ÉvènementsMusiquePortraits et Interviews

Soirée « d’un Artiste à la table » avec Jean-Marie Machado, pianiste et compositeur le 1er décembre 2011

Le 1er Décembre, « Un artiste à la table » organise un dîner avec Jean-Marie Machado.

Réservations Kristi : paris@unartistealatable.com
L’adresse vous sera communiquée lors de votre réservation.

Ce pianiste et compositeur fait un concert avant cette soirée, le 25 Novembre :
Le Triton , 21.00 h
11 Bis Rue Coq Français, 93260 Les Lilas, France

Pianiste, compositeur d’origine portugaise et italo-espagnole, Jean-Marie Machado a passé son enfance au Maroc. Jeune adulte, il étudie la musique auprès de la concertiste classique Catherine Collard et s’initie en autodidacte à la musique pop et au jazz.

En 1986, Jean-Marie Machado fait son irruption sur la scène du jazz avec un trio aux conceptions tout à fait originales (Trio Machado avec Louis et François Moutin), et un répertoire entièrement neuf, atteignant, selon Martial Solal, « un degré de raffinement et de perfection rarement atteint dans ce domaine ». Il est reconnu comme « l’un des jazzmen les plus inventifs de sa génération ».

En 1991, il crée la première version de l’orchestre « Vibracordes » et enregistre un disque avec le percussionniste Nana Vasconcelos et les cordes du Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio-France.
Dès lors, Jean-Marie Machado s’affirme comme un leader talentueux de formations

Partager un plaisir et une exigence artistique
Créer des passerelles entre musiques et musiciens

Par son apprentissage et son parcours, aux frontières du jazz, de la musique classique et des musiques populaires ou traditionnelles, Jean-Marie Machado a développé un goût pour les rencontres et échanges entre musiciens d’horizons divers.

Il est l’un des premiers artistes du monde du jazz à avoir mis en œuvre, dès le début des années quatre-vingt-dix, des projets de résidence comprenant de nombreuses actions en direction des enfants, des musiciens amateurs, des enseignants, des musiciens classiques : Ateliers d’invention musicale, d’initiation à l’improvisation, formation de formateurs, créations d’œuvres à vocation pédagogique, etc.

Il privilégie aujourd’hui les projets à finalité concertante où il peut partager sur scène son exigence et son enthousiasme avec les musiciens.

En matière d’improvisation, Jean-Marie Machado se propose de les aider à puiser dans leurs connaissances pour parvenir à improviser seuls et ensemble, laissant libre cours à leur imaginaire.

Capture d’écran 2011-11-21 à 00.03.57
Previous post

Interview de Jean-Louis Festjens (Fetjaine), éditeur et écrivain, co-auteur avec Pierre Antilogus du "guide du toujours jeune père"

philippe-chauvin-montreuil467
Next post

"L'Art à Palabres" - Expo-vente de Philippe Chauvin à Montreuil - Samedi 26 et dimanche 27 novembre 2011

La PariZienne

La PariZienne

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *