Ecrivains contemporainsÉvènementsMusiquePortraits et Interviews

Dédicace de Punk sur la Ville, un livre d’Alain Gardinier – Images

Paris, le 4 Juin 2014

Le premier festival Punk de l’histoire ne fut pas organisé à Londres ou à New York, mais en France, dans la sous-préfecture des Landes, à Mont-de-Marsan !

Malgré la hantise des élus et de certains des habitants qu’une horde à crêtes ne mette la cité à feu et à sang, débarquèrent
ainsi dans la cité montoise, en juillet 1976 puis en août 1977, The Clash, The Police, The Jam, The Damned, Little Bob Story, Eddie and the Hot Rods, Bijou, Doctor Feelgood, Shakin’Street, Asphalt Jungle, etc. Ces groupes vont se produire dans les arènes du Plumaçon, bravant, dans une ambiance fraternelle et bon enfant, le soleil brûlant puis les orages,les coupures de son et les boules puantes !
S’appuyant sur les récits des participants, organisateurs, musiciens et simples spectateurs, ce livre truffé d’anecdotes, proposant 150 photos et documents inédits, reconstitue l’histoire d’un épisode fondamental du mouvement punk, mais également de la culture rock. Reprenant le format des 33 tours vinyle d’antan, Punk sur la Ville ! fait revivre ces deux éditions d’un festival éphémère mais capital.


Alain Gardinier et Alain Lahana

Au coeur des principaux mouvements musicaux associés au rock, fou de musique, Alain Gardinier fut journaliste pour la presse écrite (Rock & Folk, le Nouvel Observateur, le Matin de Paris, VSD…) et la télévision (Canal +, Canal Jimmy, M6 avec l’émission « Culture Rock », premier « 7 d’Or » de la chaîne…). Alain Gardinier est également l’auteur de « Noms d’un Rock ! » (La Sirène) et de « 365 jours de l’histoire du rock » (Ed. de La Martinière).
Présent lors de la seconde édition du festival, il ravive aujourd’hui ses contacts et connections pour faire renaître un pan essentiel de l’histoire des « seventies ».

PUNK SUR LA VILLE !
« Le premier festival punk de l’histoire – Mont de Marsan 1976 / 1977 »
Alain Gardinier – Editions Atlantica

SIGNATURE AU MONTE-EN-L’AIR
2 rue de la Mare, Paris 20
Le 2 Juin 2014


Alain Gardinier et Klaus Blasquiz


Jackie Berroyer et Klaus Blasquiz


Alain Lahana, Jean-Marc Vallod (ex Marie et les Garçons) et Eric Dufaure


Hedy Sladovitch et Elliott Murphy et Alain Gardinier


Alain Gardinier dédicace son livre sur une poubelle


Josselin Bénétreau


Hedy Sladovitch et Elliott Murphy

Previous post

Vendredi 6 juin de 19h à Minuit, les Puppini Sisters seront au Balajo!

Next post

Tony Marlow, "Rockabilly Troubadour" : Rock Around The Corse

La PariZienne

La PariZienne

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *