MusiquePortraits et Interviews

Haylen 2017, Interview

LE RENDEZ-VOUS CHEZ LA COMTESSE

Paris, le 13 Mars 2017

Avec grand bonheur et beaucoup d’impatience, j’ai rendez-vous avec Haylen, bombe atomique de la zic qui, en 2015, lors d’un apéro anniversaire dans le 11ème arrdt de Paris m’avait touché en plein coeur sans oublier mes oreilles. Son groove à la Amy Winehouse m’avait fasciné et sa beauté n’avait rien arrangé. Une interview à l’Hôtel Crayon Rouge avait suivi et nous nous étions plus quittées. Sur les réseaux avant tout puis régulièrement – pour la cérémonie des Jeux Olympiques 2024 au stade Charlety dans le 13ème par exemple – . Elle m’avait accompagné très tôt un jour pour mon interview à moi à l’Hôtel la PariZienne pour le Trofemina 2015 . Et pour qu’Haylen se lève tôt, il fallait bien qu’elle soit devenue un peu mon amie non ?

C’est une jeune femme affinée et rayonnante qui arrive à l’Hôtel la Comtesse.

Il est midi 1/2 et après un café délicieux sur la terrasse du Café du même nom, nous montons dans la suite 506, bien décidées à TOUT se raconter.

Nous nous étions vu il y a 2 ans alors que tu faisais des concerts à droite et à gauche en plus du métro. Que s’est-il passé depuis ?

J’ai eu la chance de participer en 2016 à l ‘émission The Voice sur Tf1. Ce fut une très belle expérience, éprouvante, épuisante aussi car ce sont des conditions de direct et on a qu’une chance. Il faut donner le meilleur de soi-même tout de suite. J’avais fait une série de concerts « Jack Daniels » avant et la pression n’avait rien à voir.

HAYLEN ET THE VOICE 2016

J’ai énormément appris sur moi, sur la musique et j’ai eu la chance d’être repérée pour la comédie musicale : Le Rouge et le Noir.

Le rouge et le Noir 

J’ai été jusqu’aux épreuves ultimes, juste avant les Live, et à la sortie, j’ai été repérée par Bruno Berbères, directeur de casting de beaucoup de comédies et d’émissions musicales en France. J ‘étais aussi dans l’équipe de Zazie qui travaille aussi pour Le Rouge et le Noir et ma candidature a été appuyée.

J’ai passé des castings, pris des cours de théâtre car je n’avais jamais fait de théâtre jusque là même si mon père en fait 🙂

Je me suis retrouvée dans cette très grosse production qu’est le Rouge et le Noir pendant 4 mois sur la scène du Palace.

Quelles sont tes origines ?

Je suis d’origine iranienne et française. Mon grand-père maternel était juif du Nord de l’Afrique. Je suis un mixte des cultures.

L’image des iraniens en France n’est pas toujours la bonne. Ce n’est pas un pays si archaïque que ça ! Il y a beaucoup d’artistes et c’est un pays d’intellectuels.

Je revois des photos de mes tantes dans les années 70, elles sont en mini jupe!

Exemple d'iraniennes en mini jupe - 1970

Exemple d’iraniennes en mini jupe – 1970

Comme en Afghanistan il y a une époque…

Evidemment, depuis que les islamistes ont pris le pouvoir, tout a changé.

Mon père a du quitter son pays pour sauver sa vie et malgré que la plupart de ma famille soit là-bas,  je n’ai jamais eu la chance d’aller en Iran. Mais ce qu’on voit de l’Iran ici n’est pas la vraie image. Ce pays est d’une richesse incroyable. On dit que c’est un des plus beaux pays du monde avec la mer, la montagne, la campagne. il y a tout.

Je porte le nom de mon père : Namvarazad . Mamvar signifie « celui dont on connait le nom » et Azad : « Libre »

Je porte la liberté dans mon nom et c’est quelque chose de vraiment important dans ma vie de tous les jours.

The Voice et Le Rouge et le Noir m’ont mis sur le devant de la scène et j’ai eu une reconnaissance médiatique plus importante. J’ai gagné une base fans et donné l’occasion de faire des rencontres extraordinaires, des fans et des gens de la musique. Ça n’a juste pas de prix et ça a changé la donne.

Avec tout ça, j’avais moins le temps de travailler sur mes propres projets. Mais c’ était un choix. Une aventure exceptionnelle!

Maintenant, comme la comédie musicale Le Rouge et le Noir reprend à la rentrée 2017 / 2018, et du coup, ça me laisse du temps pour développer mon projet et mes chansons.

Parle moi de ton projet

Mon projet porte mon nom : Haylen. Je suis auteur, compositeur, guitariste donc je compose moi même mes chansons que j’arrange ensuite avec mes musiciens : Romain Pok Dommergues à la guitare, Andrew Mazingue à la basse et Simon Trujillo à la batterie.

740-groupe-haylen-la-parizienne

C’est une fusion toujours sur une base de Soul mais c’est un peu jazzy, un peu groovy, un peu Bluezy.

C’est de la black music. C’est ce que j’aime et forcèment il y a toujours une petite touche de Rock N roll aussi.

La musique est ma seule bonne raison de vivre. Je parle de liberté intellectuelle et physique, d’amour et d’amitié, des belles choses de la vie. Je raconte un peu ma vie quoi.

Mon concert à l’Alimentation Générale est important pour moi car je vais présenter mes chansons en partie à mon nouveau public qui ne connait pas ce que je fais.

J’ai composé de nouvelles chansons, j’ai retravaillé mes anciennes pour les rendre meilleures.

Cette année j’ai continué de grandir en tant que femme et en tant qu’artiste et du coup, cette date est importante. Mon public pourra découvrir mon univers 🙂

Je suis une artiste française qui chante en anglais mais j’ai écrit ma première chanson en français ! J’espère qu’il y en aura d’autres…

Propos recueillis par Dominique Planche

GALERIE PHOTOS DU CONCERT DU 22 MARS 2017

LEAVE THIS TOWN

Article d’Haylen en 2015

Page facebook d’Haylen Officiel

Youtube officiel d’Haylen

 

Previous post

Un Samedi en famille au Mondial du Tatouage

Next post

ApZurde, le cabaret déjanté de Frédéric Leclerc

La PariZienne

La PariZienne

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *