MusiquePortraits et Interviews

Vamps, Sex Blood and Rock’n Roll façon soleil levant パリフランス

Extrait du concert à l’Olympia

Paris, le 1er Octobre 2013
Ce 1er Octobre, les VAMPS sont à Paris, à l’Olympia.
Le public est jeune et fan comme l’étaient les fans de Tokio Hotel né en 2001. Il y a plus de femmes que d’hommes, et elles sont les pieds nus, avec des guêtres, des nœuds papillon dans les cheveux, souvent en mini robe noire et à chaque fois les yeux qui lancent des paillettes d’amour partout ou ils se posent.

Certains japonais sont habillés comme pour un défilé de mode.
Le show se passe dans la salle. Ça hurle, ça saute, ça danse. D’ailleurs, nous les photographes, ne sommes pas autorisé a rentrer dans l’endroit qui nous est d’habitude réservé.
Nous essayons tant bien que mal de prendre quelques images en étant confinés sur le côté, en essayant d’éviter les coups de têtes ou de coudes de la part des spectateurs.
Comme d’habitude, ce sont les 3 premières chansons sans flash que nous pouvons shooter.
2 chansons 1/2 plus tard les grands et costauds videurs viennent nous voir un par un pour nous demander d’aller déposer notre matériel à l’entrée, au vestiaire.
L’ordre est expéditif et sans négociation possible.
En effet, la TV japonaise est là et tient à avoir l’exclusivité de cet évènement.
Le groupe a le truc. Les musiciens ont le look, ils ont la voix, ils possèdent la scène et le public. Le concert est réussi.

Ils sont japonais et le duo s’est formé en 2008 par Hyde (chanteur, guitariste, parolier et compositeur) et KAZ (guitariste soliste, choriste et compositeur).

Hyde

Kaz

Un an après, la formation de VAMPS effectue sa première tournée internationale avec dix dates aux États-Unis.
En 2010 VAMPS fait sa ptremière tournée mondiale.
Signé depuis sa création par VAMPROSE, la maison de disque de Hyde, le groupe a, à ce jour atteint le top dix sur l’ Oricon Chart de musique.
En 2013, ils sont pris en main par le label Universal Music Group.

Voici l’interview en deux parties réalisée par Rock N Live le 30 Septembre 2013

(1) Interview

(2) Interview

Le groupe :
Hyde (vocal and guitar)
K.A.Z (guitar)
——
Ju-ken (bass)
Arimatsu (drums)
Jin (keyboard and metal percussion)

Site Officiel : http://www.vampsxxx.com/

Previous post

Féfé, cet artiste français qui monte, qui monte, qui monte...

Next post

Le Power Starter 2013-2014, c'est parti les filles, inscrivez-vous!

La PariZienne

La PariZienne

21 Comments

  1. Criss
    8 octobre 2013 at 18 h 13 min — Répondre

    Il est pas un peu pourri ton article? Non mais franchement, on donne des places de concerts à des gens qui y connaissent rien et qui ont la facilité de ramener ça à du Tokio Hotel. Quel gâchis. Tu devrais faire autre chose de ta vie, franchement.

  2. kachan
    8 octobre 2013 at 18 h 55 min — Répondre

    Tout d’abord, juste une petite rectification : on ne dit pas « les VAMPS » mais « VAMPS », tout court, tout simplement. Les deux formations ne se produisent pas tout à fait dans les mêmes spectacles !!

    J’aimerais revenir sur certains points si ça ne vous ennuie pas.

    1 « Le public est jeune  »
    Merci, c’est gentil : je viens de fêter mes 50 ans, ma voisine en avait 46 et les deux japonaises près de nous qui avaient fait le déplacement en avait plus de 40. Mais nous devions être trop discrètes (bien que le long de la barrière et sans voix le lendemain)

    2 « fan comme l’étaient les fans de Tokio Hotels »
    Je n’ai pas vraiment saisi le rapport entre un groupe de quadra japonais et un groupe de jeunes allemands… Le fait que les fans scandent leur nom peut-être ? Mais vous trouverez ça dans tous les concerts de rock vous savez. Allez faire un tour à un concert de MUSE ou des Rolling Stones ou de bien d’autres encore et vous verrez que les fans de VAMPS, bien que débordants de vitalité, n’ont rien inventé.

    3 « Il y a plus de femmes que d’hommes, et elles sont les pieds nus, avec des guêtres, des nœuds papillon dans les cheveux, souvent en mini robe noire et à chaque fois les yeux qui lancent des paillettes d’amour partout ou ils se posent. Certains japonais sont habillés comme pour un défilé de mode. »
    AhaHAhah cette caricature !!!! On ne devait pas être au même concert en fait. Ça doit être ça…

    Ensuite, 9 lignes concernant vos soucis personnels avec le staff en place. Pour avoir parlé avec d’autres photographes ce jour là, j’avoue que c’était franchement léger. Cela dit, VAMPS n’ayant probablement même pas notion du problème et comme l’article, suivant son titre, laissait présager qu’on allait traiter du groupe et de sa musique, je suis forcément déçue.
    Puis enfin 1 phrase concernant le concert.
    Après quoi une petite bio et… et c’est tout.
    Dommage.

    Ah, une dernière chose si je peux me permettre : le groupe VAMPS est composé uniquement de Hyde et K.A.Z. (Ju-ken, Arimatsu et JIN étant membres de session)

  3. Lucky Chou
    9 octobre 2013 at 11 h 59 min — Répondre

    euh alors comment dire ?

    je suis grave choquée par la comparaison entre Vamps ( pas the vamps, car c’est pas le même groupe sinon ) et Tokio hotel !
    sérieusement rien qu’à l’écoute entre les 2 styles de musiques, ça n’a rien avoir, Tokio hotel étant de jeunes ado pré pubères, alors qu’ici nous avons à faire à un groupe japonais qui en a fait de la route, rien que pour Hyde déjà pour exemple qui joue depuis 20 ans dans le groupe l’Arc En Ciel…
    Donc pour moi, la comparaison entre ces 2 groupes ne tient pas la route, car ici, nous avons vraiment un groupe qui sait faire de la musique.
    Deuxiémement, les fans de tokio hotel je les considère comme des hystériques ! Ici ? on en a pas trop vu dans la salle à l’Olympia… ? enfin moi je m’en rappelle pas, à part le fait que moi qui était en mezzanine ça bougeait quand même pas mal, au rythme des chansons, et qu’on était en parfaite interaction avec le groupe, car faut le dire, le groupe et son public, c’est juste génial ! Ensuite oui bien sure qu’on cri…. en même temps, je crois que si ce n’était pas le cas, ça serait pas un concert de rock.. et puis les artistes eux même seraient déçus du peu d’enthousiasme qu’on aurait face à eux…enfin bref voilà, crier, sauter, danser, c’est la normal d’un vrai concert…
    Ensuite euh de jeunes fans… faux ! bon moi j’ai 20 ans, donc ça va je suis pas encore ultra vieille, mais je dois assurer que le public était vraiment pas si jeune que ça, il y avait beaucoup plus âgé que moi dans l’assemblé..
    Et puis les tenues.. bah ouais, c’est ce qu’on appelle la mode japonaise en faite ^^ ça peut paraître peut être bizarre en France quand on a jamais vu ça, mais vu que nous étions à un concert japonais..bah ouais, on était habillé à leur mode, vu qu’à la base, beaucoup de gens dans cette salle sont des petits japonisant comme moi, fan de culture japonaise !

    En bref, je suis déçue de l’article qui a été pondu, à part la seule phrase correcte : » Le groupe a le truc. Les musiciens ont le look, ils ont la voix, ils possèdent la scène et le public. Le concert est réussi. « 

  4. Carole
    9 octobre 2013 at 12 h 02 min — Répondre

    Que de raccourcis, que de clichés.. et un vide journalistique intersidéral.

    Vous pondez un article méprisant sur un groupe que vous n’avez que très légèrement survolé (5 lignes en fin de page). Aucune présentation des membres pourtant très connus en Asie. Hyde est le chanteur du groupe L’Arc~en~Ciel, déjà venu par 2 fois au Zénith de Paris: 20 ans de carrière et quelques millions de CD vendus, rien de sensationnel donc.
    K.A.Z est le guitariste du groupe Oblivion Dust, très connu également au Japon, depuis plus de 15 ans.
    C’est avec VAMPS qu’ils s’ouvrent vraiment à l’international, accueillis avec respect, avec des questions intéressantes et un bonne dose de curiosité de la part de tous ceux qui les ont interviewé.

    J’observe aussi un dénigrement total des fans. Je suis maman, j’ai 29 ans, j’étais tout devant et j’avais même des chaussures aux pieds. Oui j’ai crié, oui j’ai levé les bras, oui j’ai profité un max du concert. Suis je si cliché que ça?

    Vous enchainez ensuite sur l’organisation du staff – qui certes n’était pas terrible et a bien frustré les photographes présents – mais je ne vois vraiment pas le rapport avec le groupe qui a beaucoup intéragit avec le public, conquis. Nous sommes sortis de là avec des paillettes dans les yeux, oui, preuve que le concert était réussi et que les membres de VAMPS, déchainés, avaient assuré le show jusqu’au bout sans fausse note.
    Il aurait été préférable de parler d’avantage de l’ambiance, des chansons, du son, que de vos états d’âmes de photographe.

    Je passerai outre l’erreur dans le nom même du groupe ( … ) et finirais par l’excellentissime cliché de base depuis que Tokio Hotel existe (et en 2001 je doute qu’ils avaient des fans d’ailleurs mais là encore, il aurait fallu lire plus loin que la 1ère ligne sur Wikipedia). C’est juste parce que l’un a les yeux bridés et l’autre « TokIo » dans son nom? Non vous n’auriez pas osé tout de même! Il n’y a vraiment aucun rapport ni entre eux, ni entre leurs musiques respectives mais pour ça, il aurait fallu se renseigner un petit peu plus .. faire du journalisme quoi. En une semaine, vous aviez le temps non?

  5. Bastien
    9 octobre 2013 at 14 h 18 min — Répondre

    Tout vos commentaires, ce sont bien des réactions de groupies hystériques , vous vous dites adultes mais toutes ces pleurnicheries sont dignes des ados que vous stigmatisé, parce qu’on écrit pas kikoo lol mdr » Ils sont trop beaux!!! »
    Et ceux qui disent pas qu’ils sont trop beaux et bah ce sont rien que des con qui comprennent rien!! que ce sont trop des nuls!!

    Ma nièce de 9ans cause comme ça mais elle, elle a 9ans!! Sérieusement je vois pas c’est quoi le problème là? Il a mis des extraits d’interview plutôt que de les plagier ils cite ses sources raconte ce qu’il a vu c’est ça son rôle. Et pas de dire ce que des hystériques ont envie d’entendre pour flatter leur ego!

  6. Nunya
    9 octobre 2013 at 16 h 52 min — Répondre

    Un bon article, détaillé, travaillé, bien écrit, avec un style rassurant et un intérêt certain.
    Un modèle du genre.
    Ou un cas d’école, je ne sais plus. J’en perds, moi aussi, mon français.

  7. Bastien
    9 octobre 2013 at 17 h 31 min — Répondre

    C’est triste pour Vamps d’avoir des fans aussi stupides, c’est clair que ça ne donne pas envie de découvrir le groupe quand on voit les gens qui le représentent.
    Beaucoup d’artiste sont déprécié a cause de la bande gogols qui leur servent de fans. Bizarrement ce sont toujours des groupies plus idiotes les unes que les autres.

    Les groupies c’est comme les fous et les alcooliques, ça dit tout le temps que ca n’en sont pas…pourtant la définition du mot groupie:

    Personne, le plus souvent jeune fille, qui admire un musicien, un chanteur ou un groupe de musique pop ou rock et qui le suit dans ses déplacements. Partisan inconditionnel de quelqu’un, un parti. Ne supporte pas les critiques faîtes sur ses idoles.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupie

    Ca décrit plutôt les gens qui ont commentés n’est ce pas?

  8. Carole
    9 octobre 2013 at 19 h 48 min — Répondre

    Pour le coup je préfère être une kikoolol qu’un mauvais journaliste :-)

  9. Carole
    9 octobre 2013 at 20 h 43 min — Répondre

    Mais personne n’a fait de critiques négatives sur les membres du groupe. Là n’est pas la question. Chacun ses goûts et à priori l’auteure de cet article n’a pas émis d’avis négatif à ce sujet. Les commentaires pointent uniquement le doigt sur les clichés, les erreurs et le fait que rien n’ait été approfondi. Quant on fait un article, on se renseigne, on fait son boulot correctement quoi. Encore une fois on ne demande pas d’aimer, mais de ne pas dénigrer gratuitement ceux qui aiment et encore moins sans connaître ne serait que le nom du groupe!

    Bref ça sent la personne forcée à assister au concert et de pondre un papier dessus. C’est dommage parce qu’elle avait eu l’air d’apprécier l’ambiance. Au passage, j’aime beaucoup le fait qu’on nous reproche de ne pas accepter la critique alors que vous même Mr Bastien, vous n’acceptez pas celle que nous faisons à cet article bien creux.

    Ah et dernier point, j’assume à 100% ce rôle de groupie que je me donne une fois tous les 2 ans lors de mes concerts préférés, vraiment :-) J’espère ne pas être hystérique, je ne me paye pas de déplacements au Japon avec l’argent du loyer, je ne jette pas mon mari dés que le chanteur se pointe et je ne mets pas de posters de Hyde dans la chambre de mon fils – non j’apprécie juste au maximum l’instant présent en bonne « idiote gogol » que je suis, mais avec des étoiles pleins dans les yeux comme sur la dernière photo de l’article :-)

    Bon voila, je ne répondrais plus à ce magnifique article 100% clichés, 100% trollage qui m’avait soulé au départ mais qui m’a finalement bien fait rire à la fin quand j’ai vu qu’on était sur un simple blog 😀 Merci !

    • Bastien
      9 octobre 2013 at 21 h 23 min — Répondre

      Tu te justifie beaucoup pour quelqu’un qui n’a rien a prouver. lol Mais ce n’est pas grave petite fille un jour ton papa et ta maman t’expliqueront que fantasmer tout le monde le fait.

      Hyde, Kaz et les autres ont assez bon goût pour ne pas perdre de temps avec des bonnes femmes frustrés du moment qu’elles payent le reste ils s’en foutent.

      Oups je viens de briser ton rêve Hyde ne sortira jamais avec toi et ne te trouvera jamais belle il aime pas trop les gens potelé ça ne l’intéresse pas c’est bête!

      Tu vois on fait bien nos devoirs on s’est renseigné… 😉 Pleure pas l’espoir fait vivre!!

      • 10 octobre 2013 at 0 h 26 min — Répondre

        Comme l’a judicieusement fait remarquer l’admin par mp, les commentaires à but injurieux ou diffamatoires n’ont pas leur place ici.
        Visiblement Bastien, tu as l’air d’être dans les faveurs de l’admin, si ce n’est pas toi, car tu es libre de mettre de l’huile sur le feu, de traiter les gens de gogols, de potelés, de stupides, d’idiots, sans que cela ne pose problème.
        M’enfin c’est juste un troll en puissance, qui n’attend que ça, de mettre le bronx 😉

        Pour ma part, j’ai pas non plus aimé l’article, principalement à cause d’une fâcheuse comparaison avec Tokio Hotel. Loin d’être fan ou groupie (ou autre surnom) de Hyde ou de KAZ ou de Vamps, ça me désole de lire une telle ineptie. Pas envie de faire de la musicologie, de l’analyse de courant musical, de cible marketing ou quoi, c’est tellement évident que ça se compare pas…

        Ensuite, aller décrire le public féminin comme des bêtes de foire, qui se baladent comme des va-nu-pied, déguisés à la mode cosplay, etc. On généralise, on met tout le monde dans le même panier ; mais pourtant, c’est faux. Comme dans tout concert, il y a son lot de gens au look atypique, mais il y a aussi un public plus modéré. A lire cet article, on aurait presque envie de se dire : « olala encore un groupe jap avec toute la raclure de fanatiques du cours de terminale S, manga à la main, et lunette double foyer, qui enfin s’est émancipé après avoir eu le bac ».

        Bref, j’avais même pas envie de commenter ça, après tout, c’est qu’un article de blog, pas de la presse internationale ; mais sinon on va dire que je fais du hors sujet et que ma présence est inutile au débat.

        • Bastien
          10 octobre 2013 at 1 h 05 min — Répondre

          Je ne connaît pas l’admin et je ne sais pas si je suis dans ses faveurs,mais à la différence de certains gardien du temple auto proclamé . Je ne descend pas un article simplement parce que celui qui l’écrit il dit pas que j’ai raison et que c’est nous les meilleurs parce qu’on est des rebelles qui écoute du japonais.

          Ce sont les réactions et non les gens que j’ai dénoncés ce qui n’est pas le cas d’autres personnes.

          Le meilleur moyen de casser un cliché c’est de ne pas l’alimenter, les fans viennent avec le look du style qu’ils écoutent ,le gothique vont au concert en gothique,les emo en emo ,les visualeux en visual etc etc… Le plus drôle c’est que ceux que ça dérange ce ne sont pas ce qui le font mais ceux qui n’en ont pas le courage qui viennent faire les gardien du temple.

          Si les filles cité se reconnaissent et se sentent visé et que ça leur plaît pas elles viendront le dire elle même.

          ahhh mais tiens.. on ne les voient nulle part ah ouais en faite elles s’en moquent elles se fringuent comme elles veulent et se fichent de ce que pensent les autres!!

          De toute façon le plus important en bien comme en mal c’est qu’on en parle il n’y a pas de mauvaise publicité!!

          Juste au cas ou si vous attendez que La parizienne change l’article pour qu’ils ressemble a ce que vous attendez les poules auront des dents avant que ça n’arrive mais l’espoir fait vivre hein!!

          • 10 octobre 2013 at 11 h 35 min

            On l’a bien compris, l’espoir fait vivre. Tu répètes ça si bien que ça me rappelle les années collège où tout le monde finissait ses vannes par « bah ouais c’est la vérité qui blesse ».

            Là où tu te trompes, c’est que l’article a déjà été modifié. Exemple : on parle maintenant de Tokio Hotel né en 2001 et non plus des fans qui étaient présents à leur concert en 2001.

            Et tu ne te contentes pas de dénoncer les réactions, mais tu craches littéralement sur des gens. A moins que ce soient les réactions qui étaient potelées et gogoles, mais là j’en doute. Dire le contraire serait de la mauvaise foi.

            Après tu viens encore juger les gens, par leur manque de courage d’assumer leur musique en ne s’habillant pas comme le style semblerait l’exiger. Il n’y a pas que le critère courage qui entre en jeu. Il y a aussi les goûts personnels, le budget… M’enfin le raccourci était un peu facile. J’ai fini par retirer mes piercings et j’ai arrêté de me décolorer les cheveux, pas parce que j’assumais pu d’écouter du punk rock, mais par simple lassitude, ça ne m’amusait plus.

            Et pour finir, le problème de l’article, c’était pas une critique négative du groupe, mais simplement qu’il sonnait creux par son manque d’approfondissement, et qu’il mettait tout le public, sinon une bonne partie dans le même panier. Après, moi je trouve pas ça injustifié ou que ce soit de la rebelle attitude de vouloir exprimer son ressenti dans les commentaires.

            Tu regardes dans n’importe quel journal en ligne, c’est pareil. Un article qui ne retranscrit pas la réalité, ou qui véhicule des idées sur un ton moqueur à l’égard de gens ; ça finit toujours de la même façon : « les commentaires ont été suspendus pour cet article ».

      • 10 octobre 2013 at 18 h 23 min — Répondre

        L’article ayant un poil changé entre temps, je n’irai pas faire un comparatif avec Wikipedia, pour voir quel pourcentage d’infos en provient. Bref, si la source avait été autre que Wikipedia, peu importe, car il ne s’agit que de 4 ou 5 lignes d’un résumé très sommaire. Wikipedia n’est pas une source sûre, blablabla, mais les infos indiquées ici s’y retrouvent. Soit les deux se plantent, soit les deux ont raison donc.
        Mais quoi qu’il en soit tu parlais de groupies qui ne supportaient pas qu’on critique son idole ; mais l’idole en question n’a jamais été critiquée. Donc à quoi bon remettre la faute sur la nullité des infos de Wikipédia quand tu envoies des définitions hors sujet… ?

        Je ne vois ensuite pas de quelles branches tu parles. C’est plutôt toi qui esquives le coeur du problème : tu te montres insultant envers les autres commentateurs, tu as des jugements hâtifs. Mais si on met le doigt dessus, comme par magie, tu rebondis sur autre chose.

        Relativiser / majorité, je sais ce que c’est. Quoi que, une petite définition comme tu le fais si bien, ça serait pas de refus ! :-) Mais sérieux, quand tu parles de majorité et pas de totalité, tu dis « la majorité de », et non pas « les ». Sinon, on se dirige vers de la désinformation. Toi, tu n’as peut être pas besoin d’infos précises, mais c’est pourtant toute cette nuance qui va faire la différence. On parle de relater la réalité, et pas de lire un roman ou un poème. Donc ton décryptage, il est plutôt mal venu. L’idée, c’est de ne pas laisser le doute justement, en établissant des faits précis. Mais comme je disais l’article a été modifié, donc argument non recevable.

        C’est une réaction de filles. Possible, mais quand moi je te réponds, c’est un homme qui te parle… Encore un jugement hâtif. Tu te sens pas trop bête ?

        Si tu juges que les articles de ce blog doivent s’adresser à un public 7+ qui comprend le sens de relativité et nuance, tu devrais le préciser à l’auteur pour qu’il filtre les visiteurs de son site. Après tout, c’est public. Et des réactions comme tu as là, tu en as sur la majorité des articles de presse du Web. Donc non, je te rassure, ce n’est pas spécifique à « cette communauté » (mais quel juge tu fais…). De même, des trolls comme toi, il y en a partout pour mettre de l’huile sur le feu et faire le MrJeSaisTout. Désolé, t’es pas original.

        Et pour ma part, je ne pense pas avoir émis de jugement à l’encontre de la personne de l’auteur. Simplement j’ai jugé son article. Toi, et ta loi du talion, tu n’es pas censé me juger donc ; vu que tu n’as pas lu mes articles de presse.

        Je te passe ta remarquable analyse grammaticale pour rappeler un fait. En 2008, L’Arc~en~Ciel (groupe du même Hyde) a pour son premier passage en France été l’objet d’un article de France Télévisions dans lequel ils avaient été comparés à Tokio Hotel avec un public de midinettes. Comme tu te doutes, le groupe France Télévisions a eu son lot de réclamations. Ainsi, on est ici dans un schéma similaire, et ça a fait bondir.

        Allez j’ai pas le courage de répondre à tes histoires de peur de l’inconnu etc. On parle d’un article de journal, pas d’une menace extraterrestre. Là aussi il serait bon de relativiser avant d’employer des expressions aussi grandiloquentes.

        M’enfin, l’auteur a parlé, exprimé son opinion sur le sujet et corrigé les erreurs de l’article ; donc je pense que le débat est clos. On pourrait continuer à débattre sur un sujet stérile « les jugements hâtifs de Bastien et sa connaissance parfaite de l’analyse textuelle, grammaticale et lexicale d’un article de journal ». Mais en fait non, pas envie…

        Bonne nuit les petits, moi j’ai eu ma dose.

  10. audrey
    9 octobre 2013 at 21 h 10 min — Répondre

    Mais c’est quoi ton reportage, je veux pas insulter ton talent de journaliste mais je suis désolé ce groupe je le kiff trop et vous les avez comparer a tokyo hotel, c’est a chose à ne pas faire et sa ce dit pas les Vamps mais Vamps (je sais vous aller penser que c’est la même chose mais pas pour nous) !

  11. audrey
    9 octobre 2013 at 21 h 12 min — Répondre

    Mais merci d’avoir pris du temps pour faire cette article =)

  12. Bastien
    10 octobre 2013 at 16 h 08 min — Répondre

    Fustiger l’auteur de l’article en affirmant qu’il n’a pas fait de recherches ou qu’il est allé sur Wikipédia tu le sait parce que tu le connais personnellement et qu’il te l’a dit? Tu es journaliste ou écrivain professionnel peut être c’est pour ça que tu poses des certitudes?

    Parce que si c’est le cas je serai le premier à présenter des excuses mais j’en doute fortement car tout bon journaliste qui se respecte voir même le plus ignorant des étudiants sait que Wikipédia n’est en rien une source fiable et reconnue en matière de sérieuse par les professionnels et cela dans tous les domaines.
    C’est bien pour ça que j’ai mis la définition Wikipédia des groupies en m’attendant à une réaction sensée sûre c’était chimérique de le croire, mais très révélateur …

    Tu arrives à court d’arguments alors tu te raccroches aux branches pour sauver la face? D’abord c’est la comparaison avec Tokio Hotel qui ne va pas, ensuite » il met tout le public dans le même sac » Est ce que les mots relativiser et majorité ont une signification pour toi?

    Décrypter et analyser un texte sont des choses qui s’apprennent. Dans tous les articles du monde les journalistes rapportent à une majorité des faits, en choisissant de ramener les choses à leur plus petit dénominateur commun. Ce qui veut dire qu’on parle d’une majorité et pas du cas par cas.
    Non il n’allait pas perdre son temps à compter et donner le nombre de gens habillé normalement et ceux extravagant, ni le nombre de personnes par tranche d’âge!!

    Mais bon c’est bien une réaction de filles car on a pas vu un seul mec se pointer en disant « Hey du con il y avait pas que des filles moi je suis un mec et j’étais au concert »

    Mais c’était ça son erreur il ne savait pas que quand on écrit sur cette communauté il faut raconter les choses comme on les dit à un gamin de 6 ans, qui ne connaît pas le sens des mots nuances et relativité.

    Le texte est creux, c’est possible mais c’est peut-être aussi la ligne éditoriale de ce blog à en juger par les autres articles et le fait que rien que pour cet article il y a 3 liens dont 2 sont des interviews du groupe.

    Peut-être que le principe de ce blog est de ne pas submerger les « lecteurs » de texte et plutôt illustrer en images.
    Mais pour le savoir faut-il encore le demander au principal concerné or au lieu de ça les commentaires ont été d’emblée des attaques perso et des jugements sur ses capacités à écrire. Quand on ne veut pas être jugé on ne juge pas!

    Une petite analyse toute bête pour montrer où est le véritable problème!

    « Le public est jeune et fan comme l’étaient les fans de Tokio Hotel né en 2001 »

    Le public (sujet)

    Est jeune (attribut du sujet: exprime une qualité ou une manière d’être qui se rapporte au sujet)

    et fan(proposition coordonnée: Deux propositions indépendantes reliées par une conjonction de coordination)

    comme l’étaient les fans de Tokio Hotel né en 2001 (proposition comparative de ressemblance: la comparative joue, dans la phrase, le même rôle qu’un complément circonstanciel de comparaison, dans la proposition. Elle répond aux questions « comment?, comme qui?, comme quoi? ». Elle exprime plusieurs nuances par rapport au verbe principal. Un rapport de ressemblance, elle est introduite par « ainsi que, de même que, comme ».)

    Donc dans cette phrase ce qui est comparé ce sont les fans de Tokio hotel et les fans de Vamps et non les 2 groupes de musicien en question. Contrairement à ce que vous n’arrêtez pas de crier.

    « Il y a plus de femmes que d’hommes, et elles sont les pieds nus, avec des guêtres, des nœuds papillon dans les cheveux, souvent en mini-robe noire et à chaque fois les yeux qui lancent des paillettes d’amour partout ou ils se posent. »

    Ça s’appelle une description ce n’est pas du mépris c’est rapporter un fait! Qui plus est illustré d’une photo.

    Etre méprisant c’est exemple(oui je sais que ce sera détourné): Des jeunes filles hystériques visiblement stupides, habillés comme des clowns marchant pieds nus.

    C’est bien d’essayer de comprendre ce qu’on lit avant de flinguer l’auteur et passer pour un imbécile. Savoir lire c’est différent de comprendre ce qu’on lit et il est évident qu’il y a des personnes qui ne comprennent absolument pas les mots qu’elles lisent. Le français c’est comme le japonais ça s’apprend!! Mais c’est humain ce que l’homme ne comprend pas il le craint et cherche à le détruire.

    • 10 octobre 2013 at 18 h 23 min — Répondre

      L’article ayant un poil changé entre temps, je n’irai pas faire un comparatif avec Wikipedia, pour voir quel pourcentage d’infos en provient. Bref, si la source avait été autre que Wikipedia, peu importe, car il ne s’agit que de 4 ou 5 lignes d’un résumé très sommaire. Wikipedia n’est pas une source sûre, blablabla, mais les infos indiquées ici s’y retrouvent. Soit les deux se plantent, soit les deux ont raison donc.
      Mais quoi qu’il en soit tu parlais de groupies qui ne supportaient pas qu’on critique son idole ; mais l’idole en question n’a jamais été critiquée. Donc à quoi bon remettre la faute sur la nullité des infos de Wikipédia quand tu envoies des définitions hors sujet… ?

      Je ne vois ensuite pas de quelles branches tu parles. C’est plutôt toi qui esquives le coeur du problème : tu te montres insultant envers les autres commentateurs, tu as des jugements hâtifs. Mais si on met le doigt dessus, comme par magie, tu rebondis sur autre chose.

      Relativiser / majorité, je sais ce que c’est. Quoi que, une petite définition comme tu le fais si bien, ça serait pas de refus ! :-) Mais sérieux, quand tu parles de majorité et pas de totalité, tu dis « la majorité de », et non pas « les ». Sinon, on se dirige vers de la désinformation. Toi, tu n’as peut être pas besoin d’infos précises, mais c’est pourtant toute cette nuance qui va faire la différence. On parle de relater la réalité, et pas de lire un roman ou un poème. Donc ton décryptage, il est plutôt mal venu. L’idée, c’est de ne pas laisser le doute justement, en établissant des faits précis. Mais comme je disais l’article a été modifié, donc argument non recevable.

      C’est une réaction de filles. Possible, mais quand moi je te réponds, c’est un homme qui te parle… Encore un jugement hâtif. Tu te sens pas trop bête ?

      Si tu juges que les articles de ce blog doivent s’adresser à un public 7+ qui comprend le sens de relativité et nuance, tu devrais le préciser à l’auteur pour qu’il filtre les visiteurs de son site. Après tout, c’est public. Et des réactions comme tu as là, tu en as sur la majorité des articles de presse du Web. Donc non, je te rassure, ce n’est pas spécifique à « cette communauté » (mais quel juge tu fais…). De même, des trolls comme toi, il y en a partout pour mettre de l’huile sur le feu et faire le MrJeSaisTout. Désolé, t’es pas original.

      Et pour ma part, je ne pense pas avoir émis de jugement à l’encontre de la personne de l’auteur. Simplement j’ai jugé son article. Toi, et ta loi du talion, tu n’es pas censé me juger donc ; vu que tu n’as pas lu mes articles de presse.

      Je te passe ta remarquable analyse grammaticale pour rappeler un fait. En 2008, L’Arc~en~Ciel (groupe du même Hyde) a pour son premier passage en France été l’objet d’un article de France Télévisions dans lequel ils avaient été comparés à Tokio Hotel avec un public de midinettes. Comme tu te doutes, le groupe France Télévisions a eu son lot de réclamations. Ainsi, on est ici dans un schéma similaire, et ça a fait bondir.

      Allez j’ai pas le courage de répondre à tes histoires de peur de l’inconnu etc. On parle d’un article de journal, pas d’une menace extraterrestre. Là aussi il serait bon de relativiser avant d’employer des expressions aussi grandiloquentes.

      M’enfin, l’auteur a parlé, exprimé son opinion sur le sujet et corrigé les erreurs de l’article ; donc je pense que le débat est clos. On pourrait continuer à débattre sur un sujet stérile « les jugements hâtifs de Bastien et sa connaissance parfaite de l’analyse textuelle, grammaticale et lexicale d’un article de journal ». Mais en fait non, pas envie…

      Bonne nuit les petits, moi j’ai eu ma dose.

  13. 10 octobre 2013 at 17 h 37 min — Répondre

    On se calme, jeunes filles ! Vos VAMPS, je vous les laisse, c’est du métal mou. J’étais au HellFest il y a quelques mois, et je peux vous garantir que si vos petits protégés s’étaient pointés là-bas, ils seraient revenus sous forme de sushis ! Ceci étant, si vous aimez, c’est votre affaire, je n’essaierai pas de vous en dégoûter. Même Sheila avait ses fans.

    • Fylgja
      10 octobre 2013 at 20 h 03 min — Répondre

      Étant donné que Vamps est un groupe de rock, il est normal que vis à vis de groupes de métal, ils paraissent plus « mous ». Écoutant du métal extrême, je ne peux pas dire le contraire 😉
      Si vous voulez comparer des groupes de métal occidentaux avec ceux japonais, il y a par exemple Maximum the Hormones (ils sont d’ailleurs passés sur une main stage du Hellfest en 2011).

      Autre sujet.
      Même si quasiment tous les groupes ont leurs lots de groupies (le milieu du métal n’y faisant pas exception), il est préférable de comparer ce qui est comparable. Le phénomène « groupiesque » qu’il y avait autour des Tokio Hotel est du même type que celui autour de Twilight. La meilleure comparaison « sociologique », à l’heure actuelle, pour les spectateurs de Vamps dans le cadre d’un concert à l’Olympia aurait été Dir en Grey (24 juillet 2005 pour leur passage dans la salle), tout en gardant à l’esprit que Dir en Grey, c’est du métal pour le coup.
      Et puis, vous conviendrez que réduire la description stylistique de toutes les spectatrices féminines occidentales présentes à ce concert de Vamps sous l’image d’une seule jeune femme, non-représentative, que vous avez prise en photo est plus que limite (d’ailleurs, est-ce que cette jeune femme a accepté d’être photographiée et que sa photo soit diffusée comme l’exige la loi française? http://www.cnil.fr/documentation/fiches-pratiques/fiche/article/lutilisation-de-limage-des-personnes/ ). J’étais moi-même présente à ce concert et j’y ai plutôt vu en majorité des femmes occidentales habillées comme pour un concert rock avec quelques unes habillées plus goth/metal et d’autres sous un style plus cosplay. Les hommes aussi étaient habillés en majorité comme un concert de rock « classique » .

      Ah! Au fait, parmi les personnes ayant commenté votre article de blog se trouvent des hommes :)

      Bonne soirée à vous.

  14. Bastien
    10 octobre 2013 at 22 h 36 min — Répondre

    La Parizienne je te remercie d’avoir tenté de t’intéresser à quelque chose que tu connaissais pas, je ne te connais pas personnellement mais je pense que jusqu’à il y a 2 jours tu ne devais pas avoir de préjugés particulier sur le style J-rock . Mais que désormais tu dois en être dégoûté à vie!

    Le travail dans ce sens a été plus que bien fait personne (de normal) ne pourrait te le reprocher il y a des éléments dans la vie qui arrivent à gâcher tout ce qui est bon et comme l’intelligence c’est aussi savoir quand s’arrêter et que je pense que ton message était clair sur ce que tu souhaites , je vais respecter ta décision.

    Je ne veux pas insulter ton intelligence je pense que tu as compris à qui tu as à faire mais si vraiment tu souhaite que ça cesse pour ce qui reste, ça ira plus vite en bloquant les commentaires sur cette article sinon tu vas en avoir encore pour des semaines de gardien du temple qui vont venir t’expliquer la vie 😉

    Je te dis à ton prochain article alors , j’ai vu que tu as la chance de rencontrer Jean-Louis Fetjane c’est un auteur que j’ apprécie beaucoup c’est cool!! 😉

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *