CinémaPortraits et Interviews

Havres de paix sur grand écran

REGARDS CROISES : 

« Les recettes du bonheur » : ***** et  « Gemma Bovery » : ****

Lasse Hallström comme Anne Fontaine aiment à dire le voyage de la vie, les étapes, les lieux où des apatrides, des errants finissent par se fixer. C’est un des points communs qui unit ces deux très belles réalisations. Belles d’abord par le cadre où elles se déroulent : la Normandie douce et moite pour la première, les méandres et la lumière jaune du Tarn-et-Garonne pour la seconde. Belles ensuite par la maîtrise d’une direction d’acteurs et une mise en scène toutes en maîtrise, jonglant entre rigueur et liberté.

BLEU DES INDES CHEZ HALLSTROM

« Les recettes du bonheur » font écho à un précédent chef d’oeuvre du réalisateur suédois, « Le chocolat », par bien des aspects. Là aussi une famille vient stopper sa fuite en avant pour adoucir sa peine d’avoir tout perdu, pour recommencer, emmenée par une réincarnation de Johnny Depp version indienne aux yeux de tigre noyés par le Gange puis par ceux de biche de la ravissante Charlotte Lebon. Le casting est magique à faire et défaire et refaire les couples : le père et le fils, la patronne et l’héritier, l’étranger et le natif, la patronne et le patron d’en face se faisant la guerre pour mieux s’apprivoiser. Un conte des mille et une nuit à la fraicheur d’un brin de coriandre.

GRIS AUTOMNE CHEZ FONTAINE

De couples naissants et défaits il est aussi question dans cette relecture du roman de Flaubert : le voisin déstabilisé, amouraché de sa belle voisine anglaise, le mari et la femme, la femme et l’amant, la femme et le traitre… mais Anne Fontaine n’écrit pas de contes. Elle leur préfère le romantisme sombre des histoires d’amours impossibles. Et comme chacun le sait, ces histoires finissent mal, en général

SYNOPSIS – LES RECETTES DU BONHEUR

Hassan Kadam a un don inné pour la cuisine : il possède ce que l’on pourrait appeler « le goût absolu »… Après avoir quitté leur Inde natale, Hassan et sa famille, sous la conduite du père, s’installent dans le sud de la France, dans le paisible petit village de Saint-Antonin-Noble-Val. C’est l’endroit idéal pour vivre, et ils projettent bientôt d’y ouvrir un restaurant indien, la Maison Mumbai. Mais lorsque Madame Mallory, propriétaire hautaine et chef du célèbre restaurant étoilé au Michelin Le Saule Pleureur, entend parler du projet de la famille Kadam, c’est le début d’une guerre sans pitié. La cuisine indienne affronte la haute gastronomie française. Jusqu’à ce que la passion d’Hassan pour la grande cuisine française – et pour la charmante sous-chef Marguerite – se combine à son don pour orchestrer un festival de saveurs associant magnifiquement les deux cultures culinaires. Le charmant village baigne désormais dans des parfums débordants de vie que même l’inflexible Madame Mallory ne peut ignorer. Cette femme qui était autrefois la rivale d’Hassan finira par reconnaître son talent et le prendre sous son aile…

Comédie dramatique de 2h03, avec Helen Mirren, Charlotte Lebon, Manish Dayal, Om Puri.

Bande annonce

SYNOPSIS – GEMMA BOVERY

Martin est un ex-bobo parisien reconverti plus ou moins volontairement en boulanger d’un village normand. De ses ambitions de jeunesse, il lui reste une forte capacité d’imagination, et une passion toujours vive pour la grande littérature, celle de Gustave Flaubert en particulier. On devine son émoi lorsqu’un couple d’Anglais, aux noms étrangement familiers, vient s’installer dans une fermette du voisinage. Non seulement les nouveaux venus s’appellent Gemma et Charles Bovery, mais encore leurs comportements semblent être inspirés par les héros de Flaubert. Pour le créateur qui sommeille en Martin, l’occasion est trop belle de pétrir – outre sa farine quotidienne – le destin de personnages en chair et en os. Mais la jolie Gemma Bovery, elle, n’a pas lu ses classiques, et entend bien vivre sa propre vie…

Comédie, Drame de 1h 39, avec Fabrice Luchini, Gemma Arterton, Jason Fleyming, Isabelle Candelier, Niels Schneider.

Bande annonce

Previous post

Akiza au pays de Dalì

Next post

Autour de ma pierre, il ne fera pas nuit Autour de ma pierre, il ne fera pas nuit

Vents dOrage

Vents dOrage

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *