ÉvènementsMusique

Interview de Manou, chanteur des Elmer Food Beat : 30 cmManou’s interview – Elmer Food Beat the Divan du Monde February 5th!


L’INTERVIEW DE MANOU

> Chaine YouTube La PariZienne

J’écoute les Elmer Food Beat depuis toujours ce qu’ils me donnent est toujours là  : la bonne humeur.

C’est avec le sourire que je rencontre Manou, le chanteur-sauteur des Elmer Food Beat. Le rendez-vous a lieu dans les loges du Divan du Monde. Grâce au Grand Lolo, guitariste des Elmer Food Beat, j’ai réussi à trouver le groupe. Ils sont tous autour d’une table du café d’en face et sirotent tranquillement un verre. De retour au Divan du Monde, les deux (superbes) pin ups d’Alsace, Coco Das Vegas et Luna Moka sont là et Anne-Clair, l’attachée de presse des Elmer Food Beat m’accompagne. Une fois seuls, Manou s’installe sur le canapé rouge et prend le micro.

740-Pinup-Elmer-Food-Beat-le-divan-du-monde-Fevrier2015-La-PariZienne

Coco Das Vegas et Luna Moka

Les lunettes et le chapeau lui vont bien. Il est habillé et je crois que c’est la première fois que je le vois vétu. On a l’habitude de le voir sur scène en slip et torse nu… Il répond à mes questions en précisant à chaque fois que je m’adresse à lui, qu’il n’est pas tout seul, que c’est un groupe. Il me fera juste remarqué que pour ce qui est de l’énergie sportive en concert, je peux le citer et non les autres membres du groupe. En effet, Manou est un vrai kangourou dès qu’il est sur scène. Il danse, saute, se déshabille, fait monter des femmes du public à ses côtés… A la question : « Que prends-tu avant ? » Il me répondra : « Rien, il suffit juste que je vois une fille qui me regarde… »

287-Elmer-Food-Beat-le-divan-du-monde-Fevrier2015-La-PariZienne

LES ELMER FOOD BEAT : « LE 21 JUIN 2016, NOUS AURONS 30 ANS »

« Aujourd’hui plus personne n’ignore que nous sommes nés le 21 juin 1986. La France venait de battre le Brésil en ¼ de final de la coupe du monde de Football. Nous n’avons joué que 5 ou 6 morceaux, mais c’était notre première apparition en public, sous le signe du soleil, sous le signe du Brésil, sous le signe de la fête, sous le signe de la fête de la bière…

Des cerveaux malades de Vincent, Pats, Twistos, Manou et Alain est sortie l’idée d’ElmerFood Beat au cours de soirées joyeuses et énergiques autour de quelques boissons pétillantes et rafraichissantes à Piriac sur Mer (charmante petite bourgade de caractère dans la presqu’ile de Guérande).

L’idée du concept d’abord, car Elmer Food Beat est un concept. Jouer dans les bars, l’été, sur la côte, en caleçon et tenues de plage pour séduire les filles et boire des bières gratos.

L’idée du nom ensuite, qui fait référence à Elmer Fudd, le chasseur de Bugs Bunny et Daffy Duc (que l’on a rebaptisé Elmer Food. Parce que Elmer Food Beat ça sonne mieux que Elmer Fudd Beat).

Nous étions jeunes et larges d’épaule, nos cerveaux n’étaient pas encore tout à fait finit, mais nos corps eux, oui… ils exultaient d’enthousiasme et d’envie…

Le 21 juin 2016 Elmer aura donc 30 ans. Quel bel âge ! Pas encore celui de la maturité. Tant mieux. Quel bel avenir… Nous allons lui faire sa fête…

Après 1 million de disques vendus (4 albums et 2 autoproduits, un live et quelques compiles), des disques d’or et de platine, l’Olympia à guichet fermé, une victoire de la musique, 1 000 concerts (de 20 à 20 000 personnes), des millions de kilomètres parcourus et des milliers de filles aimées, nous sommes là… Toujours aussi heureux sur scène…

Dans les deux années qui viennent nous allons rééditer tous nos albums jusqu’à la sortie du p’tit 5ème le 21 juin 2016.

PHOTOS DU CONCERTS AU DIVAN DU MONDE

BIOGRAPHIE

« Elmer Food Beat » est né en 1986. La légende dit que ce fut pour la fête de la musique ; le 21 juin 1986, la France venait de battre le Brésil en quart de final de la coupe du monde de football. Quelques dates dans les bars de la côte atlantique entre Piriac et la Turballe. Et déjà la fièvre commence à s’emparer des filles et des garçons qui assistent par hasard à ces concerts sauvages. C’était l’été 1986.

Même chose en été 1987. Toujours Piriac, la ville de nos premières amours.
Et puis ce fut l’été 88 où nous avons pris la route pour faire le littoral atlantique et méditerranéen. Et là, partout, un accueil de feu et de folie. La Bretagne, toute la Bretagne, le quai de La Chaume aux Sable d’Olonne saturé de monde à chacune de nos apparitions, le Bar de la Marine à l’Ile d’Yeu, Le Loup Blanc à Bagnères de Bigorre, Canet Plage sur la plage, Léonard à Arles…

740-scotch-rouge-Elmer-Food-Beat-le-divan-du-monde-Fevrier2015-La-PariZienne

« Pourquoi sur la bouche ? Parce que je dis trop de conneries… » Manou – Elmer Food Beach

C’est en 1989 que nous décidons de prendre la route hiver comme été. Des premières parties, des petits festivals, des tremplins, découvertes, festivals off. Printemps de Bourges, Francofollies de la Rochelle, Eurockéennes de Belfort… Très vite les bars, les salles deviennent trop petits. Très vite Peter Murray nous signe à « La Trinquette » pendant les apéros-trans des Transmusicales de Rennes. Et c’est parti. Le tourbillon infernal… Daniéla, les festivals de Bourges, Francos et Eurockéennes en tête d’affiche, Le plastique c’est fantastique, un court-métrage avec Yann Kounen, « 30CM » est disque d’or, on refuse du monde à l’Olympia, une Victoire de la Musique, les journaux télévisés, les salles pleines qui chantent nos chansons, le top 50, des clips, des concerts partout, la Belgique, la Suisse, Londres, Montréal, New York CBGB, Quito, Milan... Trois albums, « 30CM » disque de platine, « Je vais encore dormir tout seul ce soir… » double disque d’or et « La vie n’est pas une opérette »...

Printemps 1993, après 500 concerts, on a besoin de repos, on se met en stand-by.

Et nous voilà repartis en été 2007 avec les festivals de Bobital, Poupet et Couvre Feu. Le même show, les mêmes sauts, les mêmes jambes, les mêmes guitares, ambiances, énergies, chansons, slips, épuisettes, casquettes et cris des filles qui rient et chantent nos chansons. Et, à nouveau, plein de gros projets en tête. On a retrouvé l’essence même de ce qui a fait Elmer

Elmer Food Beat, heureux sur scène !

104-Elmer-Food-Beat-le-divan-du-monde-Fevrier2015-La-PariZienne

Le « 30CM »

Ce disque, sorti le 24 avril 1990, est très vite devenu culte et incontournable. Avec les tubes à succès que sont « Daniela », « Le Plastique C’est Fantastique » (utilisé par le ministère de la santé pour une compagne de prévention dans les campus sur le port du préservatif) et des chansons topables telles que « La Caissière de Chez Leclerc », «Couroucoucou Roploplo » et « La Complainte du Laboureur »…

Produit par Eric Chauvière (tien, encore lui…), il sera signé en licence par Peter Murray de Off The Track et distribué par Polydor.

Nous avons appris que nous étions disque d’or (100 000 exemplaires vendus) sur le tournage de « L’âge de plastique » réalisé par Jan Kounen en septembre.

Nous avons reçu chacun notre double disque d’or à l’Olympia (après un concert à guichet fermé) en décembre de la même année.

Et nous recevions les victoires de la musique pour le groupe de l’année quelques temps plus tard.

Aujourd’hui notre « 30cm » a dépassé les 600 000 exemplaires et se vend toujours.

Nous qui ne devions pas durer…

A suivre… »

CD-30cm-Elmer-food-beat-la-parizienne

Tous leurs anciens albums sont réédités, dont le cultissime “ 30 CM ” ressorti le 9 décembre 2014 en CD et Vinyle

> Page Facebook d’Elmer Food Beat

> Site Web d’Elmer Food Beat

> TOUR ELMER FOOD BEAT

> Twitter d’Elmer Food Beat

740-Bandeau-Scorpions-Europe-la-parizienne
Previous post

Le groupe Scorpions : "Return to Forever"Le groupe Scorpions : "Return to Forever"

740-Les-voyages-fantastiques-la-parizienne
Next post

Voyages immobiles en d'autres tempsStill travel at other times

La PariZienne

La PariZienne

3 Comments

  1. rapineau frederic
    22 janvier 2015 at 14 h 10 min — Répondre

    la réponse pour le concour elmer food beat

    est les rockeurs ont du coeur

  2. 4 mai 2016 at 18 h 41 min — Répondre

    […] Interview de Manou, chanteur des Elmer Food … – BIOGRAPHIE « Elmer Food Beat » est né en 1986. La légende dit que ce fut pour la fête de la musique ; le 21 juin 1986, la France venait d e battre le Brésil en … […]

  3. 1 août 2016 at 8 h 24 min — Répondre

    […] Interview de Manou, chanteur des Elmer … – Musique, Cinéma, Littérature… … BIOGRAPHIE « Elmer Food Beat » est né en 1986. La légende dit que ce fut pour la fête de la musique ; le 21 juin 1986, la … […]

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *