ÉvènementsMode

La petite robe noire fait son défilé chez Sotheby’s

PLUS DE 140 PETITES ROBES NOIRES

Signées de grandes maisons de couture et créées «des Années folles aux années 2000» seront mises aux enchères le 3 octobre à Paris par Sotheby’s.

La petite robe noire, ce monument de la haute couture est LA robe incontournable de l’élégance féminine. Elle sera la vedette d’une vente de Sotheby’s Paris. Plus de 140 pièces, signées de grands noms de la couture, «des Années folles aux années 2000», seront dispersées le 3 octobre à Paris.

Les robes proviennent de la collection personnelle de Didier Ludot, «antiquaire de la mode» et spécialiste de ce classique du vestiaire féminin, consacré par Gabrielle Chanel en 1926. Les estimations vont de 500 à 10.000 euros.

«La petite robe noire est bien plus qu’un vêtement. Elle est le symbole du chic parisien, un modèle absolu de raffinement, une armure sensuelle dans laquelle se glissèrent des générations de femmes. Si elle est «petite» par sa taille – la robe noire se porte courte – elle est immense par son histoire», explique Didier Ludot dans un communiqué.

Les robes mises en vente, en collaboration avec la maison Kerry Taylor Auctions, ont été créées entre 1921 et 2010 par les plus grands couturiers, de Chanel à Marc Vaughan, en passant par Christian Dior, Jean PatouBalenciaga, Yves Saint Laurent, Pierre Balmain, Yohji Yamamoto ou Alexander McQueen. Une dizaine d’escarpins Roger Vivier et des fourrures seront également proposés à la vente.

 

Parmi les lots phares, une robe en mousseline de soie signée Chanel, identique à celle portée par Delphine Seyrig dans le film d’Alain ResnaisL’année dernière à Marienbad en 1961, estimée entre 2.500 et 3.000 euros, ou une robe Balenciaga de 1953 à broderies œillets, est évaluée entre 3.000 et 5.000 euros.

Didier Ludot, à la tête d’un dépôt-vente de luxe installé dans les galeries du Palais-Royal à Paris, est l’auteur de l’ouvrage La petite robe noire, paru en septembre 2001. Depuis plus de quatre décennies et parallèlement à son activité de marchand, le collectionneur a réuni une à une les pièces de haute couture les plus rares. La maison Sotheby’s avait déjà organisé en juillet 2015 une première vente de 150 modèles issus de sa collection.

Mise aux enchères le 3 octobre à Paris par Sotheby’s

76 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris

On aime aussi la petite robe noire dessinée par Bernard Ménardi pour la PariZienne, dessinateur fétiche de Louis Féraud

Previous post

Mère Teresa Ombre et Lumière : Une pièce énergisante

Next post

La Nuit de la Guitare Rock'N Roll !! Samedi 7 Octobre

La PariZienne

La PariZienne

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *