MusiquePortraits et Interviews

Gérard Pont : morgane des festivals depuis 30 ans

Paris, le 28 Avril 2014

La première fois que j’ai rencontré Gérard Pont, c’était à la présentation des Francos Gourmandes dans le 6ème, à Paris. Puis au concert de Shaka Ponk où je l’avais vu discuter longuement avec Aurélie Filippetti(Ministre de la culture et de la communication). La PariZienne vous offre aujourd’hui une interview d’une figure qui compte dans la culture française vivante.
C’est une grande joie d’avoir pû l’interviewer car le personnage est d’habitude assez discret,

GÉRARD PONT : LE FRANCO FOU DE CULTURE
Il y a des fous du foot, des fous furieux, des fous moi la paix : Gérard Pont, lui, est un fou de culture. Vendre des livres, réaliser des documentaires télé, produire de la culture en finançant des festivals comme les Francofolies, le Printemps de Bourges ou des émissions comme Monte le Son (sur France 4) pour nos oreilles délicates, mettre en scène la gastronomie pour nos ventres gourmands, bref Gérard, c’est la Culture avec une Majuscule : c’est plus puissant que la bagnole ou la sidérurgie, c’est l’avenir de la France ! De la culture, il y en a dans les dessins et les animations des talents français qui s’exportent à Los Angeles et qui s’infusent dans les productions internationales, « on » est les meilleurs dans les jeux vidéo entre autre.

LES RECETTES DE LA CULTURE
La Culture, c’est plus que notre pétrole, c’est notre ressource renouvelable. Cette ressource est inépuisable pour peu qu’on la cultive, qu’on la brasse, qu’on l’enrichisse, qu’on la fasse vivre. Un peu comme ces plats préparés patiemment, qu’on réchauffe, qu’on cuisine et qui nous nourrissent. Pour cela, il faut des entreprises culturelles solides, et c’est parfois difficile à faire comprendre en France. Aujourd’hui, Morgane (société de production de Gérard Pont ndlr) compte 146 salariés en CDI. Le secteur culturel est un fort pourvoyeur d’emplois, des emplois pérennes. Ce secteur attire les spectateurs, les voyageurs, les investisseurs et fait recette.

Bonne route à Morgane Productions.

EN EXCLU, GÉRARD BALANCE PAR-DESSUS LE PONT CYRIL HANOUNA ET ANDRÉ MANOUKIAN : FAITES PÉTER LE BUZZ!

> Site Le Printemps de Bourges
du 22 au 27 Avril 2014
> Site des Francos Gourmandes
le 13 et 14 Juin 2014
> Site des Francofolies de la Rochelle
du 10 au 14 Juillet 2014
> Site de Morgane Productions

> Article à lire sur les Francos Gourmandes
> Article de Gérard Pont sur Bretagne Actuelle

© Dominique Planche 2014

Previous post

Vide-Greniers Rétro Vintage ce Dimanche de 10h à 20h - Paris 11

Next post

Vendredi 6 juin de 19h à Minuit, les Puppini Sisters seront au Balajo!

La PariZienne

La PariZienne

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *