ÉvènementsMusiquePortraits et Interviews

Un stage de batterie sur le sable de Belle Ile en Mer ? C’est le Breiz’Drum Session du 17 au 20 Juillet 2014!!

TEASER BREIZH’DRUM SESSION 2014

LA NAISSANCE DE BREIZH’DRUM SESSION
« Breizh’Drum Session est né en décembre 2010 suite à de nombreuses rencontres effectuées dans mon métier. Je cherchais depuis des années à réunir une élite de batteurs professionnels et pédagogues reconnus pour ainsi permettre une réunion de plusieurs journées consécutives qui serviraient à former ou développer le niveau technique et musical des stagiaires venant de toute la région.
Début 2011 je me suis rendu compte de l’importance de relever un tel défi car le premier meeting de batterie aux environs de Rennes se situait à 400km. La Bretagne n’ayant aucun évènement spécialisé « batterie » me laissait donc une opportunité rare pour installer ce qui allait devenir une référence en terme de meeting de batterie en Bretagne et en France : Breizh’Drum Session.
La mise en place du premier meeting fût très complexe car je devais faire face à une multitude de paramètres techniques et financiers pour lesquels une prise de conscience sur l’expérience fût nécessaire. A cette époque j’ai réuni huit batteurs et pédagogues de haut niveau en pleine montée d’actualités ce qui tombait à point nommé pour la réalisation d’un tel évènement.
La première édition s’est déroulé à RENNES les 1,2 et 3 juillet 2011.

Cette première édition a permis à Breizh’Drum Session de voir le jour grâce à la force déployée pour le réaliser. L’objectif du meeting est de vivre en immersion totale durant la durée du stage du levé au couché ! Il était important pour moi de pouvoir recevoir les invités et les stagiaires, de les nourrir et les loger à la même enseigne pour un partage de vie plus cohérant et ainsi aller au plus loin dans l’aspect pédagogique. Tous les meetings ou je suis allé séparent toujours les stagiaires des invités hors des sessions de travail et rendent les évènements bien moins humains.
Breizh’Drum Session choisit et rémunère ses artistes qui adhèrent à sa philosophie.

SECONDE ÉDITION :
En 2012 pour la seconde édition de Breizh’Drum j’ai décidé de le faire évoluer. En effet il m’est venu l’idée de déplacer le meeting pour le jouer à Marseille et à Rennes créant ainsi Breizh’Drum Tour.
Cette fois ci j’ai appelé un batteur français résidant à Los Angeles ainsi qu’un batteur résidant en Italie à me rejoindre. L’objectif était de jouer la première journée à l’Hôtel de la musique de Marseille dans lequel Breizh’Drum Tour a permis une journée complète de Master-Class, suivie d’un concert joué par les élèves de l’école. La première journée s’est conclue par un show des deux invités faisant ainsi découvrir mes activités au sud de la France.
La même journée s’est déroulée à Rennes deux jours plus tard durant laquelle les intervenants et stagiaires ont réalisés une « battle » de 30 batteurs, suivie d’un concert improvisé laissant place alternativement à tous les musiciens présents. Les bretons ont ainsi pu suivre la journée à Marseille via les réseaux sociaux avant de la vivre en direct chez eux !
La deuxième édition s’est déroulée à MARSEILLE le 28 juin 2012 et à RENNES le 30 juin 2012.
Cette seconde édition a permis d’unir les forces d’un grand batteur français et d’un grand batteur italien pour unir la passion d’une communauté de batteur à travers notre pays en 48h. A l’issu de cette session, j’ai compris que je pourrais loger le meeting dans un endroit fixe et que les gens viendraient pour découvrir une organisation indépendante comme la mienne, gérée de façon familiale. Il ne me manqua plus que le lieu… Ma mission fut de trouver une structure capable de prendre la production du meeting, car travaillant en autoproduction depuis le début, le coup de l’évènement commençait à évoluer aussi. L’hébergement et la nourriture représentent environ 60% des finances sur ce genre de meeting. Le projet, trouver un hôtel qui pourrait loger le meeting de façon annuelle.

LE MÉCÈNE HOTELIER & BELLE ILE EN MER
A la rentrée 2012, ma rencontre avec Guillaume Goumy fut décisive. Guillaume, directeur de l’hôtel Le Cardinal*** de Sauzon à Belle-Île-en-Mer m’a proposé de m’aider à développer mon projet. Breizh’Drum Session était sur le point de trouver un ‘pied à terre’.

Guillaume Goumy, propriétaire des Hôtels Le Cardinal*** et « Castel Clara**** » de Sauzon à Belle-Île-en-Mer, a pris la production de Breizh’Drum Session pour la session 2013. Son dévouement et sa motivation à ce meeting nous ont permis d’allier nos forces pour rendre Breizh’Drum Session au rang de meeting international. L’hôtel Le Cardinal*** reçoit toute l’équipe du stage en ses lieux et permet aux inscrits d’être logés et nourris dans un cadre hors pair, bénéficiant d’une vue incomparable sur la mer, avec piscine, spa et bar.

TROISIÈME ÉDITION :
En juillet 2013, Breizh’Drum Session fût produit pour la première fois sur l’île Bretonne la plus réputée : Belle-Île-en-Mer. L’affiche va pour la première fois engendrer des inscriptions de toute la France, nous permettant d’accueillir de prestigieux invités venant de France et d’Europe.
Le concept : Les stagiaires se retrouvent à l’embarcadère de Quiberon (56) le jeudi matin et sont reçus sur l’île par Jean-Baptiste Perraudin (devenu parrain officiel à cette 3ème édition) et John Helfy Petitjean (créateur) pour ensuite être dirigés en bus vers l’hôtel. Les intervenants attendent les stagiaires pour le repas de midi et faire connaissance. Une réunion le jeudi à 14h détermine la création des groupes de niveaux (du débutant au professionnel) et le stage peut démarrer.
Enchaînant master class, concerts, démonstrations technique et pédagogique, repas, soirées et moments de vies, les stagiaires sont conduits dans le monde des artistes et des musiciens en immersion totale pendant 4 journées.

DOM FAMULARO :
Rentrée 2013, mission accomplie ! Breizh’Drum Session à conquit le coeur de son nouveau producteur, Guillaume Goumy ainsi que celui de tous les stagiaires présents lors de cette session. En prenant quelques mois pour débriefer l’évènement passé, j’ai eu l’occasion de dîner avec Dom Famularo (Global Drum Teacher Ambassador), plus grand formateur batterie du monde. Basé à Port-Washington, Dom est un conférencier international qui parcours plus de 200 pays pour enseigner son savoir tant pour le développement technique de l’instrument que pour savoir se découvrir et apprendre à en vivre. Il est également un des plus prisés pour le métier d’organisation d’évènements. Son intérêt, lors de notre rencontre, pour le projet Breizh’Drum Session a bouleversé ma vie, car j’ai réussi à travailler à l’envers : je ne lui ai pas demandé, c’est lui qui m’a sollicité !


Dom Famularo et John Helfy Petitjean

Pour la première fois Breizh’Drum Session va regrouper des intervenants des USA, Italie et France. Les premiers inscrits viennent d’ailleurs de France et hors frontière. 45 stagiaires sont attendus pour la session 2014.
Mon combat pour développer et défendre un meeting de rang international, logé dans une ambiance familiale, détendue et de haut niveau technique et pédagogique semble aboutir grâce au soutien du plus grand et du plus connu des professeurs de batterie au monde. »
Propos de John Helfy Petitjean

BREIZH’DRUM SESSION LE 17, 18, 19 ET 20 JUILLET 2014
Hôtel le Cardinal
Port Bellec – 56360 Sauzon – Belle-Ile-en-Mer

Parole de PariZienne, en 2015, nous y serons !!

T : +33679 922 110 – john.helfy(at)gmail.com
> Page Facebook de Breizh’Drum Session
> Site Officiel de Dom Famularo
> Site de l’Hôtel Cardinal

MAIS ENCORE….
JOHN HELFY ET IAN PEACE = PAICEY STORY
Paicey Story Drum Solo by Helfy 17th may 2014

> Page Facebook de Paicey Story


Ian Paice et John Helfy Petitjean

JOHN HELFY ET SON ÉCOLE DE MUSIQUE
Pour les batteurs amateurs en quête de perfectionnement, les batteurs professionnels souhaitant développer et prendre soin de leurs postures et ainsi augmenter leurs capacités techniques ou les batteurs souhaitant devenir professeur de batterie ou même développer leur école, il y a Drum ArtiStick !!!
Ce centre de formation unique en Bretagne permet d’accéder au haut niveau musical et technique.
D’après John Helfy, ne lire que des notes sur une page ou jouer a l’oreille les morceaux n’est pas suffisant pour développer une carrière.
Voici ce que propose son école pour l’équivalent de 15 années d’études en un programme de 10 mois intensif
– Un travail de posture unique en France sur la recherche des performances de chacun avec le soutien d’un ostéopathe spécialiste du musicien
– Le travail et la gestion du temps et du stress ainsi que des rencontres uniques avec des batteurs de renom à travers plusieurs pays.
– Des stages personnalisés en France et à l’étranger, des meeting, bref… de quoi enrichir le langage de la batterie pour des années.

> Page Facebook de John Helfy / Drum ArtiStick
> Site Officiel de l’école Drum’ArtiStick

TEASER BREIZH’DRUM SESSION 2014

T : +33679 922 110 – john.helfy(at)gmail.com
> Page Facebook de Breizh’Drum Session
> Site Officiel de Dom Famularo
> Site de l’Hôtel Cardinal

Previous post

Festival Soirs d'Été Oui FM avec Eugene Mcguinness, Kodaline et John Butler Trio en image

Next post

2 jours à la Fnac Live 2014 : c'est beau, c'est chaud et ça ne s'oublie pas!! Images

La PariZienne

La PariZienne

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *