Catastrophic Cluedo
LES FAUX BRITISH *****
AGATHA CHRISTIE CHEZ LES FOUS
Quelle galerie de personnages, tous parfaitement écrits et pourtant totalement massacrés par une troupe de comédiens comme on n’en voit plus depuis les Monty Pyhton ou encore le Splendid. Ces deux références ne sont pas choisies par hasard car il semble que l’équipe ici en scène sonne comme leur enfant illégitime. Rien ne va, rien n’est en place, des liaisons inappropriées, des dialogues approximatifs, oubliés, antisèchés, des accessoires foutraques, un décor moche à souhait se cassant la gueule…
Et surtout… et surtout, un faux vrai jeu où chacun à tour de rôle joue tellement si mal. A mourir de rire. A telle enseigne qu’on finit par ne plus entendre la suite du texte, plié en quatre sous son fauteuil. Proprement jubilatoire. Autant dire que l’intrigue qui se voudrait tout droit sortie d’un roman d’Agatha Chrisitie, se prend les pieds dans le tapis et s’écrase lamentablement contre des acteurs à l’ouest du sujet, mais alors très très à l’ouest.
L’ART DE LA CHUTE
Comédie d’1h30 environ
Auteurs : Henry Lewis, Jonathan Sayer, Henry Shields
Metteur en scène : Gwen Aduh
Avec : Aurélie de Cazanove, Jean-Marie Lecoq, Miren Pradier, Nikko Dogz, Yann de Monterno, Michel Scotto di Carlo ou Henri Costa, Gwen Aduh
PITCH
Après une tournée au Royaume-Uni à guichet fermé et un triomphe à Londres depuis bientôt un an, “Les Faux British” débarquent à Paris ! Imaginez 7 comédiens amateurs de romans noirs anglais qui, pour leur première fois sur scène, se donnent comme défi de jouer une pièce inédite, un véritable chef d’œuvre (enfin, c’est ce qu’ils prétendent…) du célèbre écrivain Conan Doyle. L’action se situe en plein cœur de l’Angleterre, fin XIXème, dans un superbe manoir. Alors que des fiançailles sont sur le point d’être célébrées, un meurtre est commis. Chacun des personnages présents dans le château devient un suspect potentiel…
Malheureusement, ces 7 « comédiens d’un soir » vont très vite constater, à leurs dépens, que le théâtre nécessite énormément de rigueur, ce qui leur manque incontestablement… Les catastrophes vont s’enchaîner, toujours plus vite, toujours plus grandes ! Malgré cela, ils feront tout ce qui est en leur pouvoir, avec le flegme anglais qui s’impose, pour interpréter aussi dignement que possible ce thriller théâtral qui leur tient tant à cœur. Réussiront-ils à aller jusqu’à la fin de la pièce ? Et surtout dans quel état ?
Ce qui est sûr, c’est que le spectateur, lui, n’en finira plus de rire devant une telle succession de gags so british !
Jusqu’au 2 janvier 2016 – du mardi au samedi à 21H00, le samedi à 16h00 également, au Théâtre Tristan Bernard
64 rue du Rocher – 75008 Paris
No Comment