent du Sud et son teint halé, je m’aperçois qu’en effet, je suis devant le plus parisien des parisiens!
Par Dominique Planche

Depuis 1889, le plus célèbre cabaret du monde.

Célèbre dans le monde pour son French Cancan, immortalisé par Henri de Toulouse-Lautrec,
le Moulin Rouge a toujours présenté aux spectateurs du monde entier de somptueuses revues :
du Quadrille de la Goulue et de Valentin-le-Désossé aux Redoutes et Opérettes,
de Colette aux revues à grand spectacle de Mistinguett, concept toujours d’actualité sur la scène du Moulin Rouge : plumes, strass et paillettes, décors fabuleux, musiques originales et … les plus belles filles du monde !

Les stars du monde entier de passage à Paris,

Ella Fitzgerald, Liza Minnelli, Frank Sinatra, Elton John … se sont produites au Moulin Rouge lors de galas exceptionnels, succédant ainsi à des artistes français prestigieux,
Maurice Chevalier, Jean Gabin, … Edith Piaf ou Yves Montand.
Depuis 122 ans, la plus mythique salle de cabaret au monde accueille des millions de spectateurs venus admirer les célèbres revues !
Aujourd’hui, “Féerie“, la revue du Moulin Rouge, perpétue cette tradition
Le Moulin Rouge présente, depuis le 23 décembre 1999, “Féerie” conçue par Doris Haug et Ruggero Angeletti, metteurs en scène, depuis 1961, des revues du plus célèbre cabaret du monde.
Sur une chorégraphie de Bill Goodson, “Féerie” est composée d’une troupe de 100 artistes, dont les 60 Doriss Girls recrutées dans le monde entier, de 1 000 costumes de plumes, de strass et de paillettes créés par Corrado Colabucci et réalisés dans les ateliers parisiens les plus renommés (par exemple, 800 paires de chaussures faites sur mesure de la pointure 35 au 47, …), de décors somptueux aux couleurs chatoyantes et aux dessins uniques conçus par Gaetano Castelli et fabriqués par des artistes italiens, des meilleures attractions internationales aux numéros exceptionnels, du retour tant attendu de l’Aquarium géant … sur une musique originale créée par Pierre Porte, enregistrée par 80 musiciens et 60 choristes.

“Féerie”

4 grands tableaux conçus pour faire rêver les spectateurs du monde entier !
“Le Moulin Rouge, aujourd’hui et hier, le Moulin Rouge, toujours”
Les lumières de la salle s’éteignent, le rideau se lève … la troupe au complet entre en scène sous les yeux admiratifs du public. Les spectateurs se retrouvent dans le “Jardin” du Moulin Rouge et découvrent la “féerie” des lieux.
Un brin de nostalgie !

“Les Pirates”

Que peut-il arriver à un pirate sur son bateau ancré en Indonésie ? Le Rêve ? L’Amour d’une femme idéale ? …
A terre, on y croise des prêtresses, une gorgone dans son temple aux serpents, des femmes bijoux, des tigresses …
Sandokan pourra-t-il offrir ses trésors à la femme de ses rêves ou assistera- t-on au sacrifice de l’amour dans la fosse aux pythons ?

“Au Cirque”

Le cirque arrive en ville … avec sa troupe de clowns, de soeurs siamoises, d’augustes, d’acrobates, ses drôles d’animaux sauvages et ses 6 petits chevaux ! Un tableau tout en couleur et tout en musique qui se termine par la grande parade des Doriss Girls et des Doriss Dancers.
Le Moulin Rouge de 1900 à …”
Le Moulin Rouge rend un hommage aux femmes de Paris à travers le temps : le 14 juillet, la Libération de Paris,
… sur un air de Java ou de Boogie. Le temps passe et laisse place à une nouvelle génération de femmes, plus belles et plus libres que jamais !
Moment incontournable de cet hommage : les Doriss Girls dansent le plus célèbre French Cancan du monde !

Le French Cancan

Le 6 octobre 1889, le Moulin Rouge ouvre ses portes et accueille pour la première fois sur sa scène des jeunes filles qui exécutent une danse pas comme les autres ! le Quadrille. Des figures révolutionnaires, des frou-frou, des cris, un rythme endiablé,… des jupes qui se soulèvent pour montrer les jambes des jeunes danseuses et qui dévoilent leurs culottes.

Ces danseuses étaient bien souvent des “amateurs”, qui, dans la journée, pratiquaient les métiers de lavandière, de lingère, de blanchisseuse, de couturière, et, qui le soir venu, se transformaient en danseuses de Quadrille.

Cette nouvelle danse est un succès et attire immédiatement une foule de personnages tous différents : des bourgeois, des princes, des artistes, des écrivains, venus s’encanailler !
Deux ans plus tard, le Quadrille est toujours en vogue et dépasse l’hexagone. Un anglais, Charles Morton, décide de changer le nom de cette danse et la baptise French Cancan, “une drôle de danse qui fait du bruit et qui vient de France”.
Des danseuses aux noms évocateurs resteront célèbres : la Goulue – l’égérie de Toulouse-Lautrec – , Nini Pattes en l’air, Grille d’Egout, la Môme Fromage, …
Aujourd’hui, 120 ans après ses premiers pas, le French Cancan est toujours présent tous les soirs sur la scène du Moulin Rouge, comme il l’a été dans toutes les revues qui s’y sont succédées.
Et ne danse pas le French Cancan qui veut ! Cette danse demande des qualités artistiques et physiques particulières.
Un entraînement de 5 semaines est exigé pour toute nouvelle danseuse et les répétitions sont fréquentes.
Le French Cancan du Moulin Rouge est connu et “réclamé” dans le monde entier. Que ce soit pour le Festival de Cannes, Hollywood ou encore Hong Kong, Sydney, Le Carnaval de Rio …, la troupe du Cancan n’hésite pas à franchir nos frontières pour représenter le Moulin Rouge et Paris.
Le seul et unique French Cancan, l’original, est celui du Moulin Rouge. Et ce, pour toujours …

Les Doriss Girls

Une bien jolie histoire, celle d’une petite fille allemande qui prenait des cours de danse en cachette de ses parents et devenue Miss Doris, la maîtresse de ballet du Moulin Rouge® …
Entre l’Opéra de Karlsruhe et le Conservatoire, elle obtient son diplôme de professeur de danse et arrive à Paris, les cabarets l’attirent.
Dès 1961, Jacki Clérico, propriétaire du Moulin Rouge®, reconnaît en Doris Haug et Ruggero Angeletti les chorégraphes capables de “monter” des revues à grand spectacle. Sa troupe de danseuses est rapidement surnommée les “Doriss Girls”; au nombre de 4 en 1957, elles sont aujourd’hui 60.
De tout temps, le recrutement des Doriss Girls a été international. Depuis 1997, Janet Pharaoh, a repris le flambeau.
Elle auditionne de Las Vegas à Sydney, de Londres à Paris pour recruter les danseuses et les danseurs capables d’intégrer la revue et de se produire sur la scène du Moulin Rouge®. Sur les 14 nationalités représentées, les principales sont l’Australie, la Grande-Bretagne et les Pays de l’Est, … et la France !
Des critères sont exigés : une formation de danse classique obligatoire pour tous,

et pour les danseuses une taille minimum de 1,75 m et une plastique qui doit faire rêver les spectateurs, pour les danseurs, une taille minimum de 1,85 m.

La direction artistique porte une attention toute particulière au maintien du physique de la troupe : la prise et la perte de poids sont réglementées (+ ou – 2 kilos), les coupes de cheveux et les changements de couleurs sont surveillés, …Une salle de musculation permet aux danseurs d’entretenir leurs muscles, pour le plus grand plaisir de notre Clientèle féminine !
Pour toujours rester au sommet de leur talent, et malgré 2 représentations par soir, les artistes s’entraînent régulièrement et continuent à prendre des cours de danse auprès d’un professeur.
Et chaque semaine, sous la houlette de la maîtresse de ballet, Janet Pharaoh et de son équipe (assistant chorégraphe, répétitrice Cancan, capitaines, …) ainsi que du directeur de scène, Thierry Outrilla, les Doriss Girls et les Doriss Dancers, répètent les différents tableaux de la revue.
Le spectacle doit être parfait tous les soirs !

Le Restaurant

Sous la direction de Henri Poussimour, la Brigade du Moulin Rouge, composée de 120 maîtres d’hôtel, chefs de rangs et serveurs, officie dans la salle mythique dont la capacité est de 800 places.
Chaque soir, les plats servis aux Clients sont préparés sur place par nos 25 cuisiniers.
A compter de novembre 2011, le Moulin Rouge a le plaisir d’accueillir aux commandes de sa Cuisine la célèbre Maison Dalloyau, une institution gastronomique avec une production artisanale reposant sur la maîtrise de tous
les métiers de bouche : cuisinier, pâtissier, chocolatier, ….
Un nouveau gage de création et de qualité au service de notre Clientèle.
Nos vins et champagnes sont sélectionnés par notre Chef Caviste parmi les plus grands crus français.
Nous proposons 2 menus différents : Toulouse-Lautrec et Belle Epoque ainsi qu’un choix varié “A la Carte” et des menus végétariens et végétaliens.
Le dîner est accompagné de l’orchestre du Moulin Rouge et permet aux Clients de profiter de la piste de danse jusqu’au début de la revue.• 600 000 spectateurs par an

• 50% de Clients Français, 50% de Clients Internationaux
• 800 places
• 2 représentations par soir, 365 jours par an
• 80 danseurs : 60 Doriss Girls et 20 Doriss Dancers
• 14 nationalités représentées sur scène
• 8 millions d’euros d’investissement pour la création de “Féerie”
• 1000 costumes de plumes, de strass et de paillettes
• 800 paires de chaussures du 35 au 47
• 1 aquarium de 40 tonnes d’eau
• 6 chevaux nains : toys et falabellas
• 5 pythons
• 120 maîtres d’hôtel, chefs de rangs et serveurs
• 240 000 bouteilles de champagne par an
• 700 seaux à champagne en argent
• 350 personnes travaillent au Moulin Rouge
• 1500 personnes travaillent indirectement pour l’entretien de la revue (décors, lumières, musiques,
costumes, plumes, …)

L’Evénementiel au Moulin Rouge / Les Espaces du Moulin Rouge

En 1997, le Moulin Rouge décide de transformer la salle qui le jouxte en deux espaces, Salle “Cinéma” et Salon Mistinguett, afin de recevoir des événements tels que les congrès, séminaires, défilés de mode, déjeuners et dîners de gala, plateau TV, etc.
Ces espaces, construits sur l’emplacement même du Jardin de Paris et du Moulin Rouge de 1889 à 1951, qui fut, par la suite, l’un des plus grands cinémas d’Europe des années 50 à 82, sont d’une surface de 1500 m2, comprenant une entrée dotée d’un majestueux escalier, d’espaces de plus petite taille, de gradins, de loges, d’office traiteur, de bureaux et d’un écran géant de 128 m2 ! Ainsi, naissent les Espaces du Moulin Rouge
Contact :
Maud Lafforgue, Responsable des Espaces
T : 01 46 06 60 00 – F : 01 46 06 67 01

La Salle du Cabaret du Moulin Rouge

La mythique salle du Moulin Rouge accueille également dans sa superbe décoration Belle Epoque, créée par Henri Mahé en 1951, des événements privés permettant aux Entreprises de “profiter” ainsi de la notoriété du
Moulin Rouge pour accueillir leurs Clients dans ce lieu mythique du Music-Hall français.
De grandes marques telles Sonia Rykiel, Yamamoto, France Télécom, Cégétel, Paco Rabanne, Le Comité du Second Marché, Yves Saint-Laurent, Schneider, Dassault Aviation, Cartier, Disney, Hermès, Air France, Peugeot, Relais & Châteaux, France 2 … pour ne citer qu’eux, ont choisi le Moulin Rouge !
Contacts :
Katrin Grigull, Directrice Commerciale Professionnels du Tourisme
Fabian Decaux, Directeur Commercial Entreprises, CE, Collectivités et Associations
T : =331 53 09 82 82 – F : +331 46 06 40 06

Informations …
Soirée Dîner-Spectacle
19 h
Menu Toulouse-Lautrec & Revue
1/2 bouteille de champagne 175 !
Menu Belle Epoque & Revue
1/2 bouteille de champagne MUMM 200 !
Soirée Spectacle
Revue “Féerie” et 1/2 bouteille de champagne à 21 h & 23 h 105 !
Revue “Féerie” sans boissons à 21 h & 23 h 95 !
Réservations :
Sur place de 9 h à 23 h
Par téléphone au 01 53 09 82 82
Par télécopie au 01 42 23 02 00
Par internet : www. moulin-rouge.com
reservation@moulinrouge.fr
Tarifs valables du 3 novembre 2011 au 31 mars 2013
—–

HISTORIQUE / LA NAISSANCE

6 octobre 1889 Messieurs Oller et Zidler ouvrent les portes du Moulin Rouge au “Tout-Paris” et
inaugurent le premier QUADRILLE REALISTE, immortalisé par les Anglais sous le nom de FRENCH CANCAN.
26 octobre 1890 Son Altesse Royale le Prince de Galles, le futur Edward VII, qui effectue un séjour privé à Paris, retient une table pour découvrir ce quadrille dont la réputation avait déjà franchi la Manche. En le reconnaissant, la Goulue, jambe en l’air et tête dans les jupons, lance sans hésiter, “Ohé, Galles, tu paies le champagne ! ”
1891 “La Goulue”: première affiche de Toulouse-Lautrec pour le Moulin Rouge.
12 novembre 1897 Le Moulin Rouge ferme exceptionnellement ses portes en raison des obsèques de Charles Zidler.
29 novembre 1902 Dernier bal au Moulin Rouge : il se transforme en théâtre concert. Réouverture prévue pour janvier 1903.

LES REVUES

3 janvier 1907 “Rêve d’Egypte”, avec Colette.
29 juillet 1907 “La Revue de la Femme”, première apparition de Mistinguett.
9 avril 1910 Une ancienne dame d’honneur de l’Impératrice Eugénie assiste, au Moulin Rouge, à une représentation de la Revue Amoureuse. Elle est si charmée par la reconstitution fidèle de la cérémonie du retour des troupes d’Italie qu’elle ne peut s’empêcher de crier “Vive l’Impératrice ! “.
Les grandes revues de la “Miss”

1925 La “REVUE MISTINGUETT”.
1927 “ÇA C’EST PARIS”.
1928 “PARIS QUI TOURNE”.

Au Moulin Rouge, Mistinguett crée de nombreuses chansons devenues éternelles, dont “Valencia”, “Ça c’est Paris”, “Il m’a vue nue”, “On m’ suit”, cette dernière avec Jean Gabin.

LA RENAISSANCE

1937 Robert Hartman transforme la salle en night-club, ultra-moderne pour l’époque.
4 juin 1937 Le COTTON CLUB de New York se produit au Moulin Rouge.
1939 Dernière revue de Mistinguett.
Juillet 1944 Edith Piaf est à l’affiche, avec en première partie, Yves Montand.
1951 George France, dit Jo France, fondateur du Balajo, acquiert le Moulin Rouge et entreprend de considérables travaux de rénovation. Il confie à Henri Mahé, l’un des architectes les plus en vogue, l’aménagement de la nouvelle salle.
22 juin 1951 Le nouveau Moulin Rouge ouvre ses portes. Au programme : danses et attractions, et bien entendu, le célèbre FRENCH CANCAN.
A partir de 1951…… jusqu’en 1960 Des artistes célèbres se succèdent : Luis Mariano, Charles Trénet, Charles Aznavour, Line Renaud, Bourvil, Fernand Raynaud, Lena Horne.
Le célèbre French Cancan est toujours présent, réglé d’abord par Pierre Bergé, puis par Ruggero Angeletti.
19 mai 1953 : 25ème anniversaire du bal des Petits Lits Blancs, organisé par Guy des Cars, en présence du Président de la République, Monsieur Vincent Auriol, avec, pour la première fois sur une scène européenne, Bing Crosby.
1957 Doris Haug fonde la troupe des “DORISS GIRLS” au Moulin Rouge. Au nombre de 4 au départ, elles sont aujourd’hui 60.
1959 Le Moulin Rouge se transforme : création et aménagement d’un nouvel espace cuisine pour proposer à une clientèle de plus en plus internationale un “dîner-spectacle”,
avec une carte gastronomique et des revues qui vont acquérir une réputation mondiale.
1962 Jacki Clérico prend la direction du Moulin Rouge. C’est le début d’une nouvelle ère : agrandissement de la salle, installation d’un aquarium géant et premier ballet aquatique avec des danseuses nues.
1963 “Frou-Frou”, premier succès. Superstitieux, Jacki Clérico ne choisit plus alors que des titres de revues commençant par la lettre F. Et bien entendu, à chaque revue, le légendaire French Cancan est toujours présent.

7 septembre 1979 Le Moulin Rouge, devenu un haut lieu parisien, fête ses 90 ans.
Sur scène, pour la première fois à Paris, Ginger Rogers entourée de nombreuses stars dont Thierry Le Luron, Dalida, Charles Aznavour, Jean-Claude Brialy, Georges Chakiris, Village People, Zizi Jeanmaire…
23 novembre 1981 Le Moulin Rouge ferme exceptionnellement ses portes afin de présenter son spectacle devant Sa Majesté la Reine d’Angleterre Elizabeth II.
4 février 1982 Show exceptionnel de Liza Minnelli.
3 juillet 1984 Gala de Dean Martin.
25 septembre 1984 Gala de Frank Sinatra.
1er décembre 1986 Le plus célèbre danseur classique du monde, Mikhail Barischnikoff, créé au Moulin Rouge un ballet original de Maurice Béjart.
20 février 1988 Eblouissant à 90 ans, le Moulin Rouge se devait d’être encore plus étonnant à 100 ans.
La première de “Formidable” est une “Royal Variety Performance”, l’une des plus prestigieuses manifestations officielles britanniques à laquelle participe chaque année, à Londres, un membre de la Famille Royale. Or, pour la deuxième fois de son histoire, le 20 février 1988, cette manifestation s’est déroulée en France, au Moulin Rouge, en présence de S.A.R. le Prince Edward, invité d’honneur.
Londres, printemps 1989 Représentation exceptionnelle du Moulin Rouge devant LL.AA.RR. le Prince et la Princesse de Galles.
6 octobre 1989 Gala du Centenaire avec notamment Charles Aznavour, Lauren Bacall, Ray Charles, Tony Curtis, Ella Fitzgerald, Gipsy Kings, Margaux Hemingway, Barbara Hendricks, Dorothy Lamour, Jerry Lewis, Jane Russel, Charles Trénet, Esther Williams.
1994 Gala Cartier au profit de la Fondation des Artistes contre le SIDA avec un concert privé d’Elton John.
1995 Gala Lancôme – Lancement du parfum “Poème” avec Juliette Binoche. Concert privé de Charles Aznavour et de Jessie Norman.
14 novembre 1999 Dernière représentation de la revue du Centenaire “Formidable”, qui a accueilli, de 1988 à 1999, plus de 4,5 millions de spectateurs.
23 décembre 1999 Première représentation de la nouvelle revue “Féerie”.
http://www.Moulin-Rouge.com

Previous post

Mouss El Bakkouchi, ancien videur à la Cigale et champion du monde de BodyBuilding, à la conquête de l'Amérique

Next post

Le dernier chômeur de Didier Audebert

La PariZienne

La PariZienne

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *