ÉvènementsPortraits et Interviews

2 jours aux BIS de Nantes, rencontres, coups de coeur et bilan

Le 22 et 23 Janvier 2014, avait lieu pour la 6ème année le salon des professionnels du spectacle et acteurs de la vie culturelle, les BIS de Nantes.
L’occasion pour la PariZienne de rencontrer les producteurs, les salles et surtout de voir comment les différents métiers du secteurs se présentaient.

Ce salon s’achève sur un franc succès : 11 254 professionnels de cette filière étaient présents.

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, a ouvert la seconde journée, avec un discours de politique culturelle très attendu et fait le tour des stands pour serrer la main rapidement.


Aurélie Filippetti

La Place des Tournées a réuni 140 exposants, imprimeurs, billetterie, compagnies, tourneurs et producteurs, confortant ainsi sa place de premier marché de la profession en France.

Plusieurs nationalités présentaient leurs artistes et j’ai pu rencontrer HA Hou Sun et Jaewo SEO de Corée présentant par exemple Kim Mae-Ja, icône vivante de la danse traditionnelle coréenne, Noreum-Machi, ensemble musical mêlant la musique traditionnelle et celle des temps modernes.

Rahis Bharti du Rajasthan avec Dhoad, le plus célèbre groupe de musique Gypsies du Rajasthan ou Bollywood et ses 18 artistes.


Rahis Bharti au mileu

Ronni Didriksen d’Angleterre avec sa société VIP Book « The Most Important Venues & Agencies in Europe »


Ronni Didriksen

La Musique du Quebec occupe un grand espace et elle a raison! Le très sympathique et passionné Poney Gross, le Big Boss de Zig Zag World de Bruxelles nous parlent de ses artistes Manou Gallo, Mamady Keita et d’autres.
Le plus joli stand est attribué à : La Compagnie Choc Trio !


Compagnie Choc Trio

Merci à Daniel Madrid de Cepiere Formation, intervenant de l’atelier « Compagnies: comment mieux diffuser vers les différents réseaux? ».
Son intervention était rassurante, pro et faite avec humour malgré les 40 degrés de la salle où nous étions.
Ce fût aussi une joie de discuter avec la jolie Marie Lebrou, contact de la diffusion de la Compagnie Julie Portanguen, assise à côté de moi.

Nicolas Bariteau de MediaSphères nous expliquera sa vision réaliste un peu trop scolaire à mon goût de la « Communication digitale et développement des publics »
Le site internet « anti-fonctionnel et hors de prix du Centre Georges Pompidou » à 12 millions d’euros (à vérifier) sera pris en exemple à ne pas suivre.


Nicolas Berreteau

J’ai également rencontré Laurent Millet de 106 db Productions pour Elliot Murphy, Jean-Claude Auclair de l’Alhambra (Paris), l’extra terrestre Julien Bassouls, directeur du développement culturel de Bagnolet, et Eddie Aubin, spécialiste de la billetterie.
Danièle Molko, directrice d’Abacaba,( Véronique Sanson, Juliette, Daniel Lavoie, Bertrand Soulier…) rencontrée à la pause repas me fera part d’un projet très parisien et irrésistiblement amusant pour la pariZienne que je suis 🙂 A suivre…
Helena Noguera, Projet Césaire, Sirius Plan et Merlot ont chantés dans les Cafés Culture du centre-ville de Nantes.

TROÈNE :

Il faut que je vous présente un artiste très connu à Nantes et qui a bien voulu posé rien que pour moi. Il s’appelle Troène et je l’ai trouvé très chaleureux avec un beau sourire.
Merci pour ce tête à tête privilégié.


Troène de Chine et arbre remarquable de Nantes

La prochaine édition des BIS aura lieu les 20 et 21 janvier 2016 et j’y retournerai avec plaisir.


Previous post

Le Festival Au Fil des Voix; la musique du Monde près de chez vous du 30 Janvier au 10 Février

Next post

Chaud le Show de Myrtille au Musée de l'érotisme! Invitation pour le 14 Février à 19h

La PariZienne

La PariZienne

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *