Évènements

63 ans et pas une ride pour le Salon de Montrouge !

DIVERSITÉ
En effet, la jeune création contemporaine exposée cette année nous donne à voir une riche diversité d’expressions, française et étrangère.

Riche par cette diversité.

Riche aussi par l’écho au questionnement sur notre temps et notre espace. Qu’ils soient intimes ou universels.

Riche enfin par son esthétique.

Le parcours narratif proposé s’inscrivant autour de 4 thèmes:

Avec ou contre la nature
Le futur du passé
La boîte à outils
Pop TeamEpic
se découvre subtilement cette année encore dans le très bel écrin du Beffroi de Montrouge.

DES COUPS DE COEUR :
Il vous reste une semaine pour venir découvrir ou redécouvrir les vôtres.
Alors sans hésitations, foncez ! C’est jusqu’au 23 Mai !

By Marie Essuac

« Le Salon de Montrouge, entièrement soutenu par la Ville, perdure et demeure l’un des grands rendez-vous annuels de l’art contemporain. Cette 63e édition, plus que jamais engagée pour les artistes, continue aussi grâce aux Montrougiens et occupe sa place dans le monde de l’art grâce aux professionnels. »
Etienne Lengereau, maire de Montrouge

Etienne Lengereau, maire de Montrouge, Ami Barak et Marie Gautier, directeurs artistiques du Salon et Jean de Loisy, Président du Jury, ont annoncé les noms des lauréats du 63e Salon de Montrouge à l’occasion de l’inauguration officielle, vendredi 27 avril 2018. 

Ils ont été désignés parmi une sélection de 52 artistes sélectionnés pour cette 63e édition, 52 jeunes talents représentants 12 nationalités différentes, preuve s’il en est de l’intérêt croissant qu’incarne le Salon de Montrouge aux yeux de la scène de l’art contemporain en France et à l’étranger. 

Le Jury était présidé cette année par Jean de Loisy, président du Palais de Tokyo, accompagné de Fabrice Bousteau, directeur de la rédaction de Beaux-Arts Magazine, de Madeleine Mathé, directrice du Centre d’art contemporain Chanot de Clamart, d’Anne Dressen, commissaire d’exposition à l’ARC – le département contemporain du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, de Caroline Bourgeois, commissaire des expositions de la Fondation Pinault, de Jean-Marc Bustamante, directeur de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et d’Angélique Sloan, adjointe au directeur général adjoint en charge du pôle culture du Conseil départemental des Hauts-de-Seine.

A l’issue des délibérations, le Jury de la 63e édition du Salon de Montrouge a récompensé :

Grand Prix du Salon-Palais de TokyoMali Arun

Le Palais de Tokyo accueillera un projet personnel de Mali Arun, dans le cadre de sa mission de soutien à la création émergente.

Prix des Beaux-Arts de Paris : Samuel Lecocq

 Samuel Lecocq  bénéficiera d’une aide à la production de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris (ENSBA) grâce au soutien des Amis des Beaux-Arts de Paris.

Prix du Conseil départemental des Hauts-de-Seine : Ariane Loze

 Ariane Loze recevra le soutien du Conseil départemental des Hauts-de-Seine pour la réalisation d’un projet inédit. 

 D’autres prix ont également été remis lors du vernissage :

Le Prix ADAGP – « Révélation Arts Plastiques » : Odonchimeg Davaadorj

Odonchimeg Davaadorj bénéficiera d’une dotation et d’un portrait filmé et diffusé sur le site d’Arte. Elle participera par ailleurs à la Biennale Jeune Création Européenne. Le jury ADAGP sera coprésidé par Philippe Ramette, et Elizabeth Garouste, et composé de Mélanie, Bouteloup (Directrice de Bétonsalon – Centre d’art et de recherche & Villa Vassilieff), Françoise Monnin (rédactrice en chef d’ARTENSION), et des artistes Carole Benzaken, Kokou Ferdinand Makouvia et Kenny Dunkan

 Résidence à Moly-Sabata : Baptiste Rabichon

 Baptiste Rabichon sera accueilli en résidence durant deux mois à Moly-Sabata et recevra une dotation. Il sera désigné par un jury composé de Maude Maris, artiste, Sabrina Silamo, critique et rédactrice en chef de la Revue de la Céramique, Alice Motard, commissaire en chef du CAPC Musée d’art contemporain de Bordeaux et Pierre David, artiste et directeur de Moly-Sabata.

Le Prix Kristal : Roland Burkart

Le Prix Kristal a été remis par un jury d’enfants issu du Conseil municipal des enfants. Roland Burkart, lauréat du Prix Kristal, bénéficie d’une dotation de la Ville de Montrouge.

 Première édition Tribew : Paul Duncombe

 La maison d’édition Tribew, spécialisée dans la jeune création, réalisera dans sa collection WorkOf un livre numérique consacré au travail de Paul Duncombe. Le jury est présidé par Isabelle de Maison Rouge, historienne de l’art, critique d’art, d’Estelle Frances, curatrice, Fondatrice de la Fondation Frances, Présidente de l’association Françoise pour l’art contemporain, d’Aurélie Deplus, Directrice de la collection et responsable du mécénat de la Société Générale, de Valérie Delaunay, Directrice de la Galerie Valérie Delaunay, de Brigitte Saby, architecte d’intérieur, designer, collectionneuse, fondatrice d’Artefact décoration, de Francis Jolly, de Louis-Laurent Brétillard et d’Isabelle Muheim pour les Editions Tribew. 

Sélection artiste et chercheur associé aux Ateliers Medicis : Princia Itoua Dickelet

Princia Itoua Dickelet se verra invité à rejoindre le programme des artistes et chercheurs associés aux Ateliers Médicis en 2019.

Production Orange Rouge : Samira Ahmadi Ghotbi

Samira Ahmadi Ghotbi est invitée à mener un projet artistique avec un groupe de collégiens. Ils réaliseront ensemble une oeuvre collective, présentée lors de l’exposition annuelle d’Orange Rouge.

SALON DE MONTROUGE 
Du 28 avril au 23 mai 2018
Le Beffroi, 2 place Emile Cresp – Montrouge
Ouvert tous les jours de 12h à 19h
Entrée libre et gratuite 

www.salondemontrouge.com
Facebook : Salon de Montrouge
Twitter : @SalonMontrouge 

Previous post

Au Pont du Rock le 3 et 4 Août en #Bretagne – Places à gagner !

Next post

This is the most recent story.

La PariZienne

La PariZienne

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *