Théâtre

Nager en eaux troubles toute une vie durant

LES EAUX LOURDES : *****

REVISITER LE MYTHE DE MEDEE

Pourquoi le fils, l’innocent devait-il être tué ? Mara / Médée se venge du départ de Pierre / Jason. Peut-il y avoir vengeance plus abjecte, plus violente que de retirer au père le fruit de sa chair. Il faut le marquer à vie. Puisqu’il s’est lui-même arraché à une épouse qui souffre le martyr, de cette absence, de ce second fils qu’elle attendait sans qu’il le sache et qu’elle devra élever seul. Alors oui la vengeance est inévitable. Elle devra durer jusqu’à percer le furoncle du mensonge.

4 interprètes d’une force rarement vue au théâtre. Ils crachent, ils hurlent, ils pleurent un texte splendide, acéré, cruel comme la vie. Les mots s’écrasent sur nos tempes telles des bombes incendiaires. La folie étreint tous les personnages. Une sorte d’ivresse découlant d’un épuisement à refuser l’issue leur ferait croire à une possible réconciliation. Et bien non, car la vérité explosera dans un nouveau sacrifice. Les plus faibles finissent par être emportés les premiers, tels des anges, comme pour mieux laisser la haine et le remord ronger ceux qui restent.

les-eaux-lourdes-lucernaire-la-parizienne

ENFER ET CONTRE TOUS

Cette pièce est une perle noire dans laquelle nous mirons nos pires instincts. Egoïsme, jalousie, félonie, trahison, possession… voyez ce que nous sommes. Accompagnez ces 4 comédiens et leur metteur en scène au bord du précipice. Vous en sortirez la gorge nouée, craignant que votre peau n’ait brulée à s’approcher si près des flammes de l’enfer.

Au Théâtre Lucernaire du 28 janvier au 4 avril 2015 ; du mardi au samedi à 19 h

53 Rue Notre-Dame des Champs – 75006 Paris


Texte : Christian Siméon

Mise en scène : Thierry Valvisaner

Avec : Elisabeth Mazev, Arnaud Aldigé, Julie Harnois, Christophe Vandevelde

Théâtre contemporain d’environ 1h20

PITCH

« Les eaux lourdes », c’est un tango désespéré et cruel. C’est le prolongement d’une histoire ancienne et archaïque, celle de Médée et Jason, dans notre histoire. À la fin des années trente, Pierre et Mara s’aiment passionnément et ont un fils mais la guerre arrive et bientôt Pierre s’engage dans le réseau résistant Corinthe. À la Libération, il se met à la recherche de François, son meilleur ami qui a été déporté, et il part si longtemps qu’à son retour, Mara et lui sont devenus des étrangers. Alors il la quitte sans savoir qu’elle est à nouveau enceinte. Mara, par vengeance ou désespoir, tue leur premier fils.

Près de vingt-cinq ans plus tard, Mara vit avec son second fils, Ian, et Alix, une jeune femme. Elle aime toujours Pierre à qui elle écrit chaque jour une lettre. Et chaque jour cette lettre reste close. C’est Alix qui va les porter. Mais aujourd’hui la lettre est adressée à François, l’ami résistant. Alors Alix ouvre la lettre et déclenche sans le vouloir une manipulation sanglante qui va les replonger dans les heures les plus noires de la résistance et conduire à une nouvelle tragédie.

TEASER


Réservations

LOGO-lucernaire-la-parizienne

Previous post

Voyages immobiles en d'autres tempsStill travel at other times

Next post

Apocalyptica interview - Une dose de métal et de plaisir harmoniques venue de Finlande

Vents dOrage

Vents dOrage

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *